500 CX Turbo

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500 CX Turbo

Message non lude Raph » 29 avr. 2008, 16:39

Des soucis de wastegate grippée?
J'ai la solution pour remedier à ça sans changer le Turbo.

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Message non lude papicx » 30 avr. 2008, 13:14

bonjour,
ça a un gout de " pas assez " ton message... ???
tu peux en dire plus svp ?
merci
papi
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Message non lude 500 Turbo » 01 mai 2008, 20:02

Attention danger!

Une solution simple pour cette machine sophistiquée ne me semble pas crédible, voire dangereuse pour la survie du Turbo.

La soupape de décharge grippée fait passer la moto en mode "dégradé", c'est pour la protéger et pour protéger le Turbo!

La solution, dégripper l'axe qui commande la "waste gate".

Mais cela nécessite beaucoup de main d'oeuvre et si on ne peut le faire soi-même, le coût devient prohibitif ... si on trouve un pro qui ose!

Jean.
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soucis de turbo ???

Message non lude HODE » 02 mai 2008, 09:09

moi je vais vérifier le mien bientot
je crois qu 'il faut mettre une bonne dose de dégrippant sur toutes les articulations de soupape de porte de dérivation quand on laisse sa moto dormante.
je pense que l'ensemble turbo n'aime pas l'inaction sans entretien.
c'est à mon avis le talon d'achille de cette merveille.
bon enfin je vous tiendrais au courant du résultat de mes vérifications et essais de fonctionnement ( ref: manuel d'atelier honda)

salut à tous
roulez cool vous irez loin
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Grippée ou non!

Message non lude Raph » 02 mai 2008, 11:42

Il n'y a que l'axe qui traverse le corps du turbo qui subit un grippage. Il est monté sur une bague, si la calamine s'installe adieu la liberté. Le dégrippant ne permet pas de faire des miracles.
Je vous conseille de ne pas déposer le turbo, cela se solde par la casse des vis du collecteur et la tige de commande de la soupape est sertie. Sinon, quitte à faire de gros frais on peut faire refaire la pièce et roder la bague mais il faut tout démonter.
Si vous en êtes là il existe une solution.

Par contre un peu de dégrippant en préventif c'est mieux que rien surtout avant une période de stockage.
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Photo montage!

Message non lude Raph » 06 mai 2008, 10:26

J'ai récupéré quelques photos pour ceux que ça intêresse. C'est simple comme bonjour.

1-Tentative de dégripage de l'axe de la soupape de dérivasion (wastegate) même à la masse c'est irrécupérable. J'ai dérivé la soupape de sa came et essayé de percer la soudure...
2-Montage d'un nouveau joint en cuivre réalisé Zen Motorcycle pour sceller le sort de la soupape.
3-Le tout en place, il faut percer et remplacer le goujon cassé.
4-(pas de photo désolé) Une soupape de décharge.

Aprés je n'ai pas de cliché mais il y a une soupape de décharge (dump valve) qui trouve sa place sur l'orifice prévu par les ingénieurs de chez Honda (ils sont trés fort). Par contre il faut faire une pièce d'adaptation plan dispo sur demande. Il suffit de régler la soupape en fonction du rendement voulut sans dépasser 1.3kg/cm2 si cette pression est dépassée ou si le débit est insufisant la moto se met en mode sécurisé, il suffit d'utiliser le coupe le circuit pour repasser en fonctionnement optimale.

Bilan, un turbo qui reste tout le temps disponible diminuant le délai de réponse et un nouveau souffle pour la CX turbo qui devient plus facile à conduire.
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question turbo

Message non lude HODE » 09 mai 2008, 22:16

d' après les photos que tu a mis en ligne je vois que le 500 cx et le 650 cx sont différents pour ce qui est du turbo ( peut etre que les ingénieurs jap l'ont plus aboutis )
c'est sur que j'ai eu moins de mal à remettre le mien en état .
j'aurais bien aimé vous envoyer des photos du mien mais la taille de mes photos est trop grosse ( +de 350 k )
si je trouve la solution ( je ne suis pas férus d'informatique hélas ) j'en enverrai sur le forum
à plus
roulez cool vous irez loin
ps : ma restauration avance j'ai remis le moteur ( peint comme un neuf ) sur la machine
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Message non lude 500 Turbo » 09 mai 2008, 22:50

Bonjour "HODE".
Ben non!

Les turbos de la 500 et de la 650 sont identiques côté échappement (même roue turbine de 50 mm et même soupape de décharge).
La roue compresseur (celle de l'autre côté) est d'un diamètre légèrement supérieur sur la 650.

L'admission (sur le haut du moteur) est aussi différente.
Sur la 500 il y a une dérivation pour la sortie vers la "chambre de résonance" qui n'existe pas sur la 650.

Pour réduire la taille de tes photos, si tu as Windows XP, il suffit que tu t'adresses un mail où les photos "originales" sont en attach.
XP te demandera dans une boîte de dialogue si tu veux réduire la taille des images.
Tu réponds oui.
Tu recevras tes photos en taille acceptable pour le site. Tu les sauves en les renommant (sinon tu rsiques d'écraser tes photos originales).
Il te suffit de les palcer sur le site!

Jean.
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pour les photos

Message non lude TKN6100 » 10 mai 2008, 08:18

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photos turbo

Message non lude HODE » 10 mai 2008, 09:13

voilà c'est fait j'ai remis les photos au bon format (merci pour les infos c'est un jeu d'enfant donc à ma portée !! )
j'ai mis des photos de plusieurs vues et aussi une qui donne une idée de l'état d'avancée des travaux sur la bete
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photos turbo 2

Message non lude HODE » 10 mai 2008, 09:15

encore !!
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Message non lude 500 Turbo » 10 mai 2008, 12:19

Bonjour "HODE" et merci pour ces photos.

Cela confirme ce que je disais!
Un Turbo quasi identique.
Le passage pour la soupape de décharge plus grand quand même!

Jean
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Photos

Message non lude Raph » 13 mai 2008, 10:52

Merci d'avoir posté les photos, c'est beau quand c'est remis à neuf!
Comme tu peux le voir, la durite de lubrification est renforcée sur la 500, il faut monter absolument une durite neuve.

Bon boulot,

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pas remis à neuf

Message non lude HODE » 14 mai 2008, 19:15

ce turbo n'est pas remis à neuf mais n'a que 22000 km
j'avais simplement voulu le tester avant de le remonter sur la machine qui n'a pas tournée depuis longtemps
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Et voilà Merci Jean (from Belgique)

Message non lude Raph » 10 juin 2008, 15:23

Ce matin (trés tôt car bricoler la moto ça permet de laisser dormir madame)

J'ai démonté le carénage et installé le cligno reçu des US hier. C'est jean qui m'a filé l'adresse. En qq jours un cabochon tout neuf pas exactement la bonne couleur mais voilà c'est monté.

Il faut peindre la CX maintenant j'attends que les poils aient fini de pousser sur le pinceau et je m'y colle.
C'est Philippe Dessy de Beaune qui m'a fournit les stickers.

Elle marche bien et me fait entre 5 et 6 litres aux 100.

Prochain projet la WR 450 devient super motard en attendant que mon dos soit guéri.
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