Problème de démarrage

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Problème de démarrage

Message non lude MARTIN Dominique » 21 déc. 2008, 10:28

Bonjour,
J'ai essayé de réfléchir sur la difficulté de démarrage à froid de certaines CX après une période d'arrêt un peu longue.
Voilà à quoi je pense :
Quelques jours après avoir servi, il reste encore dans les chambres de combustion du mélange air / essence qui permet de redémarrer facilement. Passé un certain temps l'essence s'évapore et il faut réamorcer le moteur pour démarrer correctement.
Les réglages donnés pour la carburation datent des années 70/80 et à l'époque l'essence n'avait pas les mêmes caractéristiques et notamment sa masse volumique.
Je pense que l'essence actuelle a de la difficulté à être aspirée au démarrage car le niveau de cuve d'origine est trop bas et qu'il n'est plus adapté au carburant actuel. Je pense qu'en relevant le niveau de 0,5 mm environ (cote à déterminer) on pourrait trouver une solution au problème.
Papi a remarqué qu'avec un démarreur qui est en forme et qui tourne vite cela améliorait les choses. Cela irait dans le même sens car la vitesse de rotation du moteur favorise l'aspiration au carburateur.
Qu'en pensent les "Mécanos du Forum" ?
Y a t'il un volontaire pour démonter ses carbus et tenter l'expérience. Personnellement elle ne démarre pas trop trop mal et j'ai la flemme de démonter !!!!!
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Message non lude MARTIN Dominique » 21 déc. 2008, 11:38

Le fait de redémarrer sur un seul cylindre serait logique car un moteur s'arrête toujours en compression sur un cylindre qui reste forcément plus étanche que l'autre car les deux soupapes sont fermées sur celui là et pas sur l'autre Donc il conserve plus longtemps le carburant.....
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Message non lude jlv58 » 21 déc. 2008, 11:58

Très intéressant tes commentaires.

Sincèrement, je ne crois pas à une évolution de mase volumique de l'essence (la norme impose entre 0.725 et 0.780 à 15°c), que j'ai toujours vue au même niveau (autour de 0.750) depuis que je suis dans le pétrole, mais éventuellement des évolutions en matière de volatilité (qui ne sont pas nécessairement liées à la masse volumique) et d'additivation.

Ta théorie du mélange essence air encore présent quelque heures voir jour est une bonne idée. Par contre, j'ai du mal à voir comment le niveau des cuves jouerait sur un amorçage.

Il faudrait (et je n'en ai pas vu jusqu'à présent) un témoignage formel du genre: "ma CX ne démarrait pas bien, j'ai fait ceci, tout est rentré dans l'ordre" avec des fait précis.
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Message non lude MARTIN Dominique » 21 déc. 2008, 13:01

Le niveau de cuve joue sur la différence de hauteur entre le bas de la tubulure d'admission (ou du venturi) par où l'essence est aspirée et le niveau de l'essence dans la cuve.
Plus il y a de différence de hauteur, plus la dépression doit être forte pour faire monter le carburant jusqu'à la hauteur de la pipe d'admission où il se mélange avec l'air de l'admission (en fait pour le circuit de ralenti, il y a déjà une pré émulsion (richesse). En fait de façon simpliste ça fonctionne comme un pistolet à peinture.
Trop bas l'essence ne monte pas bien avec une faible dépression et trop haut elle monte trop facilement et l'émulsion n'est plus bonne (formation de gouttes d'essence qui brulent mal).
J'ai pas mal fait de réglages sur d'anciens carburateurs de course et on joue sur ces paramètres pour les mettre au point en fonction du temps et des circuits.
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Message non lude papicx » 22 déc. 2008, 12:30

Bonjour Dominique,
l'essence s'évapore en qq secondes dans une chambre à combustion, donc quand tu parles de plusieurs jours...
Quant à hausser le niveau de cuve, ça ferait varier le mélange air / essence à tous les régimes ==> hausse de consommation.
Crois moi, j'ai fait le tour du problème ( de démarrage ) et la solution est de résoudre le problème, pas de règler un problème en variant un AUTRE paramètre qui va forcément générer un(des) autre(s) problème(s). ( sur-consommation d'essence, de bougies, etc... )
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Message non lude jacky60 » 26 déc. 2008, 23:31

:D

:papy: comme il parle bien Papy :)

:annonce: en plus il a complètement raison :P

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Message non lude margot » 05 janv. 2009, 11:51

Patrice PICHON a écrit:Bonjour Dominique,
l'essence s'évapore en qq secondes dans une chambre à combustion, donc quand tu parles de plusieurs jours...

Salut

En tout cas j'ai pris pour habitude (je ne sais pas si elle est bonne) d'éteindre mon moteur au coupe-circuit après un petit coup de gaz.
Et ça redémarre franchement mieux. (valable seulement 12h)

A+
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Message non lude jacky60 » 06 janv. 2009, 00:18

:D

:2/20:

:papy: couper avec le contact ou le coupe-circuit ne change rien,c'est la même chose, çà coupe l'allumage. :wink:

:papy: donner un coup de gaz non plus,le flotteur régule le niveau d'essence en permanence,les cuves sont donc toujours pleines
( si pas d'anomalie) :wink:

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Message non lude margot » 06 janv. 2009, 09:40

Ce doit être psychologique, mais ça marche.... :)

Pour le coupe circuit c'est juste une habitude, ça va un peu mieux qu'à la clef!

a++

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