Bonjour Alexis,
Je remarque que le dessin de ton embrayage ne provient pas d'un CX Honda.
voici un schéma qui est sur la page 135 de la RMT N°39
P-135_haut_2.png
On peut retrouver
cette même vue sur csmnl ici pour une 500 B.
On voit très bien l'écrou à crénaux, contrairement à la vue que tu fournies dans ton premier message.
De même, on voit très bien qu'il y a un disque élastique (rep 8 ) qui est différent des autres disques métalliques (rep 7).
Sur la RMT il est bien indiqué de prendre une clé à ergots pour desserrer ou serrer l'écrou à crénaux (rep 13).
Pour répondre à ta question sur le fonctionnement, je vais me lancer dans l'exercice :
Préambule : L'embrayage est normalement en position d'entrainement de l'effort moteur.
La cloche (rep 1) est entrainée par le vilebrequin via le pignon en bout de celui-ci.
Les disques Ferrodo (rep 4,5 et 6) sont entrainés par la cloche via les ergots en périphérie, qui coulissent dans ceux-ci lors du débrayage.
Les disques lisses (rep 7) et le disque élastique (rep 8 ) eux reçoivent l'effort moteur et le transmettent à la noix / cloche centrale (rep 3) via les cannelures centrales.
Les disques sont maintenus serrés entre le plateau (rep 9 ) et la noix par les 4 ressorts (rep 11).
Les ressorts prennent appui sur le fond de la noix et tirent le plateau vers l'avant de la moto.
Sous l'action du levier de débrayage, le câble est tiré, il fait basculer le petit levier sur le coté du carter de l'embrayage (rep 8 sur la vue ci-dessous) qui, en pivotant, déplace le poussoir (rep 10 sur la vue ci-dessous) vers l'arrière.
Le roulement (rep 16 de la vue du haut) est poussé vers l'arrière, lui-même transmet cet effort sur le plateau (rep 9) via le plateau (rep10) ==> les disques sont relâchés.
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