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Encore une qui ne demarre plus..........

Message non lude selinonte » 07 avr. 2009, 22:14

bonsoir à tous,

Je suis déjà passé par la case présentation mais je reprécise mon parcours:
- achat d'une 500 cx de 1981, moteur refait il y a 20 000km, la partie cycle en a 81 000 ,très bon état général (pneus, plaquettes, échappement...)
- MAIS problème d'allumage signalé par le proprio, je l'achète pour pas grand chose au final et je reste confiant car grâce à votre forum, je vois que tout ou presque à sa solution. :)

Je fais le plein d'infos et imprime toutes les pages de test que je trouve (alternateur surtout). En fait, j'ai juste besoin maintenant d'une confirmation.

1. je charge la batterie, le démarreur tourne et entraine les pistons, essence OK

2. je débranche le fil noir à filet blanc sous la selle = rien

3. je vérifie le fusible principal et là...il a été remplacé par un fil de cuivre !!!! :evil: , j'aime pas ça du tout.

4. je bouge le guidon dans tous les sens = rien

5. je change de cdi = rien (mais je ne sais pas si le 2ème CDI fonctionne bien aussi)

6. Teste de l'ampoule avec les 3 fils jaunes = RAS

7. je m'arme de mon multimetre et zou que je teste. Bilan tout colle SAUF la mesure fil Vert/ fil blanc et la mesure fil Vert/ fil bleu. J'obtiens autour de 150 ohms au lieu des 315 à 473.....

Dîtes moi docteur, va falloir tomber le moteur non ?????? Y a ti pas un alternateur à changer ?

Je n'ai pas testé les bobines ni les antiparisites mais le verdict n'est-il pas sans appel ?

merci et bonne soirée à la communauté :)
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Message non lude papicx » 08 avr. 2009, 14:52

J'ai vu ton message,
je dois partir immédiatement, mais je regarde ça en détail tout à l'heure.
Papi
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Message non lude selinonte » 09 avr. 2009, 13:07

test des bobines aujourd'hui, elles fonctionnent correctement.

Les mesures correspondent à la RTM.

Je continue à inspecter le faisceau...
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Message non lude selinonte » 10 avr. 2009, 07:22

y a personne ? :cry:
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Message non lude cxlv33 » 10 avr. 2009, 08:30

Si on est là... 8)

Ca m'ennuie de te voir chercher seul, mais je ne sais pas quoi te proposer pour t'aider. :cry:

J'ai un manuel d'atelier et j'y regarde dès que je peux, je scanne ce que pense être bon pour toi et je te l'envoie. :) :) :) :)
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Message non lude jlv58 » 10 avr. 2009, 08:35

Y a t-il au moins des étincelles aux bougies ?
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Message non lude papicx » 10 avr. 2009, 15:21

Bonjour,
selinonte a écrit:Bilan tout colle SAUF la mesure fil Vert/ fil blanc et la mesure fil Vert/ fil bleu. J'obtiens autour de 150 ohms au lieu des 315 à 473.....
Hélas, verdit sans appel :!: Les bobines d'allumage, celles qui sont contenues dans le moteur sur la "carcasse " de l'alternateur sont HS.
Il y en a une de cramée :(

jlv58 a écrit:Y a t-il au moins des étincelles aux bougies ?

selinonte a écrit:2. je débranche le fil noir à filet blanc sous la selle = rien
.../...
5. je change de cdi = rien

il a donné une indication claire, je pense, non ? à moins que tu ai une autre idée Jean-Luc ?

Papi ( désolé pour la mauvaise nouvelle ) :spamafote:
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Message non lude selinonte » 10 avr. 2009, 17:07

Boh, c'est une si grande mauvaise nouvelle !

C'est sur, j'aurai préféré que ce soit la coupure d'urgence qui déconne. Mais, moi qui aime les anciennes parce que je peux y bricoler....ben je vais être servi. :lol:

Le plus embêtant c'est de sortir les euros pour l'achat de la pièce. :?

Le reste, c'est du plaisir (enfin, pour moi !)
:wink:
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Message non lude jlv58 » 10 avr. 2009, 20:32

Patrice PICHON a écrit:Bonjour,
selinonte a écrit:Bilan tout colle SAUF la mesure fil Vert/ fil blanc et la mesure fil Vert/ fil bleu. J'obtiens autour de 150 ohms au lieu des 315 à 473.....
Hélas, verdit sans appel :!: Les bobines d'allumage, celles qui sont contenues dans le moteur sur la "carcasse " de l'alternateur sont HS.
Il y en a une de cramée :(

jlv58 a écrit:Y a t-il au moins des étincelles aux bougies ?

selinonte a écrit:2. je débranche le fil noir à filet blanc sous la selle = rien
.../...
5. je change de cdi = rien

il a donné une indication claire, je pense, non ? à moins que tu ai une autre idée Jean-Luc ?

Papi ( désolé pour la mauvaise nouvelle ) :spamafote:

J'pige pas ta remarque. Avant d'aller dans le détail, je regarde s'il y a une étincelle aux bougies quand on tourne le démarreur. Puis je me pose la question sur les bougies elles mêmes, puis remonte lles anti parasites, puis les bobines. Si un coté sur deux marche, c'est royal, on échange les composants jusqu'à tomber sur le maillon faible.

Je me méfie des mesures d'ohms sur les vielles machines. Ca peut aller allègrement du simpe au double sans signifier grand chose. Quand c'est coupé ou en court circuit, là, ca se voit.
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Message non lude papicx » 10 avr. 2009, 21:08

Bonsoir,
Quand il dit "rien" j'ai interprêté " rien aux bougies des deux cotés " donc, il a ensuite testé ces bobines HT et l'alternateur.
Effectivement, il a zappé les anti-parasites :spamafote: et moi aussi :(
Mais bon, si les anti-parasites déconnent, la moto démarre mais tourne mal. Mais là, il n'avait rien.

Quant à la méthode avec les mesures des résistances des bobines, je me suis donné suffisamment de mal à la décrire et à l'éprouver sur qq CX avant de le mettre en ligne, que je suis sûr du diagnostic, hélas, trois fois hélas.
J'ai même corrigé le schéma de la RMT pour le préciser afin que des initiés, comme toi, puissent le comprendre.
Regardes bien le schéma, tu verras, c'est la bobine commune aux deux allumages qui est HS.
Donc, là, aucune chance d'avoir même l'ombre d'un fantôme d'une étincelles.

POUBEAU a la même panne actuellement... c'est le printemps :|
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Message non lude selinonte » 10 avr. 2009, 21:09

Salut à vous tous,

- alors j'ai bien refait mes mesures. Effectivement, faut bien faire les mesures (ça vient surement plus de moi que du boitier) car c'est surtout la mesure fil vert/ fil blanc qui cloche:
250 ohms donc pas assez.

- en suivant les conseils du dernier post, j'ai repris depuis le début.

1. pas d'étincelles aux bougies mais elles ne sont pas neuves. Je vais les changer.
2. teste des antiparasites = OK
3. test des bobines = visiblement une déconne (à droite)
4. re et remesure des borniers sous la selle = toujours un truc bizarre sur la mesure fil vert/fil blanc.

Au fait, ça vous parait pas bizarre le fil de cuivre qui remplace le fusible principal ?
Etant novice en CX, ce fusible se trouve-t-il facilement?

merci
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Message non lude selinonte » 11 avr. 2009, 08:18

Merci pour vos conseils et surtout à Papi pour toutes les méthodes de test. :) :)

J'ai refais les test et y a pas photo. En revanche, j'ai aussi une bobine HT qui a cramé à droite. Si quelqu'un a sa dans ses cartons , je suis preneur :D
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Message non lude papicx » 16 avr. 2009, 11:26

Pour le fusible, il y a la méthode du fil de cuivre :fauche: et celui du barreau de chaise.... :bazooka:
tout dépends de son diamètre. Les puristes électriciens diront " section " ce qui revient à peu près à la même chose à condition de faire la conversion qui va bien.
ça nous rammène à nos bancs d'école...

donc, pour faire simple, si c'est un fil de cuivre mono brin de 2.5 mm2, comme pour une prise de courant chez toi en 220 volts, bien sûr que ce n'est pas bon !
pour se dépanner correctement, il faut prendre un fil multibrins, comme celui qu'on a sur nos motos, le dénuder et réutiliser les brins.
la valeur est de 5 ampères par brins. pour faire un fusible de 20 ampères, il faut donc 4 brins. voilààà :)

NB : l'astuce qui consistait à prendre l'aluminium des paquets de cigarettes à vécu puisque maintenant, la plupart du temps, c'est du plastique brillant qui est mis à la place :(
et, évidemment, ça marche pô :cry:
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Message non lude POUBEAU » 17 avr. 2009, 22:46

Un lien qui peut être utile ...
http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=2140
Christophe POUBEAU
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