jacky agaesse a écrit:l'autre possibilité, c'est de faire partir directement du maitre cylindre 2 Durit, une pour l'étrier droit, et une pour l'étrier gauche.
cela nécessite de changer la vis de départ sur le maitre cylindre, mais généralement les fabricants fournissent la vis le kit.Jacky
Jacky, cette vis pour le départ de 2 Durit existe déjà sur la moto.
En effet, le tuyau de frein qui vient du maître-cylindre au "répartiteur" est connecté directement à la Durit qui va vers l'étrier droit par une vis "double".
Il suffit de la mettre à la sortie du maître-cylindre et d'en faire partir les 2 looonngguueess Durit vers les étriers.
Vu d'un simple côté mécanique, je ne vois pas ce que la suppression du "répartiteur" (qui n'a aucun rôle actif et qui n'est donc qu'un simple relais permettant de connecter les 2 Durit de frein qui vont aux étriers à celle venant du maître-cylindre) amène comme amélioration du freinage.
Les spécialistes du café-racer qui veulent faire la chasse au poids peuvent se faire plaisir en virant le répartiteur mais ils ajoutent le poids de la Durit de l'étrier gauche plus long...
De plus, il y a 2 tuyaux qui partent du maître-cylindre et qui rendent la manoeuvre du guidon plus dure.
Bref, comme souvent dans mes propos, je pense que si les ingénieurs de Honda utilisent ce système avec relais en haut de la fourche après études et qu'ils ont retenu le meilleur compromis malgré le fait que cela nécessite la fabrication du relais, de son support, des vis et joints... donc un coût de fabrication plus important!
Pour améliorer le freinage: des étriers de frein revisés correctement, des Durit aviation, des plaquettes de bonne qualité et du liquide de frein récent!
Avec des disques pas trop abimés, cela freine correctement ... pour une machine de cet âge.
D'ailleurs, les articles de presse présentaient souvent, à sa sortie, le freinage de la CX comme un de ses point forts.
C'est vrai que depuis, avec des disques de frein d'un diamètre incomparable, cela n'a plus rien à voir.
Jean