Je viens d'ajouter une fonctionnalité qui devrait en réjouir plus d'un : la possibilité de mettre une carte Google dans un message.
J'ai essayé de simplifier au maximum la manipulation, mais ce n'a pas été de la tarte.
Je vous met en premier le résumé et à suivre une explication hyper détaillée pour ceux qui découvrent le Google Map.
Je me cantonerai à la fonctionnalité qui nous intéresse.
Voir aussi
- Le lien vers Google Map,
- Manipulations à faire tout en détails,
- Le convertisseur de degrés décimaux en degrés minutes,
- Comment déplacer le pointeur sur la carte ?
###################################
Point de départ, vous allez sur la page Google Map https://www.google.fr/maps/, vous tapez l'adresse postale complète ou le monument que vous recherchez, par exemple, le chateau de Versailles. Je tape
dans la barre de recherche.chateau, versailles
Copiez, puis coller la barre d'adresse de la page dans le message où vous voulez mettre la carte.
De cette adresse web, copier la suite de chiffres contenue depuis l'arobase ( @) jusqu'au z non-inclus, comme ici en rouge.
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+de+Versailles/@48.804865,2.120355,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47e67d94d7b14c75:0x538fcc15f59ce8f
Cliquez sur l'icône

- Code: Tout sélectionner
[map]48.804865,2.120355,17[/map]
C'est presque fini.
Il faut supprimer la seconde virgule et la remplacer par une espace. Voilà, c'est tout.
le code final donne ça :
- Code: Tout sélectionner
[map]48.804865,2.120355 17[/map]
détails :
- 48.804865 c'est la latitude (Nord/Sud) en dégrés décimaux* ce qui correspond à 48°48' 17,5" Nord en degrés minutes,
- 2.120355 c'est la longitude (Ouest/Est) en dégrés décimaux* ce qui correspond à 2°07'13,3" Est en degrés minutes,
- 17 c'est la valeur du zoom de la page Google. Diminuez ce nombre si vous voulez voir de plus haut. ON peut mettre des valeurs décimales, avec un point et non une virgule.
Après vérification, vous pouvez supprimer la ligne complète que vous aviez collée dans la page, bien entendu.

Si nécessaire, utilisez le convertisseur de degrés décimaux / degrés minutes pour le GPS. (Merci au passage à Alain Sauvaitre de m'avoir fourni le lien).

* Les coordonnées contenues dans la barre d'adresse, sont exprimées en degrés décimaux selon le Système géodésique WGS 84
Comment déplacer le pointeur ?
.
.