Débutant en CX

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

Débutant en CX

Message non lude Layar » 23 juin 2016, 17:13

Salut à tous !

Je m'appelle Maxime, 24ans et fraîchement titulaire du permis A.
J'ai commencé à m'interesser aux 2 roues il y à 2-3 ans en réparant le solex de mon père qui n'avait pas tourné depuis au moins 30 ans, et depuis je me suis pris de passion pour les cyclos/moto ancien(ne)s, pour leur caractère authentique, leur simplicité de fonctionnement et leur fiabilité a toute épreuve !
Je me suis donc procuré une peugeot SX5 de 78' (50cc) qui j'ai retapé et avec lequel j'ai un peu roulé, mais forcement il fallait que je passe à quelque chose de plus sérieux. C'est pourquoi j'ai passé mon permis, c'était nettement plus agréable que de passer le permis voiture ...
Mais les motos récentes ne me faisant ni chaud ni froid, je me suis donc procuré une magnifique CX500 de 1980, modifiée en cafe racer par le(s) précédent(s) proprio. Le soucis c'est qu'il manquait des pièces indispensables à la conduite de cette moto (clignotants, centrale, contacteur de frein hs etc...) et que je n'étais pas à l'aise avec la posture que provoque les guidons bracelets. Je les ai donc viré pour mettre un guidon plus haut.
Petites photos de la belle à l'arrivée et après modifications :

A la réception :
IMG_20160511_081551.jpg

Maintenant :
IMG_20160616_083937Light.jpg

Maintenant à part 2-3 petits soucis elle à l'air de bien rouler, j'ouvrirais sûrement un topic pour les résoudre si je ne trouve pas de solution sur internet.
Un grand merci à vous car votre forum m'a déja bien aider pour remettre la belle en route !

A bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Layar
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Débutant en CX

Message non lude bruno75 » 23 juin 2016, 19:39

je te souhaite la bienvenue :drink1: chez les oufs et félicitations pour ta monture qui sort de l'ordinaire et est agréable à regarder. 8)
Cordialement
Bruno
Une seule page technique qui en dit long :"quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous dirons par où il ne fallait pas passer" OU Si tu te sens déprimé, triste, inutile, dis toi qu'un jour, tu as été le spermatozoïde le plus rapide du monde
bruno75
Anciens Adhérents
CXman

Images: 11
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0513
CX actuelle(s): CX 650 c - gl 1500 - gl 1800
Moto(s) précédente(s): voir galerie pour une petite idée
Moto de vos rêves: je l'ai

Message non lude orangemecanic » 23 juin 2016, 22:20

Bienvenu à toi et ta CX !

Juste une question, n'aurais-tu pas inversé les deux photos par rapport au texte par hasard ? Sinon, elle était mieux au départ. :lol:

A bientôt sur les routes en CX. :moto:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude Baltic » 23 juin 2016, 22:34

Bienvenue !
Félicitations pour le parcours "2 roues motorisé" qui commence par le Solex, se poursuit par différents cyclos et en est rendu actuellement à la CX
A bientôt sur les routes puisqu'elle roule !
Surtout profites-en et modifie le moins de choses possible tant que ça fonctionne.
Prends soin quand même de faire l'entretien prescrit (ça demande peu de temps)
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Layar » 24 juin 2016, 08:24

Hey merci pour votre accueil !

orangemecanic : Ahah hé si ! J'ai bien mis les photos dans l'ordre, comme dis dans le descriptif j’ai enlevé les bracelets car je n'étais pas du tout à l'aise avec (et je préfère les lignes "bratstyle" si je ne me trompe pas ^^).

En parlant de l'entretien, je n'ai aucune idée du temps/nombre de km depuis les derniers changements de fluides et autres entretiens... Vous me conseillez de tous les faire rapidement ? même le changement des liquides de fourche et de cardan ?
Ah et aussi, comment savoir si le ventilo tourne ? Car je ne l'ai jamais entendu... Est-ce qu'il est bruyant ?

Merci de vos conseil :)
Layar
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude magicdan » 24 juin 2016, 09:12

Layar a écrit:Hey merci pour votre accueil !

orangemecanic : Ahah hé si ! J'ai bien mis les photos dans l'ordre, comme dis dans le descriptif j’ai enlevé les bracelets car je n'étais pas du tout à l'aise avec (et je préfère les lignes "bratstyle" si je ne me trompe pas ^^).

En parlant de l'entretien, je n'ai aucune idée du temps/nombre de km depuis les derniers changements de fluides et autres entretiens... Vous me conseillez de tous les faire rapidement ? même le changement des liquides de fourche et de cardan ?
Ah et aussi, comment savoir si le ventilo tourne ? Car je ne l'ai jamais entendu... Est-ce qu'il est bruyant ?

Merci de vos conseil :)

salut
personnellement, quand j'ai un nouveau véhicule (moto ou voiture) , je ne tiens pas compte de l'entretien précédent !
je change TOUS les fluides et filtres et j'organise l'entretien en fonction de ma date d'achat !!!
pour le ventilateur, comme il est en bout de vilo, il tourne en permanence (contrairement aux modèles "E" qui ont un ventilo électrique )
Dan
magicdan
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited

Message non lude papicx » 24 juin 2016, 10:29

Salut Layar,
Bienvenue chez les fous de CX Honda.
Je vois que l'orangemécanique a encore frappé et que tu t'es -gentiment- fait prendre au piège. :lol:

Comme le dit magicdan, il est préférable de lister tous les liquides et de procéder à leur changement. Certains, comme ceux de la fourche sur ton modèle, nécessitent plus de temps pour le faire, ils peuvent être fait un peu plus tard si aucun signe d'urgence n'est présent, comme un talonnement ou présence de fuite manifeste.
Pour le pont arrière, appelé à tord "cardan", il te faudra une seringue à gaver que tu peux te procurer très facilement dans une pharmacie. Tu prends la plus grosse possible. Elle font 50cc d'habitude.
NB : Le cardan est la pièce mécanique qui est dans le soufflet à la sortie du moteur. :wink:

Le tuyau de reniflard ne passe pas comme il faut sur la photo du haut. Il doit "s'enrouler" autour de la pipe d'admission droite, redescendre entre les carburateurs pour rejoindre un anneau situé proche de la béquille centrale dans lequel il est maintenu le boitier du filtre à air. Je crois me rappelé que c'est sur le coté gauche sur ce modèle. Regarde sur la RMT N°39, il y a une photo où on le voit bien.

Bon courage et à bientôt. :papy:

edit le 25/06/2016 à 10h29
Modifié en dernier par papicx le 25 juin 2016, 09:29, modifié 2 fois.
Raison: correction d'une phrase suite à l'indication de Layar (J'ai la mémoire qui flanche... )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Layar » 24 juin 2016, 17:55

@magicdan : Ah ! Malins ces japs ! Merci :)
@papi : Je laisse donc "pendre" le bout du tuyau du reniflard sous la moto ? car là il est "branché" à la boite du filtre à air.

Merci de votre aide :D

Petite question au passage : sur la plaque rivetée sur le cadre il est écrit qu'elle fait 400kg en charge, or ca me parait beaucoup et sur la RTM il est ecrit 200kg~ qu'elle est la bonne valeur ?
Layar
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude magicdan » 25 juin 2016, 06:39

salut
400kg etant le maxi admis en charge !
200 kg :le poids en ordre de marche...
magicdan
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude papicx » 25 juin 2016, 09:31

Effectivment, j'mai gouratiionné sur ce détail :bequilles:

magicdan a écrit:400kg etant le maxi admis en charge !

en charge = pilote + passager + bagages + panier de side-car éventuel + remorque éventuelle :)

NB : Le pilote ne devant pas rouler trop "chargé" lui-même, comme le stipule le code de la route. :boire: :lol:
Mais ça, c'est un autre domaine...
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude magicdan » 25 juin 2016, 14:54

[quote="papicx"]

NB : Le pilote ne devant pas rouler trop "chargé" lui-même, comme le stipule le code de la route. :boire: :lol:
[quote]
a la tienne ! :drink1:
magicdan
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude segret jacques » 26 juin 2016, 16:28

bien venu sur le site .
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude Layar » 27 juin 2016, 14:15

Merci pour vos éclaircissements ! :drink1:
Layar
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Retourner vers Présentation

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message