Vieux motard, j'ai commencé à 16 ans en 1970 avec des anglaises, j'ai toujours roulé en moto tant européennes que Japonaises et j'ai même eu une Harley! En ce moment je n'ai plus de CX, j'ai des V4 Honda, toute la série des VF1000 (VF1000F 1984, VF1000FII Bol d'Or 1986, VF1000F G 1986, VF1000R E 1984 et VF1000R G 1986) ainsi qu'une rarissime VF1100 Sabre (V65S) de 1985, la seule de son espèce en France et l'une des 20 ou 25 restantes en Europe.
En fait, les V65S n'ont jamais été officiellement importées en Europe par Honda, seuls les pays scandinaves en ont reçu quelques unes neuves, une demi douzaine tout au plus à l'époque, et c'est tout! Elles étaient trop chères parce que "Made in the U.S.A.", peu adaptées aux motards européens pour les makéteux de chez Honda (Yamaha prouvera le contraire en 85 avec la Vmax, la concurrente directe des V65S), dotées d'une robe tristounette et aussi peu sexy que possible dans la ligne des Honda "Eurostyle". Les autres, dont la mienne sont des imports sauvages de motos d'occasion, réalisés soit par des négociants hollandais (une vingtaine d'unités dans les années 90, la mienne fait partie du lot) et suédois (une vingtaine d'unités, là aussi au milieu des années 90).
Qu'est ce qu'un V65 Sabre, qu'a t-il de si particulier? C'est grosso-modo le moteur de la VF1100C Magna, fatale à Coluche, dopé et monté dans une partie cycle routière comme Honda savait les faire à l'époque: tube de chauffage et freins indigents pour un moteur de dragster qui abat le 0/100 en 3.24 secondes et le 400 m D.A. en 10.7 secondes avec 110cv dans la roue arrière, pas au vilebrequin, et un couple de camion... Pour passer la puissance, il y a un cardan qui doit bouffer pas mal de chevaux ce qui fait que la puissance réelle du moteur des V65S annoncée par Honda à 127 cv est bien là!
Et c'est ma V65 Sabre qui m’emmène ici...
Au catalogue des pièces "Hondaline" on trouvait un carénage identique à celui des CB900 Bol d'Or et des valises rigides identiques à celles des CX 500 et 600 Silverwing. Et j'ai récupéré un jeu de valises avec une partie des fixations mais j'ai besoin d'aide...