helice de ventilateur... [résolu]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

helice de ventilateur... [résolu]

Message non lude natteo72 » 08 sept. 2008, 21:06

salut à vous,
je vais bientôt entamer la transformation de mon 500 mais avant d'attaquer la bête, j'aimerais éclaircir un ptit souci..
Voilà, il y a quelques mois l'hélice du ventilo derrière le radiateur s'est eclatée...
Bon, j'ai enlevé les morceaux, réparé le radiateur et suis parti en quête d'une nouvelle hélice.
jusque là tout va bien, le moteur tourne nickel, sans bruit, sans chauffer.
Ayant trouvé mon bonheur, je redémonte et replace l'hélice mais...ça cogne !!
d'où mon souci:
Cela a t-il pu engendrer un dégat, ou bien est ce seulement la nouvelle hélice qui peut être mal équilibrée sachant que ce n'est que du plastique ?...
merci boucou de votre éclaircissage
nico
salut, moi c'est nico,possesseur d'un 500 dans un etat...moyen.. mais désireux de le refaire en café racer
natteo72
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 06 sept. 2008, 14:26
Localisation: le mans 72
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): V11sport magni de 2001 et 500CX de 82
Moto de vos rêves: y'en a tellement.......

Message non lude papicx » 08 sept. 2008, 21:51

bonjour,
Petite question au hazard : l'hélice est-elle NEUVE ? :heuuu:
Si c'est non, j'ai bien peur que tu ai mis un borgne à la place d'une amputée... :-(
Autrement, il faut voir si ton radiateur est fixé correctement, ou alors ton tendeur de chaine serait cassé, mais alors là habituellement, si l'on peut dire, ça fait BEAUCOUP DE BRUIT !
Et, ce n'est pas ce que tu nous dis.
Les hélices sont équilibrées à la construction. Donc, si toutes les pales sont là... ce n'est pas cela.
Ces suppositions sont à prendre dans l'ordre où je les ai annoncées.

tu pourrais essayer de décrire ton bruit ?
métallique, plastique, bois ??? ça vibre ? ça semble venir d'où ( coté, devant... ??? )constates tu autre chose de bizare, même si cela ne semble pas avoir de rapport direct ( attention : c'est une question piège :!: )
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude natteo72 » 09 sept. 2008, 19:13

merci de la reponse papi(si j'puis m'permettre!!)
non l'helice est d'occaz ce qui me fait penser que ca vient d'elle,car ayant des essais sans apres le dit bruit disparait et fait entendre un moteur à peine rodé...
mon idée est que lorsque l'autre a eclaté,ça a du donné un jeu à l'arbre qui "cognerait" avec la nouvelle mais chui po mecano...
le bruit en question semble rotatif...mais pas forcement metalique,enfin j'croa!!
à signaler que quelques kilometres ont été effectués sans helice et sans soucis,donc à priori sans grave consequence,mais trompe t'ai je...
salut, moi c'est nico,possesseur d'un 500 dans un etat...moyen.. mais désireux de le refaire en café racer
natteo72
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 06 sept. 2008, 14:26
Localisation: le mans 72
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): V11sport magni de 2001 et 500CX de 82
Moto de vos rêves: y'en a tellement.......

Message non lude papicx » 10 sept. 2008, 11:23

Bonjour natteo72,
natteos a écrit:merci de la reponse papi(si j'puis m'permettre!!)
oui, bien sûr, les pseudos et les surnoms sont fait pour ça ! ;-)
Revenons à ton hélice :

Le bruit à résonnance plastique que l'on entends vers l'avant du moteur sans pouvoir déterminer exactement d'où ça vient ( oh que c'est énervant ça :x ) fait qu'on fait durer le plaisir, si l'on peut dire...
La fin peut se terminer tragiquement par l'éclatement total de l'hélice. Mais, habituellement, ça fait un tel raffut avant cela qu'on fini par trouver son origine.

Ton arbre à câmes n'a rien, je te rassure, c'est juste l'hélice d'occase qui est en cause. Il faut en remettre une neuve. C'est dispo chez Honda.
il fallait le dire, c'est fait :!:
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude natteo72 » 10 sept. 2008, 18:53

merci de ton éclaircissage, j'me doutais un peu que ça venait de là...
tite question quand même, est elle vraiment nécessaire cette hélice?
vu que j'vais attaquer une transformation, j'ai envie de réflechir à un adaptage de ce coté là aussi même si ça fonctionne très bien comme ça..
nico
salut, moi c'est nico,possesseur d'un 500 dans un etat...moyen.. mais désireux de le refaire en café racer
natteo72
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 06 sept. 2008, 14:26
Localisation: le mans 72
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): V11sport magni de 2001 et 500CX de 82
Moto de vos rêves: y'en a tellement.......

Message non lude papicx » 11 sept. 2008, 13:25

Salut,
Une hélice sur un moteur de CX est aussi utile qu'une fenêtre dans un appartement.
C'est quand on en a absolument besoin qu'on regrette qu'elle manque... :spamafote:

Un beau café racer avec un moteur HS, ça ressemble à un trophée de chasse dans un grenier. :bequilles:
A toi de voir, mais à mon avis, c'est mieux avec :!: Il y a des économies qu'il ne vaut mieux pas faire...
cordialement.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10826
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude natteo72 » 11 sept. 2008, 18:06

à vos ordres chef, j'en mettrai une toute neuve !!
de toute façon tu as bien raison, quand on veux faire quelque chose autant le faire bien...

très certainement à bientot pour de nouvelles questionssss

nico
salut, moi c'est nico,possesseur d'un 500 dans un etat...moyen.. mais désireux de le refaire en café racer
natteo72
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 06 sept. 2008, 14:26
Localisation: le mans 72
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): V11sport magni de 2001 et 500CX de 82
Moto de vos rêves: y'en a tellement.......


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 25 invités

cron