Conso & filtre à air & démarrage à froid

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Conso & filtre à air & démarrage à froid

Message non lude margot » 18 juin 2008, 18:53

Salut à tous, je repose sûrement une question récurrente mais ces temps-ci j'ai un problème de conso:

Il y a 1 mois je suis descendu dans le sud (1400km) avec une consommation entre
6 et 7 litres aux 100.

En revenant de l'AG, là plus de 9litres, réserve à 180km sur ma 500E

Alors j'ai plusieurs choses qui ne vont pas (la cause est peut être la même):
- La consommation excessive
- La mollesse du moteur (puissance bof bof)
- Le démarrage à froid difficile tous les matins (pourtant t° > 15°)
- Le démarrage à mi-chaud (en repartant du boulot) sur un cylindre pendant 10 à 30 secondes...
- Le filtre à air est un peu sale (pourtant vieux de 5000km)
- Essence dans le filtre à air et certains endroits brulé!!!

Je pensais à changer le filtre mais je ne sais pas si ça va arranger tout ça!

Bref que me conseillez-vous? Comment expliquer l'essence dans le filtre?
Y'a t-il autre chose qui justifie ces problèmes?

Merci!
margot
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Message non lude jacky agaesse » 18 juin 2008, 19:33

contrôle l'état de tes bougies, et comme tu le soupçonne déjà, ton filtre a air n'est surement pas étranger au problème.

pense aussi a ce qui est arrivé a Fred Lavau en sortant du restau le dimanche midi a Pacy / eure.
résultat: membrane de robinet d'essence percé, et le réservoir qui se vide dans le filtre air.

ton problème est peut 'être du même ordre, mais en moins prononcé, d'où les traces d'essence et de brulure du filtre.

voila pour un premier contrôle, ensuite tu avisera en fonction des constatations.

Jacky
Modifié en dernier par jacky agaesse le 18 juin 2008, 22:13, modifié 1 fois.
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Message non lude segret jacques » 18 juin 2008, 21:34

jaki t'a donné de tres bonnes idées de départ membrane de robinet d'essense
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Message non lude margot » 19 juin 2008, 21:12

Bon apparemment c'est pas le robinet d'essence, j'ai démonté tout ça
(si si j'ai les doigts qui puent l'essence!!)

Voilà mes membranes ont l'air OK, elle ont surement déjà été changées,
la couleur de la peinture est différente sur la partie qui se change que sur la
partie d'origine (robinet).

Bref j'ai plus qu'a voir du coté de mon Filtre à air, il a 9000km.

Sinon c'est normal que l'intérieur de la boite du filtre à air est encrassée,
huileuse?

Merci!

Paul
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Message non lude jacky agaesse » 19 juin 2008, 21:14

en partie oui:
selon les modèles de machines, il y a un reniflard d'huile qui viens se jeter la dedans.

Jacky
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Message non lude papicx » 20 juin 2008, 10:18

Bonjour,
Comme te le dit tout le monde ton filtre à air doit être changé.
Tu peux t'en fabriquer un pour pas cher, réutilisable une fois après nettoyage, si tu regardes la page sur les archives. ( voir lien dans ma signature )

Pour info à tous, lorsqu'une membrane de robinet d'essence est percée, cela fait :
  1. une entrée d'air parasite dans le carbu droit ==> démarrage difficile et " sur une patte "
  2. Ferme le robinet d'essence, ou plutôt l'empêche de s'ouvrir... ( il met en communication le réservoir et les carbus, c'est tout )
  3. Dans le cas ou la petite membrane est percée ou abîmée, l'essence coule par le trou de mise à l'atmosphère situé au milieu du robinet. C'est souvent celui qui n'a plus son tuyau...
Vous en concluerez que la membrane de robinet d'essence correctement montée ne peut amener de l'essence dans le filtre à air.
Il faudrait pour ce faire que LES membranes du robinet soient fuyardes ET que le trou de mise à l'atmosphère soit bouché, ce qui à lui seul, ferait que le débit d'essence soit insuffisant ==> difficulté à rouler à régime élevé longtemps.

Par contre, un pointeau qui ne ferme plus BIEN peut conduire à cette constatation ( essence dans boitier du filtre à air, filtre brûlé ).
Pour les membranes des carbus, il faut être exigent. voir aussi la page dans les archives, il y a des photos.... et des explications qu'il faut lire. ( je sais, je suis pénible ) :marteau:
Donc, démontage des carbus à prévoir avec nettoyage des puits de pointeau au minimum, voir changement de ces derniers. ( ça s'use ces petites bêtes là par le temps )

Il existe des produits chez Feu vert, Carrefour, Auchan, fournisseurs de pièces pour automobiles, etc... qui sont prévus pour le nettoyage des carbus.
Pensez à mettre des lunettes de sécurité ( donc pensez à les acheter par la même occasion ), ça coute pas cher et vos yeux n'ont pas de valeur.
Imaginez : produit détergeant + essence : vous en boiriez ? non ? hé bien pourquoi risquer de s'en mettre dans votre oeil.... voire les deux tant qu'on y est ( ce sera sans moi ! ) :bequilles:

Bonne mécanique !
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Message non lude margot » 20 juin 2008, 10:29

Merci papi, mais comme je l'ai dit les membranes du robinet ont l'air presque toutes neuves...

Juste une question, il y a 3 sorties au robinet, une grosse qui alimente le carbu gauche, une mise à l'ATM (au centre)
et une reliée au carbu droit, elle sert à quoi celle là????

Bref si j'ai bien compris il faut que je me fasse un beau filtre à air et que je songe à regarder à mes carbus, changer les joints/pointeaux...

Au prix de l'essence c'est vite remboursé de rouler avec 2l/100 de moins!!!! :(

Par contre, un pointeau qui ne ferme plus BIEN peut conduire à cette constatation ( essence dans boitier du filtre à air, filtre brûlé ).

Là oui, mon filtre est brûlé sur une petite surface....

Je vous tiens au jus!
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Message non lude jacky agaesse » 20 juin 2008, 10:36

le troisieme tuyau sert à mettre la membrane en dépression, et par conséquent à ouvrir le robinet d'essence.

chacun son point de vue, mais à titre perso, je trouve que cela n'apporte pas grand chose.
je préfére le simple robinet de ma routière ou de ma custom.

Jacky
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Message non lude margot » 20 juin 2008, 10:40

Ok merci!

Disons que quand le robinet à dépression fonctionne normalement c'est tout de suite bien pratique,
ça évite de vider le réservoir en cas de pb dans le carbu au cas où on ait oublié de le fermer !

Donc en gros, l'aspiration fait par le carbu de droite "ouvre" le robinet qui alimente en essence
le carbu de gauche...

L'essence arrive qu'après alors dans le carbu de droite non ?
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Message non lude jacky agaesse » 20 juin 2008, 10:47

je vois que tu as compris le système.

dans l'absolu, oui, l'essence arrive un peu en retard sur le deuxieme carbu, mais normalement il y a de l'essence dans tu cuve, ce qui va permettre d'absorber ce retard d'alimentation.

Jacky
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Message non lude papicx » 20 juin 2008, 11:11

C'est à peu près ça, l'essence arrive dans le gros tuyau qui alimente simultanément les carbus par le gros tuyau métallique situé sous l'axe des volets de starter, entre les carbus.

Si la membrane fonctionne bien, le débit sera important et ce sera le cas.
Si elle déconne un peu, le carbu gauche sera alimenté en premier le carbu de droite ensuite lorsque le pointeau de gauche sera fermé ( cuve gauche pleine ) pour être précis.

tu peux vérifier ça en faisant comme suit :
  1. tu débranches les tuyaux du robinet,
  2. tu mets un petit tuyau suffisament long pour que tu puisses aspirer toi-même ( transparent de préférence : voir les aquariophilistes )
  3. le gros tu le mets de façon qu'il remplisse un récipient transparent, si possible pas en verre ( à cause de la casse s'il tombe tout simplement )
  4. tu aspires sur ton petit tuyau et tu regardes le débit de ton gros tuyau
  5. et tu constates :

Normalement l'essence coule à flot !
tu aspires pendant au moins 10 secondes pour vérifier que ton filtre de réservoir n'est pas partiellement bouché.

toujours en aspirant, tu bouches soudainement le petit tuyau.
tu dois constater que l'essence coule encore pendant environ 10 secondes quand il est neuf.
en dessous de 5 secondes ça commence à ne pas être bon...
si c'est arrêt immédiat du débit ==> membranes à changer ! ( elle est vendue avec le couvercle de dépression )

Si tu n'as pas envie d'aspirer toi-même, tu peux le faire avec le démarreur, coupe circuit sur "off"
En aspirant, si tu constates un goût d'essence ==> la grande membrane commence à être percée, c'est l'avantage de ce test...
L'essence ne peut être aspirée par toi dans ces conditions. Le tuyau transparent que tu surveilleras pendant l'opération te renseignera.

avons nous répondu à tes questions ?
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Message non lude margot » 20 juin 2008, 11:51

Je te dis ça ce soir!

J'vais boire de l'essence je le sens!!!

Merci

Paul
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Message non lude margot » 21 juin 2008, 19:50

Bon j'ai testé mon robinet, RAS...

Pour les pointeaux, une âme charitable pourrait elle me donner les réferences????
Sont ils les mêmes pour tous les CX?

Et pour la pochette de joints carbus, vous avez aussi une réference? (je sais j'abuse...)

Merci bien!
margot
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Message non lude papicx » 22 juin 2008, 13:04

bonjour, c'est là que le profil bien rempli comme le tiens intervient !
tu as une CX 500 E donc la réf Honda du pointeau est : 16155 413 751
j'ai vu un site où il commercialise le joint de cuve avec le bouchon et 2 ou 3 joints toriques à un prix imbattable, mais là je dois partir :-(
je vais tâcher de voir ça ( regarde le topic qui parle des plaquettes, il y a un site, je crois que c'est là la caverne d'Ali Baba ).
sur le pointeau tu as un petit pion qui doit s'enfoncer...
Papi ( désolé )
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Message non lude margot » 23 juin 2008, 08:29

J'ai trouvé ça:
kit joints carbu avec pointeau pour 500 E
Ca irait?

Ps: le meme vendeur vend des pochettes completes de joints moteurs / membranes carbu etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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