Bonjour à tous,
J’ouvre mon sujet dans ce chapitre comme me l’a conseille Baltic. (Désolé de mon erreur).
J’ai fini par me lancer sur le remplacement de l’alternateur de ma CX500C.
Il doit être HS, pas de charge batterie. Comme elle fait beaucoup de bruit, il faudra aussi que je regarde la chaîne de distribution et j’en profiterai pour faire un réglage des culbuteurs.
Bref : une remise en état, si tout ce passe bien.
Rapide historique avec explication de comment j'ai fait.
Quelques soucis de démontage des vis bien bloquées du moteur sur le cadre.
Après avoir démonté les carburateurs côté admission (la durite est plus souple de ce côté là).
L’ensemble reste difficile à sortir avec les câbles d’accélérateur. J’ai fini par démonter les carbu du moteur côté cylindre ainsi que les caches radiateur qui vont sûrement gêner.
On vide l’eau et l’huile de toutes façons il faut les changer.
Un parpaing et des planches sous le moteur et on enlève le cadre du moteur qui lui, reste sur place.
Voilà une première étape de faite en suivant la RMT.
Démontage du tuyau de pompe à eau côté sortie radiateur puis de l’ensemble avec son joint (ou j’avais une petite fuite côté pompe).
Démontage du carter AR en faisant attention à l’axe du levier de vitesse.
Démontage de l’alternateur, OK c’est BON, mais je constate que ma chaîne de distribution semble pas terrible.
Après avoir examiné, les patins tendeur et guide sont cassés (je comprends mieux le bruit, j’ai bien fait d’ouvrir le moteur). Pour les changer, j’ai un vieux moteur de CX500, ou l’alternateur était aussi HS.
Après avoir analysé visuellement la chaîne sur le vieux moteur celle-ci semble en bien meilleur état (elle a certainement été changée avant que l’alternateur ne rende l’âme).
Tendeur cassé.jpg
Donc, pour démonter la chaîne de distribution (Il faut bloquer l’arbre) sur la RMT il faut démonter le carter AV et avoir un outil Honda…
Après avoir créé un outil avec des formes de dents, chauffé l’ensemble et refroidi dans l’eau pour durcir mon bricolage. Je me suis lancé dans un démontage au maillet, Hum !! Le maillet c’est pour les faibles on passe au gros marteau…. Moteur au sol, et bien non !! Mon bricolage d’outil n’a pas bronché mais il faut faire encore plus fort, c’est pas grave c’est le vieux moteur mais ça sent pas bon pour le moteur de ma custom, je ne veux pas abîmer les dents sur l’engrenage avant.
Bref, un peu de potion magique serait la bienvenue…
Je fais appelle à Merlin (non pas l’enchanteur) mais un merlin (une masse quoi).
Après le 2ème coup, c’est bon, ouf, j’y croyais plus ! La clef est tordue mais l’écrou est démonté. Maintenant, il me faut un arrache Rotor…. Diam 20x150….
Heureusement après avoir cherché assez longtemps, j’en ai trouvé un, à la quincaillerie BAFA de Corbeil.
De nouveau, même opération le marteau ne suffit pas, alors à la masse (je suis !). Ok c’est bon, en plus la clef s’est redressée (en S quand même). Le démontage de la chaîne en suivant la RMT se passe bien.
Je démonte mon outil « magique » de blocage en rotation de l’arbre et je constate avec surprise, rien n’a bougé, l’engrenage est impeccable, je vais pouvoir faire la même opération sur mon moteur de custom.
Oui, mais sur mon moteur, il y a encore le radiateur qu’il faut démonter pour enlever le carter avant. Arrivé au démontage des pales du ventilateur (rebelote) il faut un outils diam 14 pas 150, Go to Bafa, (ça fait plaisir, toujours aussi sympathique le vendeur). De retour pour démonter le ventilo, en me servant du côté de l’écrou 17 côté Roto et clef côté ventilo, je force pour extraire le ventilo, (en fait je comprends mieux pourquoi on appelle l’outil un arrache moyeux….) (faut que je réduise les doses de potion)
Quel Nul, je n’ai pas de ventilo de rechange sur la vieille moto, c’est FOUTU…
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