AMORTISSEURS

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

AMORTISSEURS

Message non lude BLACK MAGIC » 13 avr. 2009, 14:48

Salut les poteaux...

cette fois, on m'arrête plus. Après une vidange de fourche ( merci à Poubeau ) qui a considérablement amélioré le confort et la conduite de la Black, je me penche sur les amortisseurs.

d'abord une petite photo, c'est des Marzocchi, pas d'origine et dont je ne sais pas si ils sont encore efficaces. une chose est sure, on sent bien les petits trous de nos jolies routes de France et le moindre choc me remonte direct dans le dos.

j'ai vu qu'il y avait la possibilité de les gonfler, j'imagine aussi qu'il y a de l'huile dedans, bref, çà doit s'entretenir ces bêtes là. alors si quelqu'un connait, si quelqu'un peut me dire comment on fait, c'est tout sympa.

BLACK MAGIC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un peu d'humour n'empèche pas d'être drôle de temps en temps !!!
Avatar de l’utilisateur
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 173
Images: 3
Enregistré le: 07 mai 2008, 17:16
Localisation: VALENCE DROME 26
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): 500 KAWA MACH III
Moto de vos rêves: NORTON

Message non lude JC » 14 avr. 2009, 09:43

Salut,

En fait, je me suis toujours demandé si c'est amortisseurs qu'on appelle souvent à gaz sont gonfler avec de l'air ou un gaz particulier. Sur ma 500C, les amortisseurs arrières ont été remplacés par des Fournalès; il y a une valve pour les regonfler, la seule précaution est de se mettre sur la béquille centrale quand on regonfle sinon l'huile fuit un peu. Je me dis souvent que je devrait passer à l'usine du fabricant qui est à côté pour les faire recontrôler ! ! !

A plus
JC
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 49
Images: 0
Enregistré le: 19 mars 2008, 20:09
Localisation: Muret
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C, CX400C
Moto(s) précédente(s): Yamaha 1200 Venture
Moto de vos rêves: Harley Davidson Crossbones
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HD Electra Classic, HD Low Rider

GAZ OU AIR

Message non lude BLACK MAGIC » 14 avr. 2009, 11:29

bon, c'est un début, les Fournales, je les connais, pas de ressorts et tout au gaz...

mais çà me dit pas comment je fais avec mes vieux Marzochi; quelqu'un connait ? à combien on gonfle ?

merci

Black
Un peu d'humour n'empèche pas d'être drôle de temps en temps !!!
Avatar de l’utilisateur
BLACK MAGIC
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 173
Images: 3
Enregistré le: 07 mai 2008, 17:16
Localisation: VALENCE DROME 26
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): 500 KAWA MACH III
Moto de vos rêves: NORTON

Message non lude drspock » 09 avr. 2010, 13:50

même un an après une réponse peut etre intéressante, je m'interroge justement sur les amortos car ma cx saucissonne sec , c'est souvent dû à un déséquilibre entre les deux amortos sur les motos à double amortisseur bien sur.

donc, quand sur un amorto il y a une bonbonne, c'est un hydraupneumatique, ou oléopneumatique, si il n'a pas de bonbonne, il peut posseder une cartouche interne, c'est ce que l'on appelle comunément un amortisseur à gaz.

la partie hydraulique freine l'amorto lors de la compression et lors de la détente (remontée) et la partie gaz encaisse le volume supplémentaire du à l'entrée de la tige dans la partie hydraulique.

plus l'on gonfle la bonbonne de gaz (avec de l'azote ou air en dépannage mais il vieillit mal, s'échauffe, etc..) plus l'amortisseur va être dur, un peu comme la précontrainte du ressort

cette bonbonne est généralement gonflée entre 5 et 10 bars voire plus sur certains modèles.

attention les valves en haut des tubes de fourche ne sont pas forcemment là pour gonfler une cartouche d'azote, mais sur une fourche simple juste hydraulique elles sont là pour purger l'air emmagasiné.

attention je ne suis pas un pro de l'amortisseur je peux me tromper et j'ai surement beaucoup simplifié.

je pense personnellement qu'il faut limiter la pression car c'est ce qui va faire dégager prématurément les spis sur une fourche ou le joint de tige sur un amorto.

et ne pas oublier qu'un ressort vieillit et se tasse.

personnellement je vais essayer de trouver des amortos de la bonne longueur, d'occasion, mais haut de gamme et donc entièrement démontables et si ils en ont besoin je leur ferais un reconditionnement.
400cx
drspock
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 30
Enregistré le: 10 janv. 2010, 23:05
Localisation: Soissons 02
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX400
Moto(s) précédente(s): Yamaha wr250z, honda xr600r, honda 200mtx, yam 125 dt , yam 125 rd
Moto de vos rêves: xr 650 honda
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda crf 450

Message non lude ZAN » 09 avr. 2010, 17:20

Un lien pour les amortisseurs Marzocchi :

http://www.guzzitek.org/documents/amort ... iMAJ01.pdf

ou ça :

http://www.rrr.de/~franky/site/index_f.html

Regarde le diamètre de la tige de l'amortisseur, il existe deux modèle, un pour les routières et un pour les TT.

Quand aux Fournales, ils sont à air.

A+
Amateur de HONDA, de motos ancienne de course et de tout-terrain.
Avatar de l’utilisateur
ZAN
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 48
Images: 2
Enregistré le: 23 janv. 2006, 12:23
Localisation: HAUT-RHIN Près de Colmar ou sur la selle d'un bi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400, CX500
Moto(s) précédente(s): Y EN A DE TROP, PAS DE PLACE
Moto de vos rêves: Les miennes
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA CB 125, CB 500, CB750, VTR 1000, GL 1200

Message non lude Invité » 21 mai 2010, 13:42

bonjour, je reviens ici pour partager mon experience, donc j'ai posé des amortos de vmax, ils sont plus longs de 10mm et s'adaptent facilement en recuperant les silentbloc d'origine, j'ai acheté ça 50€ en tres bon état car les possesseurs de vmax les remplacent pas des fournales ou autre.

seul hic ça durcit un peu, pour monter à deux c'est parfait mais tout seul c'est un peu raide.

pour equilibrer avec l'avant je vais tester huile 15w + calage des ressorts 20mm environs.
Invité
Invités
 

Message non lude drspock » 21 mai 2010, 13:49

gloups j'ai pu poster sans me logger, donc je re avec mon pseudo

bonjour, je reviens ici pour partager mon experience, donc j'ai posé des amortos de vmax, ils sont plus longs de 10mm et s'adaptent facilement en recuperant les silentbloc d'origine, j'ai acheté ça 50€ en tres bon état car les possesseurs de vmax les remplacent pas des fournales ou autre.

seul hic ça durcit un peu, pour monter à deux c'est parfait mais tout seul c'est un peu raide.

pour equilibrer avec l'avant je vais tester huile 15w + calage des ressorts 20mm environs.
400cx
drspock
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 30
Enregistré le: 10 janv. 2010, 23:05
Localisation: Soissons 02
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX400
Moto(s) précédente(s): Yamaha wr250z, honda xr600r, honda 200mtx, yam 125 dt , yam 125 rd
Moto de vos rêves: xr 650 honda
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda crf 450


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités