500 CX poussif

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500 CX poussif

Message non lude Kisscool » 08 août 2007, 15:43

Bonjour,

Il s'agit d'un 500CX E de 79, le problème est venu subitement après une période d'environ 6 mois de non utilisation. Le moteur démarre au quart mais ratatouille lorsque l'on monte dans les tours (au point mort), en roulant il faut accélérer sur un filet de gaz pour pouvoir espérer un 105 voire 110 km/h en 5ème, après si l'on ouvre un peu plus le moteur s'éttouffe et perd de la puissance. J'ai lu pas mal de posts sur différents forum et j'ai donc déjà fait pas mal d'investigations.

Les bougies sont neuves avec une belle étincelle, les joints toriques de pipes d'admission neufs, les caoutchoucs des pipes sont légèrement craquelés mais non traversant. J'ai démonté entièrement les carburateurs qui n'étaient pas spécialement encrassés, j'ai démonté aussi le filtre à essence (propre aussi), j'ai essayé de rouler sans bouchon d'essence sans changement, le filtre à air est propre.

Après tout cela j'ai réalisé les mesures proposées par Papi (chapeau d'ailleurs ! C'est très bien fait) sur l'allumage, j'ai détecté une résistance nulle sur un des capteurs d'avance à l'allumage (fil orange/blanc de la grosse prise sous la selle) l'autre à une valeur correcte.

Avant de la ramener par la route, j'ai décidé de déposer le moteur pour vérifier les connections des 2 capteurs derrière la petite plaque en tôle à l'arrière du moteur (quelle idée de mettre des connecteurs à cet endroit ! C'est en allant chez Honda que j'ai vu cela sur leurs éclatés moteur) , c'était très gras la dedans ! Après dégraissage j'ai refait une mesure du capteur en vain, il est toujours à zéro.

Après remontage, je me suis décidé à lui faire faire les 340 km qui nous séparaient de mon pied à terre, la moto a daigné monter un peu plus dans les tours (130 km/h) et paraissait en vouloir un peu plus, mais cela n'a pas duré, après une centaine de bornes elle s'est remise à bouder... et le voyage fut long et ennuyeux...

Je suis donc à la recherche d'un capteur d'avance qui fonctionne, c'est celui qui possède une fiche femelle côté capteur. Si quelqu'un possède cette pièce dans un tiroir, je suis preneur !!!... A moins qu'il y ait d'autres idées sur ce problème, je suis aussi preneur !
Kisscool
Invités
 

Message non lude Invité » 08 août 2007, 21:40

Ton histoire me fait plutot penser à un caprice de carbu, genre membrane ou cloche coincée, voire bêtement gicleur sale.
Il y a 50 posts sur le sujet.
D'autant que les arrêts prolongés provoquent plus de bugs cote carburation que allumage.
Invité
Invités
 

Message non lude Kisscool » 08 août 2007, 22:28

Salut invité,

Les carbus ont été démontés entièrement, les gicleurs étaient nickel, quant aux cloches je les ai nettoyées et polies, pas de soucis de ce côté, merci pour ta participation.
Kisscool
Kisscool
Invités
 

500 CX poussif

Message non lude Tootaphon » 19 août 2007, 21:05

Salut Kisscool,

A la lecture de ton post, et après avoir fouillé dans les docs techniques, je te confirme que c'est bien ton avance variable qui déconne!

Par contre, tu dis que tu as vérifié la résistance au niveau du connecteur sous la selle, mais l'as tu vérifiée au niveau du capteur lui-même ? (au niveau des cosses que tu as dégraissées), car il se peut que ce soit le fil qui fait la liaison qui soit à la masse :!:
En tout cas, il faut vérifier la filerie jusqu'à la bobine elle même, l'isolant des fils, au niveau du stator, durcit avec le temps et devient cassant, ce qui est réparable !

D'autre part, as-tu inspecté l'état du passage des fils à la sortie du moteur, les fils passent à travers un caoutchouc qui vieilli plutôt mal, en tout cas pour moi ça été le cas.
Vérifie également, à l'occasion, que le rotor d'avance variable ne s'est pas déserré, ça m'est arrivé aussi!

Maintenant si ta bobine est vraiment HS, vois pour la faire rebobiner, ça coûte moins chère que du neuf, d'autant qu' Honda ne détaille pas séparément le stator et le rotor, et que le tout coûte assez chère.

Cordialement.
Tootaphon
Invités
 

Message non lude Kisscool » 19 août 2007, 22:41

Salut Tootaphon,

Je n'ai pas encore redéposé le moteur, mais cela ne saurait tarder. Merci pour tes conseils, c'est ce que je ferai dès que j'aurai un peu de temps. Pour le capteur, Honda de La Rochelle m'a dit que ce n'était plus fabriqué et qu'il fallait se retourner vers de l'occase, le prix est dans les 15 € ce qui je pense est moins cher que de le refaire bobiner...
Kisscool
Invités
 

Message non lude papicx » 22 sept. 2008, 13:09

Bonjour à vous,
je redécouvre ce post par hazard...
il y a apparemment confusion sur le modèle de moto, d'une part, et des infos inexactes d'autre part.
1°)
Les CX 500 "E" de 1979 sont des CX avec un CDI ( petit boitier sous la selle avec trois connecteurs en sortie ) et un système ENTIEREMENT électronique, sans pièces mobiles. Notamment pour l'avance à l'allumage, TOUT est statique.

Les CX 500 "E" d'après 1982 sont des "Sport" avec une suspension mono-amortisseur de type "Pro-Link" et équipées d'un autre système d'allumage qui lui, est équipé d'une avance automatique avec un système mécanique d'avance qui réagit à la force centrifuge.

2°) Les "alternateurs" étaient vendus soit en pièces séparées soit en un couple de pièce comme stipulé sur la microfiche.
Les modifications ne sont jamais intervenues sur les microfiches, c'est une lettre de Honda France qui apportait cette précision.
Les références des pièces pour un CX avec CDI
Référence du couple de pièce tel qui figure sur la microfiche, vue D13, pièce N° 8 : 31100 415 005
la partie bobinée avec ses capteurs : 31120 415 005
le rotor : 31110 415 005

qu'on se le dise !

Ces précisions apportées, je reprends le sujet :
Ce que te propose toutaphon est une bonne piste ( contrôler les fils ).
En effet jusqu'à présent, ces capteurs ne sont jamais tombés HS. D'ailleurs, quand je fais rebobiner les "alternateurs" nous reprennons les capteurs originaux.
Seule précaution qu'il faut prendre : contrôler l'état des fils. Il est tout à fait possible qu'il soit rompu à un endroit.
Regarde BIEN aussi au niveau des connecteurs avec le CDI...

Tu peux faire une mesure en piquant avec une aiguille à coudre branchée à ton contrôleur sur le fil au plus près du moteur. Il faudra pour cela couper la gaine en faisant gaffe de ne pas couper d'autres fils...
Je ne te cache pas que c'est plus facile moteur déposé.

Tiens nous au courant...
papi
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Message non lude jlv58 » 22 sept. 2008, 15:42

Ca ressemble à mes histoires de cloches de carbu coincées...J'ai tout fait sur ces carbus, changer les joints, pointeaux, gicleurs, polissage, nettoyage à ultrasons....le bug a disparu en mettant simplement une autre cloche (couvercle supérieur).
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Message non lude Hogo44 » 22 sept. 2008, 15:55

Faut que je test ça...

La mienne a exactement ces symptômes, et je pense qu'on doit-être dans les boisseau qui coulissent mal....
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Message non lude Kisscool » 22 sept. 2008, 19:15

Bonjour,

J'ai fini donc par déposer le moteur et changé le capteur par un d'occase. Après remontage ça monte mieux dans les tours, j'ai pu la pousser à un bon 150 km/h. Maintenant, il est vrai que je n'ai pas fait un long parcours avec, juste quelques kilomètres...
Pour revenir sur ce que disait Patrice, la moto n'est pas une sport et n'a pas le Pro-link. C'est le modèle normal de couleur bleue métal avec le petit saute-vent.

A propos de cette moto, c'était celle de ma frangine qui est à Djibouti et qui m'a chargé de la vendre... si cela peut intéresser quelqu'un, je la vend pas cher...

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Message non lude 500 Turbo » 22 sept. 2008, 19:24

Bonjour,
As-tu vérifié si l'essence coule "à flot" quand tu ouvres le robinet d'essence.
Pour cela, tu fermes le robinet, tu déconnectes le tuyau qui va aux carbus (dans ton cas vers le filtre).
Tu raccordes un tuyau au robinet, tu places le bout libre de ce tuyau dans un récipient qui supporte l'essence (jerrycan par ex.).
Tu ouvres le robinet et tu regardes si tu as un bon écoulement ou un simple filet d'essence.
Si c'est un simple filet, ta panne est la crépine qui est située dans le réservoir qui est colmatée.
C'est plus facile à vérifier qu'un alternateur ou que les bobines d'avance et ce serait con de passer à côté de cela.

Jean
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Message non lude Kisscool » 22 sept. 2008, 22:11

Salut Jean,

Merci pour ta participation mais j'ai déjà fait cela, le filtre était propre... Il faut que je l'essaye sur une plus longue distance, si ça se trouve il n'y a plus de problème maintenant...

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