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Bonjour "xlv33".
C'est sur quel type de moto?
Sur les CX (sauf turbo's) le compte-tour est mécanique.
Tiens au fait, pourquoi appelle-t-on cela un compte-tours en Français. ':P'
Il ne compte rien ce machin là, il indique la vitesse de rotation du moteur!
Ne devrait-on pas utiliser tachymètre?
C'est comme le compte-gouttes, celui qui compte est celui qui tient la pipette! ':lol:'
L'entrainement du tachymètre est en bout d'arbre à cames, à l'avant du moteur, donc bien à l'abri derrière le radiateur.
As-tu vérifié si le méplat sur l'axe d'entrainement du câble est toujours là et si il tourne quand le moteur tourne?
S'il n'y a pas de mouvement, il faudra tomber le radiateur, si c'est une 500 classique ou custom, enlever le ventilateur, ... pour accéder au couvercle en bout d'arbre à cames et réparer le machin (vis sans fin engrenant sur l'arbre à cames).
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
L'invité (XLV33 je pense) si ton cable "semble" entier et résiste, je pense que tu peux le changer, il est surement grippé, j'ai eu le même soucis il y a quelques années!
A+ Gilles!
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Gilles a raison (pour cette fois), il se peut que le câble soit grippé, et alors l'emmanchement carré coté moteur s'est usé et n'entraine plus le câble. Avec un câble neuf (12€) et un carré propre, ça devrait ré-entrainer. Si tu dégrippes le câble actuel, avec un peu de chance, le carré entrainera bon an mal an, mais c'est pas top. L'idéal serait de s'assurer déjà que le carré tourne coté moteur. Faut des yeux qui voient dans les coins, ou une toute petite tête...ou démonter.
Eventuellement en glissant une allumette ? .
il existe aussi des outils spéciaux, comme un miroir au bout d'une tige téléscopique.
j'en ai même trouvé un avec en plus une petite lampe qui permet d'éclairer lapartie que l'on veut voir.
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.