Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 19 nov. 2013, 19:31

Bon, j'ai reçu le joint, merci, yapuka démonter ...
Le week-end prochain normalement.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 24 nov. 2013, 21:33

Ça y est, c'est démonté.
J'ai vidangé avant de sortir le moteur et il y avait des "paillettes" dans l'huile, comme dans un pot de peinture métallisée.
En démontant le carter et en examinant la distrib, j'ai compris d’où venait le problème. le guide chaine est cassé et la chaine à du battre et est venue user le carter et une vis....Les paillettes étaient en fait des particules métalliques...
Alors, je vais continuer à démonter demain, mais je me pose plusieurs questions :
Dans quel état sont les coussinets et les portées du vilo, de l' AC, de la pompe a huile, etc... ?
Que faut il changer d'après vous, le moteur :? ou juste la chaine et les tendeur/guide ?
Comment contrôler les dégâts ?
P1010376reduit.jpg

P1010386reduit.jpg

Merci d'avance de vos conseils éclairés
Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 26 nov. 2013, 20:29

Bon, j'ai pas pu avancer sur le moteur car je n'ai pas d'extracteur M20x150, je vais essayer de trouver ça cette semaine.
Du coup, j'ai eu le temps de la dépouiller presque entièrement et de la nettoyer, il me reste le train arrière avec le bras oscillant ( le WE prochain je pense )
Le train AV, ce sera après.
P1010406reduit.jpg

J'ai vu que le problème de chaine qui bouffe le carter est relativement courant, le problème est apparemment la disponibilité du guide chaine ( la chaine et le tendeur sont dispos ), si quelqu'un à ça a vendre, je suis preneur :)
Pour nettoyer le moteur de la limaille, après avoir enlevé le gros au chiffon, pinceau, etc...que pensez vous de quelques kilomètres avec une huile détergente ( diesel ) puis Re-vidange/filtre.
Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude segret jacques » 26 nov. 2013, 23:23

bien nettoyer le filtre de la pompe à huile et la pompe .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3758
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude thierry mecano » 27 nov. 2013, 20:27

Il est impératif de déposer le carter avant pour éliminer la limaille au niveau de la crépine de pompe à huile.

Si le filtre à huile était correctement monté ( avec son ressort et surtout la rondelle souvent perdue ) tu as peu de chance que la limaille soit dans le circuit d'huile.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 730
Enregistré le: 10 mars 2010, 18:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude papicx » 29 nov. 2013, 12:21

Il faut en profiter pour déposer et nettoyer en profondeur le vase d'expansion qui te tend les bras les Durits. :)

vois avec Cx cadaujac, c'est lui qui a l'extrateur de M20 x 150.
viewtopic.php?p=49487#p49487

Pour avoir les références des pièces dont tu auras besoin, vois dans les archives (le lien est en haut de page, sous le moteur en couleur), il y a un article (changer son alternateur) où tout est répertorié.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11001
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 15:28

Merci a tous pour vos conseils, je vais ouvrir le carter avant aussi pour nettoyer la pompe a huile et jeter un coup d’œil au reste.
@ Papi : j'ai trouvé un belle vis M20x150 dans ma caisse d'extracteur ( 30 ans de mécanique, ça laisse des traces ).
pour la liste de course, je démonte cet après midi et je vais voir ça, mais j'ai cru comprendre que le patin ne se faisait plus :(
Je vais effectivement démonter le vase d'expansion, mais je pense que la vidange a été faite récemment, c'est super propre, à suivre, je vous donne des news ce soir.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude orangemecanic » 29 nov. 2013, 19:43

Salut, sympa ton avatar, j'en ai eu une à la bonne époque, j'adorais... :)

Plus tard j'ai aidé un copain à restaurer la sienne, carrosserie complète avec changement du pavillon, génial. :D

Mais bon, maintenant, je n'aurais plus le courage, et refaite, bonjour le prix. :?

A+ Gilles, en CX, mais à deux roues. :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6463
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 22:54

Gilles, je rêverais de restaurer une DS de A à Z, effectivement le prix aujourd'hui :(
Sinon, oui, j'ai du sang vert dans les veines, mais pour l'instant mes restaurations se limitent aux motos, cause manque de place et de moyen :lol:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude orangemecanic » 29 nov. 2013, 23:10

Alors bonne nuit et fait de beaux rêves. :wink:

Moi, j'ai eu les deux, vert et rouge. :P

A+ Gilles, Citroeniste à une époque. ID 66, DSuper5 73, CX2200 76, CX Athéna 82, 2cv 63, ami 6 66, ami 8 75, 2cv 84, Visa club 84, AX 94, ... :wink:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6463
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 23:34

Bilan du démontage :
Le guide chaine est cassé, la chaine est très détendue, la tôle du guide est bouffée aussi, mais les patins et le tendeur ne semble pas trop usés
Beaucoup de dépôt coté embrayage et quelques limailles dans la crépine de la pompe
J'ai démonté la pompe, mais elle est OK, juste quelques petites rayures. Le filtre semble bien sale, mais la rondelle et le joint sont présents
Demain, nettoyage.
Pour info, la vis du filtre a huile est une M20x150, je pense que l'on peut s'en servir pour extracter le volant, je ne l'ai remarqué qu' après, a tester.
De la même manière, l'axe de roue avant peu servir d'extracteur pour le ventilo.
P1120471reduit.jpg

P1120472reduit.jpg

P1120476reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Foro le 30 nov. 2013, 11:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 23:37

orangemecanic a écrit:Moi, j'ai eu les deux, vert et rouge. :P

A+ Gilles, Citroeniste à une époque. ID 66, DSuper5 73, CX2200 76, CX Athéna 82, 2cv 63, ami 6 66, ami 8 75, 2cv 84, Visa club 84, AX 94, ... :wink:


:wow:
:yeah: :yeah: :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 23:47

P1120477reduit.jpg

P1120479reduit.jpg

P1120485reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude Foro » 29 nov. 2013, 23:55

P1120508reduit.jpg

P1120530reduit.jpg

Il reste plus grand chose sur ce moteur !!!
Je suis étonné par la compacité de ce moteur, la photo sous cet angle est surprenante.

Bonne nuit à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Foro
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 107
Enregistré le: 28 juil. 2013, 13:17
Localisation: Bouafle, 78
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0824
CX actuelle(s): CX 500 custom 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Yam 1000GTS 95', Honda 1100 Paneuropean 93'
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Bonjour de Fred qui restaure une CX500C

Message non lude CX Cadaujac » 30 nov. 2013, 19:07

Bonsoir,
Je crois voir les images de mon moteur !
Je viens de tout remplacer, ta chaîne demande une copine !!!
J'ai la même usure sur le carter, j'ai optimisé la tenue de la vis par un freinage fil frein. (je tenterai de mettre une photo ce soir !)
J'ai renvoyé hier à Papi le patin qu'il m'avait envoyé !!! J'avais commis une erreur lorsque je lui ai renvoyé !!!
Il devrait le recevoir en début de semaine. Pour info, il y a quelques jours le patin était disponible à Bordeaux chez Honda New Bike...

Pour ma part aujourd'hui j'ai cassé mon ventilateur en le démontant !!! L'alu n'a pas résisté au niveau du filetage !!!
Je vais l'extraire demain et le remplacer Grrr.
En attendant, bon courage !!!

:D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 3185
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités