Référence Bougies

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Référence Bougies

Message non lude Titi le Tatoué » 23 avr. 2012, 14:17

Bonjour,

j'ai un doute sur les bougies que j'ai commandé et reçu ce jour. Il s'agit de NGK DR 8IEX. Donc des iridium de chez NGK, donnée compatibles pour 500 cx de 79-82.
En les regardant avant de les monter, et en les comparant à celles montée d'origine, j'ai constaté une légère différence de taille.

Elles sont plus longues de 1 ou 2 mm entre la fin du filetage et l'électrode. J'ai peur de percer les cylindres.

Vous en pensez quoi ?
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 17:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Re: Référence Bougies

Message non lude papicx » 23 avr. 2012, 15:04

bonjour Thierry,
je pense que tu as bien fait.
les bonnes références sont DR8 ESL ou D8 ES EA, rien d'autre !
et encore, pour la dernière ref, attend que thierry mécano ou 500 turbo confirment.

ça va sur beaucoup d'engins, donc patiente...
il vaut mieux remonter tes vieilles bougies que d'en mettre des inadaptées.

NB : référence corrigée suite à l'info de 500 turbo ci-dessous.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Référence Bougies

Message non lude Titi le Tatoué » 23 avr. 2012, 17:52

Ok merci Patrice, j'ai effectivement remis les anciennes bougies en attendant plus de renseignement.
Plusieurs sites donnent pourtant les DR8IEX comme référence pour les 500.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 17:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Re: Référence Bougies

Message non lude papicx » 23 avr. 2012, 20:07

A moins sue ne soit une nouvelle reference. mais ça m'étonnerait.
d'un autre coté, sur les sites Internet ils se recopient les erreurs.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Référence Bougies

Message non lude Titi le Tatoué » 23 avr. 2012, 21:14

En fait c'est la réf pour les iridium et je viens de vérifier, c'est la réf donné par Poumpoum81 dans un précédent message. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai cherché le meilleurs prix. Donc Poumpoum les as peut-être testé, je vais lui envoyé un mail pour demander.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 17:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Re: Référence Bougies

Message non lude 500 Turbo » 23 avr. 2012, 22:29

Bonjour.
Tu peux monter sans crainte tes bougies DR8EIX sur le CX 500.
Ce sont les bougies Iridium qui conviennent pour ce moteur.

Pour info les codes de bougies NGK sont expliqués ici: http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... ode_fr.pdf

On peut y voir que le bougies D8EA (standard) ou DR8ES-L ou en core DR8EIX ont des dimensions identiques.
D= diamètre du filetage du culot de la bougie ( 12 mm) [clef à bougie de 18mm]
R= résistance antiparasite intégrée
8 = Indice thermique (il est important de garder le même indice thermique)
E = longueur du filetage (19,0 mm)

A = dessin spécial de l'éclateur
IX = Iridium

Pour la petite histoire, Nippon Denso est l'inventeur de la technologie Iridum.
Grâce à la très haute teneur aux hautes températures de ce métal, il est possible de fabriquer des électrodes centrales très minces ( 0,4 mm chez ND contre 0,6 mm chez NGK).
Cette électrode centrale très mince concentre l'arc électrique, il est donc beaucoup plus intense.
Ceci donne une étincelle d'une grande qualité qui améliore les preformances du moteur (démarrage à froid, souplesse, puissance).
De plus, ce métal très dur s'use beaucoup moins que le métal des électrodes des bougies classiques ce qui donne une longévité très supérieure (4 fois) aux bougies classiques.
Donc, même si elles sont un peu plus chères à l'achat, elles doivent être changées beaucoup moins souvent tout en offrant de meilleures performances et plus d'agrément, un bon plan quoi!

Jean :costaud:
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Référence Bougies

Message non lude Titi le Tatoué » 24 avr. 2012, 23:01

Merci de ces précieux renseignements, je les monte donc ce WE
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 17:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Re: Référence Bougies

Message non lude papicx » 25 avr. 2012, 12:15

bonjour à tous,
et c'est encore Jean qui donne des infos précises :!:
merci Jean.

j'ai corrigé mon post. ;-)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Référence Bougies

Message non lude Titi le Tatoué » 01 mai 2012, 06:20

Et voilà, bougies montées et moteur qui démarre presque avant d'avoir lancé le démarreur :D

Sérieux, les bougies sont effectivement les bonnes et le démarrage semble plus rapide. Sur ce 500 c'est pas hyper significatif, malgré ses 30 ans sans tourner, elle démarre bien. Mais j'ai pris un lot de quatre et je vais tester les deux autres sur mon 500 Silver qui consomme de l'huile et démarre vraiment mal quand il est resté plusieurs jours sans tourner.
Je verrais si ça améliore.

Merci à tous en tout cas et je continue la remise en route de la mamie 8)
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 17:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Re: Référence Bougies

Message non lude 500 Turbo » 01 mai 2012, 07:47

Le démarrage difficile du GL après quelques jours d'arrêt , hmmm, vieux débat !

Il faut savoir que le GL est équipé d'un robinet d'essence à dépression.
Quand le moteur tourne, la dépression "tire" une membrane qui ouvre le passage de l'essence.
Mais quand le moteur ne tourne pas, pas de dépression, pas d'essence.

Après une balade, moteur chaud, l'essence contenue dans les cuves des carbus s'évapore et après quelques jours d'arrêt, l'essence volatile a pratiquement disparu des carbus.
Au 1er coup de démarreur, ... il ne se passe pas grand chose, pas d'essence et si on insiste, l'essence finit par arriver, le moteur démarre !

Astuce:
Après quelques jours d'arrêt, sur les GL et les "E", un coup de démarreur bref pour créer la dépression qui va ouvrir l'arrivée d'essence aux carbus.
Après une dizaine de secondes, 2ème coup de démarreur et là, ça démarre !

Jean :costaud:
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Référence Bougies

Message non lude papicx » 01 mai 2012, 10:28

Bonjour titi,

Dans les deux cas, il faut que le démarreur soit au top !
Attention toutefois, les motos se ressemblent un peu, mais les pannes ont des origines souvent différentes... ne pas confondre.
voir les posts récents à ce sujet.
voir aussi - et surtout - problèmes résolus
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Référence Bougies

Message non lude fred R 44 » 04 fév. 2013, 13:01

Bonjour à tous
Je reviens sur ce post car j'ai commandé des bougies DR8EIX qui me semblaient pas cher, ce sont des NGK DR8EIX 6681 et j'en ai reçu 4, je pense que j'ai des bougies voiture!!
La question est: est-ce que je peux les essayer quand même sur la moto ou il y a un danger?
merci d'avance et à bientôt sur le forum
amitié
Fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: Référence Bougies

Message non lude 500 Turbo » 04 fév. 2013, 19:21

Bonjour Fred.

D'après le site de NGK, la bonne référence pour la CX 500 T est le DPR8EIX - 9 en bougies Iridium.

Donc tes DR8EIX ???

Mais es-tu sur de ne pas avoir oublié une lettre dans le type de bougie ???

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Référence Bougies

Message non lude 500 Turbo » 04 fév. 2013, 19:38

L'interprétation de la signification du code des bougies NGK est ici:
http://www.ngk.de/fileadmin/templates/D ... zen_fr.pdf

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Référence Bougies

Message non lude fred R 44 » 05 fév. 2013, 00:15

Merci de ta réponse 500 turbo mais sauf erreur de ma part, ce qui est possible, la DPR8EIX pour la turbo et la DR8EIX pour la custom, reste à savoir si les miennes en 6681 peuvent être utilisée sur la custom.
Bonne soirée
Fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités