qualité d'huile moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

qualité d'huile moteur

Message non lude Baltic » 06 mai 2008, 00:31

Bonjour,
Lors de réponses à des questions techniques récentes, j'ai vu qu'il était déconseillé de mettre de l'huile moteur pour voiture dans nos CX.
Sur la mienne (500 routière modèle 80, 100 000 km actuellement) je fais la vidange à l'huile de voiture 15W/40 ou assimilée depuis 1991 chaque année et pour l'instant, je n'ai rien remarqué d'anormal.
(NB : je roule peu ; c'est pour cette raison que je vidange tous les ans même si je n'atteins pas le quota des 5000 km entre chaque vidange)
Les moteurs de voiture tournent moins vite que ceux de nos CX, c'est sûr, mais cela justifie-t-il d'acheter de l'huile spéciale moto 4 temps ?
Autre différence : embrayage monodisque à sec sur les voitures (en général), multidisques à bain d'huile sur les CX (?) Y-a-t-il une différence pour l'huile moteur sur ce point ?
Merci de vos lumières.
L'huile moto a-t-elle des additifs spécifiques ou des caractéristiques qui rendent son usage indispensable pour nos CX ?
S'il y a une raison authentique à utiliser cette huile, j'obtempererais bien sûr à la prochaine vidange !
Question annexe 1 : cette histoire de faire la vidange au minimum chaque annnée est-elle encore justifiée avec nos huiles modernes ? (pour voiture ou pour motos). Ne peut-on pas au contraire attendre d'atteindre le quota ?(sauf si on fait des petits parcours et /ou en ville)
Question annexe 2 : si la vidange a lieu chaque année à moins de 5000 km parcourus, quand doit-on changer le filtre à huile ? La revue technique préconise "une vidange sur 2". J'ai traduit "tous les 10 000 km" et sans effet de date (mon filtre actuel a 5 ans)
Si une bonne âme veut bien me renseigner sur ces questions, j'en serai très heureux !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2008, 06:33

Bonjour,
Tu fais bien de faire la vidange d'huile tous les ans même si la moto a parcouru moins de 5.000 km.
L'huile s'oxyde et perd de ses qualités (une fois le bidon ouvert).

Pour le filtre aussi tu fais bien.
Ce qui amène à changer le filtre c'est le volume d'huile filtré qui est proportionnel au kilométrage parcouru, donc tous les 10.000 km.

L'huile à utiliser dans "nos" motos doit avoir des caractéristiques différentes de celle des huiles pour moteur de voiture.
La première différence est celle que tu as cité, l'embrayage à bain d'huile sur les motos et pas sur les voitures.
Il suffit de voir le nombre de cas de motos ayant l'embrayage qui "colle" et de "vitesses qui passent mal" où le problème disparaît quand une huile "correcte" est utilisée.

La deuxième différence est que, sur nos motos, l'huile librifie non seulement le moteur mais aussi la boîte de vitesse.
Sur les voitures, l'huile de boîte de vitesse ne sert qu'à celà et donc, l'huile moteur "voiture" n'a pas été conçue pour supporter les contraintes de "pression" qui existent dans les boîtes de vitesse.

Conclusion: une huile pour moto 4 temps est toujours préférable.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 06 mai 2008, 08:30

Eh bien Jean, que fais-tu des moteurs de Peugeot 204-104-ect, ect.... La même huile lubrifie le moteur et la boite! :blblbl:
Ce fait mis à part, sur une routière qui ne roule pas beaucoup qui plus est, je pense personnellement qu'une bonne huile voiture doit suffire.
Ma 500 routière tourne depuis des années à l'huile"carrefour" et ne s'en est jamais offusquée, malgré son fort kilométrage, et je pense que Serge utilise toujours la même et il roule encore tout les jours dans Paris.

A+ Gilles, sans embrayoire patinant! :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Ben oui de l'huile c'est de l'huile

Message non lude Raph » 06 mai 2008, 08:58

T'as raison, une bonne huile adaptée c'est suffisant que ce soit car'ouf ou Modul. Il faut pas rêver si l'embrayage patine les resorts et le disques sont pas loin d'être naze.
Quel bonheur en lisant les étiquettes des bidons on découvre que la SAE (société secrête?) à mis au point un classement des qualités de l'huile, on pourrait le faire traduire en belge? :lol:
N'oublions jamais que la vidange est la première chose à faire, pour le filtre si tu n'as pas ouvert le moteur, tu as un filtre à air et un reniflard d'origine tu peux passer un filtre une vidange sur deux comme le préconise Honda.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Raph
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Images: 1
Enregistré le: 28 août 2006, 13:29
Localisation: Lucinges, Haute-savoie, Rhône-alpes
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 TURBO
Moto(s) précédente(s): KTMs, HONDAs, YAMAHAs
Moto de vos rêves: 6 cylindres
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XL, YAM, MV, PEUGEOT...

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2008, 09:19

orangemecanic a écrit:Eh bien Jean, que fais-tu des moteurs de Peugeot 204-104-ect, ect.... La même huile lubrifie le moteur et la boite!


Salut Gilles,
Bien sur, il y a des exceptions!
Comme le disait Gabin dans "Le Président" en réplique à B. Blier qui parlait des patrons "de gauche" ...
"et il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre!" ... mais j'ai l'impression que je me répète.

Quoi qu'il en soit, une huile adaptée au motos 4 temps, de qualité, ne peut nuire et évite certains problèmes.

Moi, je n'utilise que la Castrol GP sur ma Turbo et je n'ai aucun soucis de lubrification.
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 06 mai 2008, 10:07

Oui, Jean, mais toi, tu as une Turbo, je pense qu'il faut être plus vigilant sur la qualité d'huile dans ces conditions particulières! :D

Raph: par contre, suivant le type d'huile, ton embrayoire peut arriver à patnier ou pas, et ça, je l'ai vécu (et je ne suis pas le seul).
Certaines huiles vont et d'autres pas, pour l'embrayage.

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude jacky agaesse » 06 mai 2008, 18:54

je pense un peu comme Gilles.

une huile de qualité moyenne suffit largement a l'usage normal de nos motos, sauf exceptions comme un moteur turbo, ou un moteur qui " prend " beaucoup de tours.

pour Raph: SAE n'est pas une société secrète, et encore moins une secte .
il s'agit de l'union des constructeurs automobile américain, qui a établie un classement des huiles moteur qui se compose de 2 lettres. la première indique le type de moteur (essence ou diesel) la seconde lettre indique la qualité de l'huile (plus on avance dans l'alphabet, meilleure est la qualité )

il existe également un classement français ou européen, mais malheureusement, il est très peu utilisé.

pour info et de mémoire, SAE= sociaty américan engenerring
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude 500 Turbo » 06 mai 2008, 19:51

agaesse a écrit:pour info et de mémoire, SAE= sociaty américan engenerring


Salut Jacky.
L'explication est correcte:
SAE = Society of Automotive Engineer

Cette norme est basée sur la viscosité.
Une huile monograde est une huile dont la viscosité est élevée à froid et est beaucoup plus fluide à chaud (p.ex. une huile 0W sera encore liquide à -35°C).

Une huile multigrade est une huile qui est sensée avoir une viscosité variant peu avec la température.
On parle par exemple d'une huile SAE 10W 40 qui est une huile qui présente une viscosité de 10 à froid (W= winter = hiver) et de 40 à chaud (à100°C).

Il y aussi les normes API (American Petroleum Institute), la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles).

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 06 mai 2008, 19:56

merci Jean de compléter mes indications qui si elles n'était pas complètes, n'était pas si loin que ça de la vérité.

je n'ai pas pris le temps de contrôler comme tu a du le faire je pense.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Huile moteur

Message non lude Invité » 06 mai 2008, 22:28

Hou là là !
Je n'imaginais pas que ma petite question allait déchainer ce flot de réponses passionnées.
Merci de vos avis qui sont un peu partagés (pour certains, huile moto, pour d'autres, l'huile voiture est suffisante)
Il y en a qui n'ont pas bien lu mon message (ou alors, c'était peut-être dans les reflexions de Gilles) : je n'ai pas dit que mon embrayage patinait, ce serait même plutôt le contraire au démarrage à froid (notons que c'est l'embrayage d'origine sur une machine qui a fait 100 000 km - bravo M. Honda)
Je vais quand même essayer l'huile moto à la prochaine vidange car le motif de la non-adaptation de l'huile voiture aux pressions des engrenages dans nos boites de vitesses me parait pertinent.
De plus, j'ai un autre souci dont je n'ai pas parlé dans le message (le lien avec la qualité d'huile n'est absolument pas prouvé) : de temps à autre, je me retrouve au point mort en passant de la 1ère à la seconde et c'est très énervant. Pour l'instant, j'avais mis ça sur le compte d'une malformation quelconque dans la boite de vitesses due à l'age et au kilométrage de l'engin mais alors, pourquoi ce défaut n'est-il pas permanent ? Peut-être y aura-t-il du mieux avec de l'huile moto ?
Pour le filtre à huile, je continue à attendre les 10 000 km fatidiques pour le changer.
A+
Invité
Invités
 

Message non lude 500 Turbo » 07 mai 2008, 06:39

Re salut.
Pour ton filtre à huile, je comprends ton point de vue à 14€ le bout chez Honda et je ne pense pas qu'il y ait un risque à le changer tous les 10.000km.
Cependant, les accessoiristes proposent des adaptables à environ 4€.
Chez-moi, en Belgique, je vais chez Norauto, ils ont des filtres à huile Champion (Référence X304)mais chez Cardy p.ex. (FMH 42) et bien d'autres!

A ce prix là, je change le filtre à huile toutes les 2 vidanges.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 07 mai 2008, 08:53

Hou là là !
Je n'imaginais pas que ma petite question allait déchainer ce flot de réponses passionnées.


Mais, ici, il n'y a QUE des passionnés! :D


Il y en a qui n'ont pas bien lu mon message (ou alors, c'était peut-être dans les reflexions de Gilles)


Si si, j'ai bien lu ton message, et je donnais MON exemple, pour moi, l'huile que j'avais mis me le faisait patiner, mais la tienne peut aussi le faire coller!

Quand au fait que tu te retrouves au point mort, cela peut venir simplement du réglage du selecteur! S'il est un cran trop haut (par rapport à ta position sur la moto, ton pied est placé différemment) tu as l'impression de passer ton rapport mais tu ne le lèves pas assez! Essaye donc de le redescendre d'un cran pour voir! :spamafote:

A+ Gilles, le même embrayage à près de 200 000km! :)
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 07 mai 2008, 11:17

Bonjour,
Pour l'embrayage :
Sensation d'embrayage qui colle à froid ==> cable d'embrayage qui commence à gripper ==> donc réglage de garde insuffisant ( le cable ne semble pas bien revenir donc on "détend" )==> donc débrayage insuffisant ==> sensation d'embrayage qui colle à froid.
La boucle est bouclée.
Pour vérifier cela, tu débranches le cable en haut et en bas, tu essayes de le faire coulisser avec tes petits doigts fragiles.
si tu n'y arrives pas : ton câble est grippé !
à changer rapidement sinon c'est ton embrayage qui va trinquer. ( voir les premières astuces pour choisir ton cable d'embrayage dans les archives : voir ma signature )
Tu nous tiens au courant ?

Pour l'huile :
Ma 650 GL 110 000 kms, à l'huile carrefour 10 W 40 ( qualité CCMC G4 ) c'est le N° qui est important
de G1 la moins bonne à G5 pour la meilleure, norme adaptée aux moteurs de moto qui tourne plus vite que les moteurs de voitures.
Pour la petite histoire : Quand la CX est sortie il n'y avait que de la " G2" de disponible, les turbos devait mettre de la G3... disponible chez Honda... si je me souviens bien.
papi
PS : phénomène basé sur l'expérience, mais comme disait confusius : " l'expérience n'éclaire que le chemin que l'on a déjà parcouru ".
hélàs
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

A l'huile

Message non lude Raph » 07 mai 2008, 11:47

Je suis rassuré SAE j'avais trouvé comme acronyme; Société des Amateurs Ecologiques et je me voyais déjà graisser à l'huile de colza sacrifiant l'usage du combustible destiné à ma Jeep.

Bref il y a dans les manuels KTM et Yamaha des recommendations concernant l'huile pour la moto, chez KT c'est uniquement de la Motorex genre huile de combat 20w60 car l'embrayage, boite blabla... Et chez nos amis nippons (ni mauvais d'ailleur) c'est l'inverse, on préconise une huile standard à base minérale non additivée qui risquerait de laisser patiner l'embrayage. C'est dingue en fait on dirait que les marchands d'huile sont des vendeurs de camelotte.

En résumé pour nos CX, si ça accroche et que la boite est un peu raide ou que l'embrayage patine, je vous conseille vivement de revenir à une base minérale et de laisser la synthèse pour d'autre moteurs plus modernes. Et puis le litre d'huile est négligeable par rapport au coût du moteur alors n'hésitez pas à faire l'essai avec un type d'huile ou un autre.

Pour info la 10w40 Helix de Shell est super bien placée pour les 500Turbo (prix perf. avec un service SM, là c'est pour la norme API). Le service M remplace toutes les gammes précédentes rendues obsolètes en 2004. Meilleur lubrification, pas d'oxydation (2 ou 3 ans sans changer d'huile) et économie de carburant. on trouve dans les autres marques mais en promo Helix il y 5L plus un bidon d'1L...

Merci à Jacky et à Jean pour les infos par contre petite correction la valeur d'indice donne la viscosité mais on note la résistance (rupture du film d'huile) donc 10w c'est bien le pouvoir lubrifiant à froid (0 deg.) il faut pas que l'huile ne fige. Et 40 se trouvant aprés le w c'est la capacité à chaud (100 deg.) plus ce chiffre est élevé plus on peut monter en température avec la même capacité de lubrification (sans risquer la rupture du film d'huile) ou alors la viscosité est plus forte à la température de référence soit 100 deg.
Et ça c'est super intéressant car si tes vitesses sautent ou que l'embrayage colle à froid évite la 15w40 il faut mettre un 10w40 la mécanique à froid ira mieux avec une huile plus fluide à froid (on passe 15 à 10).

De même, si ça patine quand le moteur est chaud et que l'huile est une 20W50 par exemple, le passage à une 20W40 va régler le problème idem pour les vitesses qui sautent.

Mais avant tout, suis les conseils concernant selecteur réglage de garde d'embrayage et puis tu nous dis quoi.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Raph
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 65
Images: 1
Enregistré le: 28 août 2006, 13:29
Localisation: Lucinges, Haute-savoie, Rhône-alpes
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 TURBO
Moto(s) précédente(s): KTMs, HONDAs, YAMAHAs
Moto de vos rêves: 6 cylindres
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XL, YAM, MV, PEUGEOT...

la 20w50 de carrefour.

Message non lude papicx » 07 mai 2008, 12:48

Hé bien ! on en apprend des choses !
La 20w50 de carrefour est une "G2", et perso, je trouve qu'elle goudronne le moteur à l'intérieur.
Enfin, c'est ce que j'ai vu au démontage...
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités