Bonjour,
Lors de réponses à des questions techniques récentes, j'ai vu qu'il était déconseillé de mettre de l'huile moteur pour voiture dans nos CX.
Sur la mienne (500 routière modèle 80, 100 000 km actuellement) je fais la vidange à l'huile de voiture 15W/40 ou assimilée depuis 1991 chaque année et pour l'instant, je n'ai rien remarqué d'anormal.
(NB : je roule peu ; c'est pour cette raison que je vidange tous les ans même si je n'atteins pas le quota des 5000 km entre chaque vidange)
Les moteurs de voiture tournent moins vite que ceux de nos CX, c'est sûr, mais cela justifie-t-il d'acheter de l'huile spéciale moto 4 temps ?
Autre différence : embrayage monodisque à sec sur les voitures (en général), multidisques à bain d'huile sur les CX (?) Y-a-t-il une différence pour l'huile moteur sur ce point ?
Merci de vos lumières.
L'huile moto a-t-elle des additifs spécifiques ou des caractéristiques qui rendent son usage indispensable pour nos CX ?
S'il y a une raison authentique à utiliser cette huile, j'obtempererais bien sûr à la prochaine vidange !
Question annexe 1 : cette histoire de faire la vidange au minimum chaque annnée est-elle encore justifiée avec nos huiles modernes ? (pour voiture ou pour motos). Ne peut-on pas au contraire attendre d'atteindre le quota ?(sauf si on fait des petits parcours et /ou en ville)
Question annexe 2 : si la vidange a lieu chaque année à moins de 5000 km parcourus, quand doit-on changer le filtre à huile ? La revue technique préconise "une vidange sur 2". J'ai traduit "tous les 10 000 km" et sans effet de date (mon filtre actuel a 5 ans)
Si une bonne âme veut bien me renseigner sur ces questions, j'en serai très heureux !