Problème de refroidissement.... [résolu]*  Sujet résolu

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Problème de refroidissement.... [résolu]*

Message non lude Dido » 28 avr. 2011, 08:55

Bon et bien me revoilà au point de départ ! :cry: c'est à dire avant changement joint de culasse
La sonde monte rapidement en température et ne redescend pas !, l'indication de température dépasse même la zone rouge ! et en roulant idem, les tubes d'eau sont chauds

aprés suppression du calorstat, même chose mais plus lente, pourtant roulé avec un air frais
avec un radiateur neuf, le régulateur 7 Volts changé (il fonctionnait avant par intermitence)
Ventilo OK, Turbine OK.
A part des saloperies coincées dans les canalisations des cylindres je ne vois pas ce qui peut empêcher l'eau de circuler :evil:

Je vais encore me regaufrer un démontage. Pour info j'avais souvenir que par temps d'utilisation normale (20°C), l'indication de température d'eau en roulant à 90 était au milieu ?

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Message non lude papicx » 28 avr. 2011, 14:04

Dido a écrit:A part des saloperies coincées dans les canalisations des cylindres je ne vois pas ce qui peut empêcher l'eau de circuler

tu n'es pas loin de la solution : il faudrait sûrement détartrer ton radiateur...
Ne choisi pas une solution puissante, choisi plutôt une solution "douce", le radiateur est vieux et c'est fraaaagggiiiiiiiiiiillle ces choses làààà, comme du cristal :!: :trinque:
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Message non lude Dominique Héron » 28 avr. 2011, 14:12

Patrice PICHON a écrit:
Dido a écrit:A part des saloperies coincées dans les canalisations des cylindres je ne vois pas ce qui peut empêcher l'eau de circuler

tu n'es pas loin de la solution : il faudrait sûrement détartrer ton radiateur...
Ne choisi pas une solution puissante, choisi plutôt une solution "douce", le radiateur est vieux et c'est fraaaagggiiiiiiiiiiillle ces choses làààà, comme du cristal :!: :trinque:


Non son radiateur est neuf(faisceau).
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Message non lude Dido » 28 avr. 2011, 14:37

Bon et bien là je sêche complet !!!! :cry:

Redémontage de tout cela, suppression du calorstat
Vérification de la jauge de température, avec test par des resistances calibrées (les valeurs
sont conformes avec la revue Technique) et l'affichage de la jauge conforme à ce que je connaissais quand ça fonctionnait)

J'ai démonté chaque tube d'alimentation en eau des cylindres et alimenté séparément par chacun
d'eux, l'eau se retrouve immédiatement au niveau du tube acier en bas de radiateur.

A priori tous les passages d'eau sont corrects, remontage de l'ensemble sans calorstat

Essai, et toujours une montée en température non stabilisée, et l'eau circule bien en chauffant. De plus aujourd'hui il caille un peu.

Une question : Si vous démarrez votre CX500, et que vous la laissez chauffer au ralenti, la température se stabilise à quel niveau sur le thermomètre ?

Moi ça monte au max en moins de 10 Minutes
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Message non lude Alain » 28 avr. 2011, 23:17

Bonsoir

Bizarre comme panne: si ton circuit d'eau se fait, je pencherai plutôt pour un problème d'affichage . :?
Le circuit est simple. si tu es sur de la turbine, du calorostat, qu'il n'y a pas de saloperie dedans et pas de fuite, ça ne doit pas chauffer
Perso l'aiguille dépasse rarement le milieu et ça sur mes deux CX, sauf au ralenti dans les bouchons mais ça revient direct en roulant.
bon courage
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Message non lude grumman » 29 avr. 2011, 03:26

Pareil pour moi : Dix minutes pour chauffer puis stabilisation à la limite préconisée (au milieu) sauf bouchon.
Es tu sûr que ta turbine fonctionne bien ?
GEORGES

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Message non lude Dido » 29 avr. 2011, 10:52

Merci pour les infos, c'est ce dont je me souvenais, mais comme sur la fin mon régulateur donnait des signes de faiblesse je n'étais plus sûr.

Pour la turbine, oui j'ai tout démonté et vérifié elle est nickel, car j'ai cru qu'elle pouvait être désolidarisée.

La seule chose que j'ai de différent est d'avoir enlevé le joint caoutchouc (détruit) entre la tôle de conduit d'air autour du ventilo contre le radiateur....

Pour ce qui est de l'indicateur, il semble OK, car quand je mets une résistance à la place de la thermistance (j'obtiens le tableau de la RT, avec des déplacement d'aiguille conformes)

Ma thermistance faite environ 650 Ohms à "froid" elle avait tourné un peu avant.

D'autre part quand le calorstat était en place, l'ouverture, ne s'est pas faite correctement car le tube de circulation d'eau, à chauffé après la zone rouge, et les fumées d'échappement se sont mise à me faire de la vapeur d'eau !!! donc arrêt et suppression du calorstat et plus de fumées blanches.

De plus je n'ai pas encore refait le resserrage joint de culasse vu que je n'ai pas encore pu faire les 500 bornes préconisées...

Saloperie de machine :x
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Là je crois que je tiens le bon bout.....  Sujet résolu

Message non lude Dido » 30 avr. 2011, 16:46

J'ai eu une petite idée de revérifier la tension de sortie de mon régulateur....une fois la boite de phare refermée.....

Et bien en fait en le remettant dans son logement il y a une pointe de test qui me mettait du 12Volts en sortie :? sous la protection que j'avais faite, j'ai remis tout cela d'équerre, refait les essais et la température monte normalement OUF !!! Enfin !!!

J'ai quand même laissé le calorstat de coté, il me parait bizarre dans son comportement...

Bilan des opérations :
Joint de culasse changé
Radiateur changé
Régulateur 7V instable qui a finit par rendre de l'ame, changé
et le calorstat .....douteux....oté

Lundi je vais au boulot avec, non mais des fois ! :D

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Message non lude grumman » 30 avr. 2011, 16:55

bravo pour la réparation

A ta place je remettrai le calorstat car il permet de conserver une température régulière.
Par temps froid s'il manque la moto ne chauffera pas assez et ce ne sera pas bon.
GEORGES

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Message non lude Dido » 30 avr. 2011, 20:51

J'ai l'intention de faire d'abord mes 500 kms pour pouvoir enfin resserrer mes culasses.
Comme nous arrrivons en période "chaude" ça ne devrait pas poser de problème pour la température.
De plus je ne vais pas lui tirer sur la tronche.

Et je remettrai mon calorstat au resserrage.

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Message non lude papicx » 02 mai 2011, 11:44

Bonjour Dido,

Alors là, je dis " BRAVO " :!:
Tu as, par ta pugnacité, réussis à trouver une des panne vicieuse :!:
J'allais, à la relecture de tes posts, te proposer de re re revérifier la tension de ton régulateur 7 volts, je vois que tu l'as fait et cela a été payant :!:
Je ne te cache pas que je me suis dis que j'allais paraître "chiant", "pinailleur", etc.

Par ailleurs, je lis que tu as changé tes joints de culasse...
Si ta moto a chauffé à l'excès la règle de réparation est de changer le calorstat.
Je suppose que c'est ce qui a motivé le changement des joints de culassses. ( la surchauffe ).
C'est un geste "réflexe" à avoir car même s'il n'est pas la cause directe du claquage des joints de culasse, comme il a pris un "coup de chaud", il ne sera plus aussi précis.
De toute façon, au regard du prix d'un calorstat par rapport à celui des joints de culasse - pose comprise - il n'y a pas photo.

Pour info ( dès fois que ce post soit utile à un lecteur ) :
Au sujet du resserrage de tes joints de culasse, penses à te mettre au point mort haut de chaque cylindre au moment du serrage et à rerègler les culbuteurs.
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Message non lude Dido » 02 mai 2011, 22:18

Bon et bien aller retour au boulot aujourd'hui et montée en température normale (compte-tenu qu'il n'y a plus le calorstat) Enfin !

Pour le calorstat, ça se vend encore chez honda ?

Merci papy pour les conseils

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Message non lude papicx » 03 mai 2011, 10:05

oui, je penses.
il doit être commun à plusieurs motos.
je cherche la référence...

NB : Papi ( diminutif de Patrice PICHON )
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Message non lude papicx » 03 mai 2011, 10:10

la référence Honda initiale est : 19300 611 005
remplacée par : 19300 PB2 023 valeur 112 Fr en 1999. il est commun avec toutes les CX sauf les turbos.
ça ne devrait pas beaucoup changer.
Pour info, celui des turbo est différent.
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Message non lude Dido » 03 mai 2011, 20:38

merci Papi pour les références

A plus :wink:
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