Démarre mais N'accélère plus !

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Démarre mais N'accélère plus !

Message non lude POUBEAU » 17 mai 2009, 18:50

Bonsoir tertous !

Y'a du progrès : Dans un de mes derniers post je disais :"ne démarre plus".
Après échange standart de l'alternateur, de la patience et quelques inquiétudes, le moteur démarre.

MAIS quoi que je fasse, il ne tourne pas plus vite que 1500 tr/mn ! :( Il tourne même mieux sans toucher l'accélérateur : au ralenti quoi...

L'effet ressenti ressemble à un moteur qui toune au starter alors qu'il n'en a pas besoin ; MAIS Ce n'est qu'un effet que JE ressents. :heuuu:

J'ai donc revérifié tous les branchements mais aussi si l'accélérateur a son effet : le cable fait bien pivoter la tige qui commande les 2 papillons de gaz.

IDEM pour le Starter : le câble revient et la tige retourne bien à sa place.

Je me demande si ce ne serait pas le capteur d'avance à l'allumage, mais je suis quasiment sûr de l'avoir remis à sa place ; mais tout le monde peut se tromper... Un manque d'avance empêcherait le moteur d'aller + vite que 1500 tr : ça me semble gros, mais pouquoi pas.

Que faire ??? :gne:
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Message non lude papicx » 18 mai 2009, 09:49

Bonjour Christophe,
Question :
As tu touché au réglage des culbuteurs ?
Si oui, tu les re-contrôles, il doit y en avoir un qui a un jeu tellement insuffisant qu'il laisse la soupape ouverte.
Si tu est dans ce cas là, le coude d'échappement du cylindre incriminé doit chauffer nettement moins que son frère.
De toute façon, ça va te guider pour savoir si les deux fonctionnent...

Vérifies dans l'ordre :
  • volet de starter qui resterait fermé car si le faisceau électrique touche sur la tige qui est entre les carbus, les volets ne s'ouvrent plus. NE PAS SE FIER A LA TIGE A COTE DU GUIDON :!:
  • débit d'essence : desserre la vis de vidange de cuve pour savoir si l'essence y arrive bien. ( la disparition soudaine de ta fuite d'essence dont tu m'as parlé doit être considérée comme suspecte )
  • joint de pipe d'admission mal mis / coupé car ils ont la fâcheuse manie de tomber à notre insu lors du rapprochement des pipes sur la culasse avant qu'on ne serre les petites vis de 6mm.
  • présence / serrage ( seulement si tu y a touché ) des vis crussiformes de prise de dépression sur les pipes
  • serrage des bougies
Pour l'arrivée d'essence, il se pourrait qu'un pointeau de carbu soit coincé.
Un PETIT tapotement sur le coté du carbu peut le décoincer... mais ça risque de se reproduire.

Après on attaque le coté branchement pour vérifier si tu as bien branché l'avance automatique.
D'expérience, cela ne m'est arrivé qu'une fois, si le capteur d'avance automatique n'est pas branché, le moteur manque de pêche, mais tourne jusqu'à 4 / 5 000 tr/min.
Vérifies si tu as bien mis les bons capteurs initiaux ( les gros gris à l'intérieur ) au bon endroit, mais il est difficile de faire autrement sinon les fils sont trop courts.
Par le trou de visite sur la droite, tu dois apercevoir le "trait" de moulage qui sert de repère pour le régLage des culbuteurs.

VOIR photos pages 117 et 139 de la RMT N°39.
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Message non lude POUBEAU » 18 mai 2009, 22:26

Starter OK : vu papillon ouvert
Boisseaux glissent bien
Essence coule : vidange cuveS
Tapoté sur carbu : fait
Joint pipe adm OK
Durit Pipes OK
Bougies OK mais noires (normal au ralenti ???) pas mouillées
Etincelles antiparasite à la lumière du jour : parfois bleues, des fois oranges à 1,5 - 2 cm de la masse

Capteur initiaux : repère vu lors du resserrage vis tendeur
T° des cylindres presque pareil

Valeurs alternateur : Tout bon Ou presque
Essayé une vieille bobine : PAREIL

Elle N'A pas tourné depuis le 6 avril : post "ne démarre plus !" : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=5787
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Message non lude JC » 19 mai 2009, 13:19

Bonjour,

Les bougies noires, ça n'est pas trop normal, il me semble. N'as-tu une paille qui court-circuite la tête de bougie?
Jette un coup d'oeil là-dessus : http://www.freebiker.net/FichesPratique ... ougies.htm

Et tiens nous au courant

A plus
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Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2009, 14:51

Salut Poubeau.
D'après tes symptomes, je penche pour un blocage de tes boisseaux de carbu.
Nos motos sont équipées de carbus à dépression.
Autrement dit, la commande d'accélérateur "joue" uniquement sur les papillons de gaz (situés à la sortie des carbus, avant la pipe d'admission).
La dépression transmise au dessus des cloches aspire plus ou moins les boisseaux qui en se soulevant laissent passer plus d'air et l'aiguille qui est solidaire de ceux-ci se soulève et libère ainsi une + grande quantité d'essence.
Les boisseaux doivent coulisser très librement.

Va visiter l'article sur les carbus dans les archives, papi explique tout cela à grand renfort de schémas et éclatés.

Si les boisseaux sont coincés ou qu'un joint mal remis en place n'assure pas l'étanchéité, ils ne remonteront pas et tu auras beau essorer la poignée de droite, rien ne se passera.

Je chercherais par là, c'est le plus logique !

Jean
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Message non lude jlv58 » 19 mai 2009, 23:25

Les 2 boisseaux avec le même pb..c'est rare...mais je pensais à la même panne...
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Message non lude papicx » 20 mai 2009, 10:31

salut,
J'ai pensé à des gicleurs principaux bouchés... mais les deux en même temps ? peu probable :!:
J'en reviens à te recommander de vérifier tes jeux aux soupapes.
Ce serati trop c.. de tout démonter pour s'apercevoir que c'est un jeu insuffisant à 1 ou 2 soupapes qui en sont la cause.

0.08 à l'admission,
0.10 à l'échappement
bougies DR8 ESL

tes carbus sont BIEN embooîtés comme ça ? ( photo ci dessous )
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Message non lude POUBEAU » 21 mai 2009, 00:41

Minuit 1/2 !

Les jeux aux soupapes sont OK (je les avais réglés il y a 1000 bornes, et ils n'ont pas bougés)

Les pipes sont bien emboîtées

Je viens de souffler dans les gicleurs principaux 2X2 en passant par dessous ; il y en a un que je n'ai pas réussi à dévisser, mais je lui ai injecté un coup de bombe dans les nasaux : il doit respirer maintenant.

Je n'ai pas remonté la 2ème cuve car j'attends que le joint sèche car il a beaucoup grandi au lavage ! de l'autre côté , le joint est tout neuf, le 1er date de 2 jours.

On verra demain, enfin, vu l'heure, cet après midi !
Ps : les boisseaux sont nickels - à l'oeil nu, je n'ai pas vu de gicleur bouché, mais 2 sont tellement fins, en-fin, on verra
La suite au prochain N°

Pourvu que ça tourne avant l'AG !!!!

Bon WE
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Message non lude jlv58 » 21 mai 2009, 09:14

Ne te fie pas aux "boisseaux nickels". Je me suis escrimé 6 mois sur une panne aléatoire du genre. un micro pet sur la cloche et le piston supérieur se coinçait de façon aléatoire....Mais jamais au point de bloquer à 1500 trs/mn.

Comme suggéré par Papi, un mauvais emboitage des carbus peut provoquer une prise d'air....mais là encore, les 2 en même temps...je suis dubitatif ?

Je suppose que tu as changé les bougies...mais là encore, écartons toute panne qui implique 2 composants symétriques. Si l'on revient aux causes uniques qui s'appliquent aux deux cylindres à la fois, il ne reste que:
1) l'allumage que tu signales avoir bidouillé...M'est avis que normalement, ça serait tout ou rien, mais va savoir. Jamais touché à cela, d'autres peuvent éventuellement développer. et enfin
2) l'arrivée d'essence. Papi l'a déjà mentionné mais tu n'as pas répondu clairement. Ce n'est pas parce que ta cuve pisse que c'est bon. Tu peux avoir le robinet (et son filtre) bien bouché, et le petit filet d'essence qui passe te limite dans les tours. J'ai vécu cela sur plusieurs motos. Cette dernière hypothèse serait consistante avec tes symptômes: quand tu ne touches pas l'accélérateur, le filet d'essence serait suffisant. Des que tu accélères, l'arrivée d'essence se ferait de façon saccadée et ton moteur ratatouille.
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Message non lude POUBEAU » 21 mai 2009, 11:38

Toujours rien :

J'ai remis la dernière cuve en place et re-re-vérifié les boisseaux : astiqué les parties coulissantes et les plans de joint pour que la perpendicularité soit parfaite, un serrage bien à plat des cloches : RIEN 1500 tr/mn !!!

Quand plusieurs parlent de débit d'essence : à part voir qu'elle coule normatement du robinet de reservoir et que les cuves sont pleines ; que puis-je faire de MIEUX ???? :cry:

Ca sent l'AG en caisse ...
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Message non lude jlv58 » 21 mai 2009, 11:49

Fais toi prêter une paire de carbus et essaye. Si j'étais dans le nord, je t'aurais filé cela volontiers.
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Message non lude POUBEAU » 21 mai 2009, 14:18

je peux peut-être faire un appel pour des carbus ? Mais le temps me manque

Quelqu'un connaît peut-être un CH'ti ou un belge qui a ça ??? Mais est-ce bien là la solution ??? Je crains encore pour l'allumage : mes bobines sont d'occas'

J'ai des pointeaux neufs : ça peu changer quelque chose ?

Merci à tous de venir à mon aide !!!
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Message non lude jlv58 » 21 mai 2009, 15:23

POUBEAU a écrit:
J'ai des pointeaux neufs : ça peu changer quelque chose ?

Merci à tous de venir à mon aide !!!

*
Hé hé, tu ne les as pas montés un cran trop long ?
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Message non lude lebrun eric » 21 mai 2009, 15:31

salut.. je ne suis pas mecano . mais peut etre le cdi . cela mais arrivé sur 1 cx de 79 eric
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Message non lude jlv58 » 21 mai 2009, 16:12

jlv58 a écrit:
POUBEAU a écrit:
J'ai des pointeaux neufs : ça peu changer quelque chose ?

Merci à tous de venir à mon aide !!!

*
Hé hé, tu ne les as pas montés un cran trop long ?

Sorry, les pointeaux rien à voir, j'avais en tête les aiguilles....
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