Caractéristiques Turbo CX 500

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Caractéristiques Turbo CX 500

Message non lude Marco » 05 fév. 2009, 21:46

Bonjour,

Je suis étudiant ingénieur en stage et je cherche un turbo qui conviendrait (niveau débit d'air surtout) pour un moteur de "petite" cylindrée...
Je pocède un 500 CX (non turbo) en photo dans la partie "café racer" et j'ai donc naturellement penser à un turbo de 500 CX...

En faite ma requête est bien simple :
Quelqu'un aurait-il un lien, un document...sur les caractéristiques de ces turbo?
Je cherche surtout la perfomrance map du turbo d'origine tout simplement. (je précise que ce n'est pas du tout pour adapter sur ma machine!!!)

Merci d'avance pour votre aide.
Je laisse mon adresse mail si quelqu'un avait un document un peu lourd à me transmettre : ( email supprimé par le WM, le bouton " email " ci dessous suffit )
Cordialement,
-Marc GITTON-
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Message non lude jacky agaesse » 05 fév. 2009, 21:54

bonsoir Marco.

si ma mémoire n'est pas déficiente, tu as vu juste, car le turbo des CX 500 est parmi les plus petit du marché.

il est de marque IHI, et très voisin de celui que l'on peut trouver sur une FIAT UNO turbo. Mais malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus, car je ne me suis pas vraiment penché sur la question.

mais normalement, si Jean (500 turbo) lit ta question, tu devrais avoir rapidement une réponse exhaustive.

dans le cas contraire, contacte moi par MP, je regarderais dans les documents du club qui sont stockés chez moi ( dans le grenier).

Jacky
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Message non lude jlv58 » 06 fév. 2009, 00:29

Si tu causes bien anglais, je pourrais t'envoyer vers Turbo-Tim qui s'est amusé à jouer sur les plages de pression des turbos de CX sur ses Dragsters.
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Message non lude Marco » 06 fév. 2009, 16:48

D'hors et déjà merci pour vos réponse super rapides !

Jacky merci pour les petites infos sur la marque et le rapprochement avec la UNO turbo je n'y avais pas pensé. J'espère que Jean verra mon appel au secours et puisse m'informer sur les plages de débits.

JLV oui pas de soucis je parle Anglais puisque je suis actuellement en Angleterre (Coventry)...Pour être plus précis je suis en stage dans le département moteur de chez Jaguar. Quel rapport avec le turbo pour un 500 cc me direz vous? en fait nous utilisons un monocylindre pour les essais de combustion ( pour simuler le V8 )... et mon projet de stage conciste à rendre possible des règlages en pression et température sur l'admission d'air. Peux pas trop en dire plus :roll: .

Les turbos et compresseurs proposés sur le marché ayant un débit trop important pour un si petit volume de cylindre j'ai pensé au turbo de 500CX...

Donc oui, tout ça pour dire que, si "Turbo-Tim" à des map de turbo de 500cx je veux bien que tu nous mettes en contact comme ça je pourrais les récupérer et même encore mieux : lui poser plein de questions !

D'avance merci !

-Marco-
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Message non lude Marco » 06 fév. 2009, 16:51

Désolé pour le smiley 8) qui c'est mis automatiquement...vous aurez compris que c'était pour simuler le moteur V 8 ...

Voila qui est rétabli apparemment! merci webmaster! :merci1:

-Marco-
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Message non lude 500 Turbo » 06 fév. 2009, 18:19

Salut à tous,
Oui j'ai vu la question.
Mon moteur "d'exposition" et son Turbo ainsi que ma moto CX 500 Turbo sont à Paris, porte de versailles pour le salon rétromobile qui ouvre ses portes ce 6 février et qui les fermera le 15!
Je ne peux donc pas aller lire les caractéristiques du Turbo ... avant ma visite au salon, le 15.

Cher Jean-Luc, pour en avoir discuté avec lui, Tim est un spécialiste, voire LA référence, en CX 650 Turbo mais il ne connait pas (bien) la 500 Turbo.
Et comme je le dis souvent pour alimenter la polémique, le 650 n'est qu'une pâle copie simplifiée de la 500 Turbo qui est LA seule et unique première moto de série à avoir reçu un Turbo, et quel Turbo.

Il s'agit en effet, comme l'a dit Jacky, d'un Turbo IHI (type RHB51A) étudié en collaboration avec Honda.
La roue (chaude) Turbine est construite en un alliage spécial et à un diamètre de 50mm alors que la roue (froide) compresseur est de 48 mm. (la 650 T avait la même roue turbine mais une roue compresseur de 50 mm).
L'axe du Turbocompresseur tourne à 180.000 t/min sur des paliers "flottants" (ni solidaires du boîtier, ni solidaires de l'axe).
Il est lubrifié sous pression par une déviation du circuit de lubrification du haut moteur en bout de palier avant de l'arbre à cames.

La soupape de décharge intégrée au boîtier roue turbine s'ouvre à 1.2kg/cm2 !!!

Pour supporter cette surpression le moteur est décomprimé (7.2/1 au lieu de 10/1 sur l'atmo).

Il s'agit d'un V2 (à refroidissement liquide) ouvert à 80° et donc, cela pulse pas mal à l'entrée des gaz d'échappement.
Alésage-course: 78 - 52 mm
4 soupapes par cylindre, bougie au centre (NGK DPR8EV-9 standard ou DPR9EV-9 forte sollicitation ou ND X24EPR-GU9 standard ou X27EPR-GU9 forte sollicitation), culasse en toît.

Admission: (jeu 0.10mm à froid)
ouverture 5° avant PMH
fermeture 30° après PMB

Echappement: (jeu 0.12mm à froid)
ouverture 30° avant PMB
fermeture 5° après PMH

Avance à l'allumage initiale: 25° avant PMH à 1.100 T/min

Le zinzin fournit 82 cv DIN et un couple de 8.1kg-m.

Le tout était piloté par une injection électronique (CFI, Computerized Fuel Injection) séquentielle (injection quand les soupapes d'amission sont ouvertes) qui n'est autre que l'ancêtre des PGM-F1 actuelles et par un allumage statique dont l'avance tient compte du régime moteur et de la pression de suralimentation.

Pour plus de détails, faut que je plonge dans la doc.

J'espère que cela t'aidera dans tes recherches et souhaite que tu nous (me) tienne au courant du suivi.

Jean
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Message non lude 500 Turbo » 06 fév. 2009, 19:33

Re ...
Le manuel d'atelier précise:
Turbo IHI
Modèle: RHB51A
Diam. roue turbine: 50 mm
Diam. roue compresseur: 48 mm
Contrôle de la pression de suralimentation: soupape de décharge (waste gate)
Paliers: intégralement flottants
P max: 1.2kg/cm2 (à 8.000 tours/min moteur)
Levée de la soupape de décharge: 1.5 - 2.5 mm / 1.27 - 1.35 kg/cm2

Jean
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Message non lude jacky agaesse » 06 fév. 2009, 20:06

Jean n'a pas fini de nous étonner, car en plus d'être un puits de sciences, c'est aussi la gentillesse et le bon sens personnalisé.

chacune de ses interventions me laisse admiratif.

Jacky
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Message non lude Marco » 06 fév. 2009, 20:38

Houlaaa!

Merci beaucoup à tous...
Pour le moment je n'ai toujours pas vraiment ce que je recherche (même si tout ça est très intéressant et je garde tout sous le coude)... mais je n'ai aucune valeur concernant le débit d'air qu'il soit volumique ou massique en fonction de la vitesse de rotation...
j'ai fait mes recherches et je vous en fait donc profiter aussi (documents ci-dessous)

Je vient d'envoyer une dizaine de mails à différents fournisseurs aux Etats-Unis (puisqu'IHI est une marque américaine) et vous tiendrai bien évidemment au courant de la réponse surtout si j'arrive à dégauter la performance map de ce turbo.

Il m'avait semblé lire IHI type RH07B.... mais apparemment il y a autant d'information pour RH07B que RHB515A

donc ci dessous les seules données sur le débit d'air que j'ai pu trouver (si quelqu'un peut m'aider à traduire le chinois ça m'arrange, encore heureux qu'il y les unités...)
et les infos sur la gamme de turbo IHI qui viennent du site : http://www.ihi-turbo.com/

Nota : Dans le tableau il n'y a pas les bonnes références attention! c'est juste pour info, ne pas confondre avec le RHE7 par exemple qui lui est un turbo pour moteurs diesel il me semble...

Merci encore à tous, et si quelqu'un trouve la fichue map de ce turbo avant moi...je suis preneur...la chasse est ouverte!
ça fait plaisir de voir que les gens de ce forum maitrisent parfaitement leur sujet pas comme on le trouve malheureusment très souvent sur la plupart des forums.

Cordialement,
-Marc GITTON-
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Message non lude 500 Turbo » 06 fév. 2009, 20:59

Bonjour Marc.
Attention, il s'agit bien du RHB51A

En me basant sur une revue ancienne (de 1981), ils parlaient du RH07B.
J'ai vérifié chez Honda et j'ai écrit RHB515A mais c'était une faute de frappe, il fallait bien lire RHB51A

J'ai relu mes posts et corrigé ces erreurs ... mais tu as été plus vite que ton ombre cher Lucky Luke, euh cher Marc.

Jean
PS: IHI (Ishikawajima Harima Heavy Industries, Ltd.) of Tokyo, Japan est Japonais et sa filiale ITA (IHI Turbo America) est Américaine.
Le Turbo de la CX aurait été étudié par Honda et fabriqué, selon ses indications, par IHI
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Message non lude Marco » 06 fév. 2009, 21:17

Ok,

J'ai bien pris note... donc RHB51A.
En effet j'étais parti :moto: "tête dans le guidon" sur la première référence!

Je poursuis donc mes recherches en vous remerciant pour toutes ces précisions. :merci2:

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet.

A bientôt.

Marco
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Message non lude papicx » 06 fév. 2009, 23:25

Marco,
sauf erreur ce devrait être du japonais...
de toute façon, je vais aller voir mon voisin chinois ( si si j'ai ça... ) et je vais lui mettre le document sous le nez.
Je verrais bien.
autrement, j'ai un collègue qui est marié avec une japonaise...
les cheminots sont plein de ressources ;-)
tu l'as eu où ton document avec les " hyéroglifes " ? ( un lien svp ) le document n'est pas exploitable :-(
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Message non lude Marco » 07 fév. 2009, 00:45

Oups! merci pour le retrait de mon adresse mail, je n'avais pas pensé à ça :monsieur:

Sinon pour la source du tableau je l'ai trouvé dans un document qui à l'air super interessant mais écrit entièrement en Chinois ou Japonais, je ne fais pas trop la différence :roll: pour moi ça ne sont que des hyéroglifes... Mais ça à l'air de porter sur le traitement des emissions moteur (sujet sur lequel je travaille dans mon stage)...

Bref voici le lien vers le document pdf :
http://etdncku.lib.ncku.edu.tw/ETD-db/E ... 174243.pdf

Le tableau en question est page 64. (le document fait 102 pages et j'insiste mais si tu suis un peu les dernières innovations niveau dévéloppement moteur ça à l'air très intéressant...)

En tout cas merci pour ton aide (et celle de tes voisins :D )

A très vite pour de nouvelles infos sur les performances de ce turbo!

Amicalement,
-Marco-
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Message non lude ph1090 » 07 fév. 2009, 01:02

Marco, je pense que le turbo des Uno était un Garrett T2, et le moteur était un 4 cylindres 1,4 litres de presque 120ch. Le IHI des Honda CX est un cousin de celui (RHB5) qui était monté sur les Innocenti De Tomaso (3 cylindres 993 cc, 72ch). Par contre ces 2 turbos ont en commun leur technologie wastegate qui date un peu. Sans doute serait-il plus judicieux pour tes essais de travailler avec un petit VNT, de préférence à actuation électronique, qui t'offira beaucoup plus de possibilités...
Le plus petit turbo "récent" en Europe est sans conteste celui de la Smart, mais je doute qu'il puisse convenir pour des tests sur un monocylindre car je crois me souvenir que le carter de turbine est intégré au collecteur d'échappement sur ce modèle. En tout cas fouiner au Japon me semble une bonne idée car ils ont beaucoup de petits moteurs, d'où la spécialisation des équipementiers japonais (IHI, MHI) dans les petits turbos.
:wink:
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Message non lude 500 Turbo » 07 fév. 2009, 10:19

Patrice PICHON a écrit:Marco,
sauf erreur ce devrait être du japonais...
de toute façon, je vais aller voir mon voisin chinois ( si si j'ai ça... ) et je vais lui mettre le document sous le nez.


Patrice, (merci d'avoir rétréci l'image, j'allais le faire ce matin!)
Ne va pas trouver ton pote marié à une Japonaise, demande plutôt à ton voisin, le texte devrait être du Chinois.
L'adresse du site (que tu n'avais pas au moment où tu as posté ta réponse) est un .tw
Cela signifie que le site a une adresse à Taiwan = Chine.

Quoiqu'il en soit, l'expression générique "pour moi, c'est du Chinois" s'applique!

Ces études doivent être passionantes, le document à l'air intéressant (pour ce que j'en comprends)

Pour Marco, ce sont des idéogrammes (en Chinois ou en Japonais), les hiérogliphes c'est Egyptien! :lol:

Ah ce forum !!! Quel plaisir !!! Quelle richesse !!! et cela va dans tous les sens.
On part d'une question d'info technique et nous voilà occupés à discuter de l'écriture Chinoise !!! :dansez:

Jean
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