Je m'appelle Benjamin dit benco, j'ai 31 ans et je suis accompagné de ma CX400 de 1981 depuis 11 ans.
C'était en 2013 alors que je venais de passer mon permis moto à l'époque, que j'ai rencontré cette moto. Achetée sur le bon coin en état de fonctionnement pour 800 euros. Je suis tout de suite tombé en amour pour cette moto, je trouve son look excellent et depuis nous ne nous sommes jamais quittés, je n'ai jamais eu le goût de changer.
Depuis tout ce temps nous sommes passés, elle et moi, au travers de pas mal de galères. Étant jeune conducteur et jeune motard, ne venant pas d'un milieu de motards, j'ai pu faire des erreurs qui auraient dû, avec d'autre moto, être impardonnables, mais la CX est une telle merveille qu'elle m'a toujours tout pardonné.
Sans rentrer dans les détails de notre histoire commune, j'ai très peu touché à sa mécanique d'origine. J'ai notamment, grâce à vous, changé le cdi pour un boitier Ignitec de chez dev moto il y a une dizaine d'années.
Mais voilà, le contrôle technique pour moto pointant le bout de son nez, et cet hiver arrivant, je me suis dit que après toutes ces années de loyaux services, et étant légèrement dégradée par le temps, elle méritait une bonne remise en état.
En octobre 2023 donc, je me lance dans le dépiautage complet. Faut dire aussi qu'avec le temps je n'avais plus grand chose de fonctionnel dessus, plus de klaxon (depuis le début quasiment), plus de clignotants ( très dernièrement, à la fin de l'été ), plus de compte-tours, ni compteur ( 1 an environ ), et j'ai été détroussé d'un cache latéral il y 2 ans, ma selle était déchirée de toutes parts, bref... elle avait besoin d'un bon soin.
J’entreprends donc de tout démonter et de restaurer à l'origine, n'ayant aucun goût pour des modifications esthétiques particulières, j'ai tout de même sérieusement envisagé de remplacer la boite à air par des cornets, mais je me suis ravisé.
J'ai donc, petit à petit, restauré toutes les pièces, changé mon relais de clignotants, remis des fusibles afin de refaire fonctionner mon compte-tours, changé la selle, poncé et repeint le cadre à certains endroits, et puis bien sûr, nettoyé dégraissé et la rendre toute belle et propre, ce que je n'avais jamais fait ou presque ou que en surface.
J'ai changé quelques éléments, retrouvé des caches, envoyé la rampe de carbus dans un bain d'ultra sons, ré étanchéifié la boite à air, changé les plaquettes de frein, le filtre à huile, dérouillé tout ce que j'ai pu, changé les bougies, bref... J'ai fait ce qui fallait pour lui redonner une jeunesse et pouvoir rouler avec en toute sécurité... installé un klaxon ce genre de trucs.

Benjamin
[edit Baltic, modérateur / 17 mars : notre ami Benco s'était trompé de chapitre du forum pour poster sa présentation, fort sympathique au demeurant. Je l'ai donc déplacée ici, dans le bon chapitre. J'ai amputé le texte de sa partie finale qui posait une question technique. Vous pourrez retrouver cette question technique ici -> la patate et puis plus rien puisque Benco a ouvert lui-même ce sujet et cette fois dans le bon chapitre "questions techniques libres"
On lui souhaite un plein succès dans le coup de jeune donné à sa CX ]