questions sur ventilateur électrique

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

questions sur ventilateur électrique

Message non lude ALVES » 25 juin 2008, 06:19

bonjour à tous...
L'aiguille de température de mon CX 650 E de 83 monte à la moitié mais mon ventilateur ne se met pas en route !
Est ce normal ?
Si oui, à combien de degrés doit il s'enclencher, ou dans quel zone l'aiguille doit elle se situer ?
Y aurait il d'autres problèmes ?
ALVES
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 avr. 2008, 10:09
Localisation: BOURGOGNE
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650cxe de 83 à remettre en route

Message non lude orangemecanic » 25 juin 2008, 08:07

Bonjour
Je pense que Papi va te répondre pour plus de détail, mais il faut tester le ventilo (c'est à dire brancher en direct deux fils sous le réservoir) pour vérifier son bon fonctionnement, sinon, il se peut que tu manques d'eau et que le calorstat ne déclanche pas l'ouverture du circuit (j'ai eu ce soucis)

A+ Gilles, à suivre.......
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 25 juin 2008, 10:49

Bonjour,
Donc, orange mécanique est près à mettre le feu à sa bécane, ça le regarde.... :-)
Enfin, pas tout à fait... tout de même.
( ça met ton ventilateur hors circuit si tu court-circuite les deux fils qui vont au ventilateur ).

Normalement, sur les 650 E, GL, ou les CX turbos, le [s]thermostat[/s] thermo-contact ( merci Jean ) se déclenche quand l'aiguille est à la verticale sur le thermomètre,
ce qui doit correspondre à environ 83 /85 °Celcius au niveau de la sonde pour les 650 E et GL, un peu plus sur les turbos, la sonde n'étant pas au même endroit sur le radiateur.
Quand les [s]thermostats[/s] (décidément...) thermo-contacts commencent à fatiguer, ils se déclenchent plus tard vers les 3/4 de la zone blanche, jusqu'au jour où... ( tant va la cruche à l'eau... )
Dans ce cas, ne trainez pas à envisager rapidement de la changer, ça ne dure pas longtemps cette convalescence.
Les derniers mm se consument en un claquement de doigts, je l'ai vu c'est impressionnant !

Ce déclenchement n'est perceptible que par la mise route du ventilateur du radiateur ( peu bruyant quand le moteur est en marche )
ça, c'est pour le fonctionnement.

le diagnostique :

orange mécanique à raison sur une chose, il faut d'abord regarder si le radiateur est bien rempli.
Je précise qu'on ne parle pas içi du vase d'expansion, mais du radiateur.
Donc, retrait du réservoir d'essence de qq cm en arrière, pour pouvoir accéder au bouchon de radiateur, moteur froid bien entendu.
là, tu as deux cas :
  1. Soit il manque d'eau, et il va falloir
    1. Remettre à niveau le radiateur ET le vase d'expansion
    2. et chercher par où la flotte à foutu le camp...
  2. Soit le radiateur est à niveau :
  1. le ventilo est en cause, c'est très rare.
  2. le thermo-contact est en cause, cas le plus fréquent ( le thermo-contact est une pièce qui s'use ).
soit le cas A :
la flotte peu se dissiper incognito par les joints de culasse qui se tassent un peu à la longue ( environ 85 000 km )
il est parfois possible de constater des petites traces blanchâtres au niveau des joints de culasse, mais ce n'est pas obligé.
solution :
==> resserrage des culasses, l'une après l'autre, en les mettant au PMH et en resserrant à 6.5m/kg, après un desserrage d'un quart de tour des 4 grosses vis.
SURTOUT NE PAS TOUCHER aux petites vis qui sont au milieu du moteur. ça casse !
si culasse cassées = moteur mort car pièce quasi introuvable et / ou très cher à reconditionner.
j'ai fait un post sur le resserrage des culasses il y a qq jour.

soit la flotte s'est sauvée par le joint de pompe à eau.
Là, c'est facile, tu dois voir des traces blanchâtres sur le coté gauche du moteur sous le coude chomé.

soit le cas B :
il faut déposer le radiateur pour pouvoir faire le test.
débranchez la connexion entre le ventilo et le thermo-contact,
alimentez par la prise le ventilateur qui normalement se met à tourner...
conclusion :
changer le thermo-contact ! exit celui de chez Honda qui est hors de prix .

dis nous ce qu'il en est...
Papi
NB : Grâce à l'intervention de Jean, j'ai corrigé mon texte. je voulais dire " thermo-contact " et non pas " thermostat "
Modifié en dernier par Invité le 27 juin 2008, 09:43, modifié 3 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

qestions sur ventilateur

Message non lude yeager62 » 25 juin 2008, 17:54

Bonjour,
En effet le thermostat coûte très cher. Il n'est pas nécessaire de le remplacer s'il est en cause. Il existe une solution toute simple :
L'éliminer purement et simplement mais attention !!
Si vous optez comme moi pour cette solution sachez que le circuit de refroidissement est constamment ouvert donc le moteur est plus long à chauffer. Evitez alors de lui faire prendre des tours trop rapidement
Salutations...Michel
Avatar de l’utilisateur
yeager62
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 juin 2008, 10:22
Localisation: Calais, Pas de Calais
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): VTR1000 SP1
Moto(s) précédente(s): XR 650 Supermotard

Re: qestions sur ventilateur

Message non lude 500 Turbo » 25 juin 2008, 18:54

yeager62 a écrit:Bonjour,
En effet le thermostat coûte très cher. Il n'est pas nécessaire de le remplacer s'il est en cause. Il existe une solution toute simple :
L'éliminer purement et simplement mais attention !!
Si vous optez comme moi pour cette solution sachez que le circuit de refroidissement est constamment ouvert donc le moteur est plus long à chauffer. Evitez alors de lui faire prendre des tours trop rapidement


Salut,
Mon petit grain de sel.
Il y a le thermostat qui régule le débit de liquide de refroidissement vers le radiateur. Contrairement à ce que dit Yeager 62, il est nécessaire au bon fonctionnement du moteur qui est "calculé" pour fonctionner à environ 100 °C. Quand on supprime le thermostat, le moteur n'atteindra jamais la température de fonctionnement optimale et donc consommera plus et s'usera plus aussi.
S'il ne fonctionne plus, on le change!
Il y a aussi le thermocontact (que papi a par imprécision appelé le thermostat dans le message ci-dessus).
Le thermocontact est un interrupteur électrique qui s'enclenche à une température donnée (environ 85°C comme précisé par Papi) pour alimenter le moto-ventilateur (électrique).

C'est lui qui fatigue car le contact s'use par le fait qu'il commande un moteur ce qui implique une intensité de courant importante et donc un arc électrique à chaque oépartion.
L'arc électrique "mange" les pastilles de contact.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude ALVES » 25 juin 2008, 22:19

j'ai verifié le niveau dans le radiateur et dans le vase d'expension, tout est ok! je vais donc essayer pour commencer,à faire monter l'aiguille du thermostat au delà de la moitié,comme me l'a précisé papi,et peut être que là le ventilo se mettra en route.... cette moto je la roule seulement depuis 1 semaine(remise en état après 14 ans de repos dans un garage) et je ne connais pas encore bien son fonctionnement.... je vous tiens au courant!
ALVES
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 avr. 2008, 10:09
Localisation: BOURGOGNE
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650cxe de 83 à remettre en route

Message non lude 500 Turbo » 25 juin 2008, 22:57

Bonjour,
Si tu as vérifié que le motoventilateur est OK en court-circuitant le thermocontact et mettant le contact, le ventilateur doit tourner.
Tu peux tester ton thermocontact en le démontant du radiateur.
Ensuite, tu le suspend dans un récipient dans lequel tu mets de l'eau que tu chauffes.
Tu connectes un Ohmmètre aux bornes du thermocontact et tu dois constater qu'il s'enclenche avant que l'eau se mette à bouillir.
Si ce n'est pas le cas, il faut le changer!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 25 juin 2008, 23:14

bonjour,
merci Jean d'avoir décelé mon erreur d'orthographe et donc d'appareil. :oops:
Pour ce qui est de tester le thermo-contact, le coup de la casserole d'eau est trop imprécis.
à moins de diposer d'un thermomètre... ce qu'on a sur la moto !
Pour le tester, c'est plus facile de mettre le moteur en marche et d'attendre 5 minutes.

Sur les E et les GL il faut démonter le radiateur pour y accèder. il est en bas du radiateur sur le coté droit de la moto.
le radiateur tiens par trois vis et 3 Durit, ça prends 5 minutes chrono pour le déposer.
Ah oui ! et deux fils électriques aussi....
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

ventilo ok !!!

Message non lude ALVES » 26 juin 2008, 22:05

bonsoir a tous

pas de souçi, le ventileur s'enclenche bien après que l'aiguille soit montée au 3/4 du thermometre de température .... je suis donc rassuré !
merçi a tous ceux qui m'ont répondu et aiguillé si rapidement.... narcisse.
ALVES
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 avr. 2008, 10:09
Localisation: BOURGOGNE
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650cxe de 83 à remettre en route

Message non lude papicx » 27 juin 2008, 09:43

Comme je l'écrivais plus haut, 3/4 du thermomètre, c'est trop chaud !
Envisage de changer le thermo-contact rapidement !
Papi
papi a écrit:Quand les thermostats (décidément...) thermo-contacts commencent à fatiguer, ils se déclenchent plus tard vers les 3/4 de la zone blanche, jusqu'au jour où... ( tant va la cruche à l'eau... )
Dans ce cas, ne trainez pas à envisager rapidement de la changer, ça ne dure pas longtemps cette convalescence.
Les derniers mm se consument en un claquement de doigts, je l'ai vu c'est impressionnant !
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 27 juin 2008, 14:09

Tout dépend de la précision du thermomètre sur la moto.
J'en reviens donc au test de la casserolle d'eau et du thermomètre (à stériliser) pour vérifier le fonctinnement du thermo contact.
C'est ce que préconise HONDA dans la revue d'atelier!
jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 27 juin 2008, 23:10

Bonjour Jean,
Parmi les appareils qui équipent les CX, les thermomètres ne posent pas de problème de fiabilité ou de précision, sur aucun modèle.
Connais-tu beaucoup de gens qui ont un thermomètre qui monte à un peu plus de 100°C ? :spamafote:
J'essaye de donner des indications et des méthodes de dépannage ne faisant pas appel à du matériel rare, coûteux, professionnel ou introuvable.
Cordialement.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude ALVES » 28 juin 2008, 07:46

bonjour à tous,
je pense que je vais opter pour la solution de papi, c'est à dire changer le themo-contact, opération qui devrait être dans mes cordes....
on peux la commander où cette pièce et quel en serait le prix ?
Narcisse.
ALVES
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 17 avr. 2008, 10:09
Localisation: BOURGOGNE
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650cxe de 83 à remettre en route

Message non lude 500 Turbo » 28 juin 2008, 09:01

Salut,
Papi a fait des recherches dans le passé à ce sujet.
En effet le Thermo-contact Honda (Référence 37760-MC7-003) coûte 68 euros + TVA, c'est pas donné !
Il a placé plusieurs topics sur ce sujet.
L' Interrupteur de température, ventilateur de radiateur FAE: 37440 pour NISSAN CHERRY (E10) 1.0 est ce qu'il te faut !
Va voir ici: Oscaro

Et tu pourras peut-être tester ton ancien Thermocontact une fois remplacé !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 28 juin 2008, 11:15

Merci Jean,
je n'ai pas ta patience pour rechercher ce genre de choses.
Il faut dire qu'en ce moment, c'est plutôt les lignes de codes qui envahissent mes pensées. :-(
Jean, si tu n'étais pas là... il faudrait t'inventer :-)
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10828
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités