[Résolu] Faiblarde du démarreur ...

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[Résolu] Faiblarde du démarreur ...

Message non lude dispoman » 26 mars 2007, 13:05

Après un petit we de mécanique pour redémarrer ma CX 500 bleue de 79,
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voici les resultat:
- vérification que le moteur tourne bien à la main (avec la clef de 17 sous le radiateur) OK
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- vérification de l'étincelle aux bougies (neuves) OK des 2 côté
- démontage et nettoyage des carburateurs OK
- démontage et nettoyage du démarreur OK (merci pour l'article sur le site ça marche très bien)

Mais bon ma CX est toujours faiblarde du démarreur.
c'est comme si il y avait quelque choses qui le freinait :cry:

Voir la video ...
Regarder sur youtube.com


D'ailleurs quand je met la seconde et que je débrayaille la roue AR tourne alors quelle ne devrait pas.
C'est pas un pb avec l'embrayage ou la boite de vitesses?
Regarder sur youtube.com


ps: j'ai pris le démarreur son mon autre CX de 82 ainsi que le relais de démarreur et c'est pareil ...
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Sinon j'ai remarquer que de l'eau sortait du pot sous le moteur, comme elle est restée longtemps dehors est il possible que les echappements soit pleins?
de l'air sort quand même quand on actionne le démarreur.

Voila, je suis pas bien avancé.
Je suis preneur de tous vos conseils pour attaquer de nouveau le we prochain.
Modifié en dernier par dispoman le 24 fév. 2008, 16:49, modifié 1 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 26 mars 2007, 17:42

Bonjour,
J'ai regardé (et écouté!) tes vidéos.

Je crois sincèrement à un problème de batterie faible.
Même si elle charge, sa résistance interne est trop élevée pour fournir sufisamment d'énergie au démarreur.
Tu ne peux pas essayer avec une batterie neuve ou en meilleur état?

Le supposé problème d'embrayage, c'est pas cela qui empèche le démarreur de tourner à son régime normal, la roue AR est "en l'air", elle ne freine donc pas. Pour diagnostiquer ton embrayage, il faut que le moteur tourne et soit en température.
De toute manière, pour démarrer le moteur, toujours débrayer, cela aide un peu.

Pour avancer dans la résolution de ton problème j'enlèverais les bougies (les 2) puis j'instilerais de l'huile moteur (quelques cm3) dans la chambre de combustion (par le trou de bougie) avec une seingue (assez longue).

Je placerais le commutateur orange (arrêt d'urgence, commodo de droite) en position OFF et donnerais quelques coups de démarreur pour bien lubrifier le haut-moteur. C'est toujours recommandé avec un moteur qui n'a pas tourné depuis un bout de temps, c'est même recommandé avant de laisser un moteur à l'arrêt pour un long moment!

En actionnant le démarreur, il devrait tourner plus facilement, n'ayant plus à vaincre la compression.

Mais tout cela ne règle pas le problème de batterie faible.
J'ai eu le même phénomène sur ma GL 650 jusqu'au changement de batterie.

Va lire le post de Papi sur "l'ancien site" au sujet des batteries neuves.
Tu conserveras la tienne en bonne forme, longtemps, en suivant ses conseils.

Jean
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Message non lude jlv58 » 26 mars 2007, 20:56

J'ai exactement le même sentiment que Jean: la batterie serait à changer. Branche déjà ta batterie de bagnole en parallèle (tu relies le + avec le + et le - avec le -, et observe.

La roue qui tourne malgré le débrayage, c'est normal, ça colle souvent à froid. Démarre au point mort dans tous les cas, ça évite de demander au démarreur d'entrainer toute la mécanique.

Pour l'eau, tu peux avoir un peu de condensation dans les pots. Ca n'est pas grave...sauf si tu vois le niveau d'eau baisser a vue d'oeil dans le bocal !

Ce qui m'inquiète le plus sur la vidéo, c'est le bruit au début, comme une poule qui chante.... :lol:
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Message non lude dispoman » 26 mars 2007, 21:01

Ben c'est la que les choses se compliquent car j'ai oublié de préciser que la batterie est NEUVE.
D'ailleurs les essai de démarrage ont été fait avec un chargeur de batterie branché.
Donc normalement la puissance est la pour le démarrage.

J'ai fait le test avec la batterie de ma voiture branché c'est pareil.

Pour le bruit derrière ce n'est pas des poules mais de coqs ... :D
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Message non lude jlv58 » 26 mars 2007, 21:19

dispoman a écrit:
Pour le bruit derrière ce n'est pas des poules mais de coqs ... :D


Comment, c'st pas la poule qui fait cocorico...bon, c'est vrai, j'habite Paris....

Pour revenir à ta batterie, as tu réussi à démarrer une fois ?
Si le moulin n'a pas tourné depuis longtemps, il faudrait le dégommer un peu en le faisant tourner.
Mets un dé d'huile fluide par les trous de bougie, et fais tourner au démarreur (même lentement) sans les bougies.
Ecoute comment ça se comporte, si le démarreur semble se "fluidifier".
Difficile d'ausculter un moteur qu'on n'a jamais entendu tourner.
Fais aussi une vidange.

En dernier recours, et sans changer de démarreur, tu te fais déposer en haut d'une bonne pente, et tu essaies d'embrayer en seconde à la poussette....et tu te fais reprendre en bas si ca n'a pas pété !
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Message non lude 500 Turbo » 26 mars 2007, 21:47

dispoman a écrit:D'ailleurs les essai de démarrage ont été fait avec un chargeur de batterie branché.
Donc normalement la puissance est la pour le démarrage.

J'ai fait le test avec la batterie de ma voiture branché c'est pareil.
:D


Ton chargeur branché ... et rien, c'est pareil.
Si c'est un chargeur costaud, il va te donner 10 ampères à tout casser.
Le démareur en pompe 200 au minimum, alors...

Bon, puisque batterie neuve (mais as-tu bien respecté les conseils avant de l'utiliser???) et même résultat avec la batterie de ta voiture (branchée avec quel type de câble?, il faut une section de fil importante), il faut vérifier les câbles, celui qui va du négatif de la batterie à la masse du démareur, à une des 2 vis de fication), celui qui va du positif de la batterie au relais de démareur, celui qui va du relais de démarreur au démareur), les câbles de grosse section.

Vu le bruit qu'il fait, ton démareur est "sous alimenté".

Tu peux essayer en branchant la batterie de ta voiture directement au démarreur.
Le négatif sur l'oeillet venant du négatif de la batterie de la moto, le positif sur la cosse positive du démareur, celle qui est en principe protégée par un capuchon en caoutchouc.

Attention, une batterie délivre beaucoup d'énergie, il ne faut don pas provoquer de court-circuit.

Jean.
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Message non lude dispoman » 26 mars 2007, 22:32

Elle a pas tourné depuis 1 an au moins.
Moi je l'ai jamais entendue ...

Pour la batterie neuve, elle a été remplie d'acide puis chargée une nuit.
J'ai également fait tourner à la main le moteur, on ne sent rien qui bloque et tout tourne bien, soupapes y compris.
Je vais tenter à nouveau de démarrer avec des cables de plus grosse section mais j'y crois pas trop.

ps :moi aussi j'habite paris mais ma (mes CX) sont en sologne ... :lol:
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Message non lude orangemecanic » 26 mars 2007, 22:46

Il y en a qui ont une maison de campagne, toi, c'est une moto! :lol:

Essaie comme te l'a dit "euhhh je ne sais plus qui" enleve tes bougies, et regarde comment il tourne sans compression! (le démarreur et le moteur) après, tu sauras peut-être plus où chercher!

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Message non lude jlv58 » 26 mars 2007, 23:00

orangemecanic a écrit:Essaie comme te l'a dit "euhhh je ne sais plus qui" enleve tes bougies, et regarde comment il tourne sans compression!
A+ Gilles

Tu sais ce qu'il te dit "euhhh machin....;" ? :cul:
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Message non lude dispoman » 27 mars 2007, 19:27

Déjà fait .....

ça tourne un peu mieux mais c'est pas l'éclate non plus ...
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Message non lude Invité » 28 mars 2007, 19:44

utilise les cables ,, fait tourner ta voiture ,branche les cables entre les deux bat et fait tourner ton moteur en ap sur le bouton du dema par accouts il devrait tourner plus vite :marteau:
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Message non lude 500 Turbo » 28 mars 2007, 20:47

Anonymous a écrit:utilise les cables ,, fait tourner ta voiture ,branche les cables entre les deux bat et fait tourner ton moteur en ap sur le bouton du dema par accouts il devrait tourner plus vite :marteau:

Ouais, sauf si c'est un des câbles du démarreur, c'est pour cela que je préonise le branchement direct sur le démareur.
Jean
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Message non lude segret jacques » 29 mars 2007, 21:49

ok avec toi jean le branchement est plus direct
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Message non lude papicx » 03 avr. 2007, 15:42

bonjour dispoman,
j'ai également vu et entendu ton démarreur... excellente idée que celle de Youtube ! excellent !

Bon ! Soyons bref, je n'irais pas par 4 chemins, je serai franc, parlons sans ambage, sans ménagement d'aucune sorte : la vérité ?

Ton démarreur, tu peux le rouvrir !
Il tourne bien trop leeeennnnn___tteeuuuuu_tteeuuuu_mmennnt.
En hocquetant en plus ! Les bras m'en tombent :-(
Moi qui me casse le c... à écrire des articles archi détaillés... :cry:
Enfin, je me base sur ce que tu nous a écris : tu as mis une batterie NEUVE de chez neuve... De toute façon si tu mets des cables de dépannage avec une batterie de voiture au bout et que tu as pas BEAUCOUP mieux : c'est le démarreur qui est en cause ou bien, plus rare, le relais de démarreur ( vior le post de Jean alias 500 turbo )

Je te recommande de BIEN relire l'article, ne pas sauter de ligne ni de paragraphe.
Je résume : ton démarreur ne démarrerait pas une Mobylette.
Soit tu as fait l'économie des charbons et c'est une très mauvaise chose, soit au remontage tu n'as pas "décrassé" les retours de masse. Je t'invite donc à relire l'article... Je sais, j'me répète !

J'explique : ton démarreur marche à l'allure d'un centenaire plein d'atrose, alors qu'il devrait galoper comme un lapin ! ( avec ou sans les bougies d'ailleurs )
Sur un CX routier comme le tiens, il faut que le démarreur tourne vivivivivivivvivivivivivivivivivite pour provoquer un flux magnétique dans le bobinage qui crée l'allumage via le CDI et les bobines haute tension comme sur une Mobylette.
Comme il n'a pas touné depuis longtemps, met les chances de ton coté en enlevant le filtre à air la première fois.

Quand au fait de brancher un chargeur de batterie, ça ne vaut pas une bonne batterie de voiture !
vois aussi l'article à ce sujet sur les pages libres. ( lis bien ma signature... c'est instructif ! )

Bon courage
à bientôt
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Message non lude dispoman » 06 avr. 2007, 16:45

Et ben non j'ai bien suivi toutes les indications.

De plus j'ai également nettoyé mon autre demarreur et c'est pareil.
Par contre a non montés ils marchent très bien ..... ?????

J'ai remarqué que le moteur est dur a tourner aux points de compression avec un cliquet de 17 au vilbrequin et ^ce même avec les bougies de démontés ...


Du coup je me demande si ça viens pas de la :cry:
Pas de bruit de ditrib en tournant.
par contre sur mon autre moteur de CX le bruit de la chaine qui a sauté est très net. J'ai tombé le moteur le we dernier et je l'ouvre ce we pour voir les dégats ... tuto photo en perspective.


Suite au prochain épisode.

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