Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

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Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude Bertrand44 » 13 juin 2024, 08:23

Bonjour Les amis CX, je reviens vers vous pour vos conseils, nous sommes confrontés à un souci qui relève du mystère.

Tous les contrôles du circuit de charge ont été faits avec 2 multimètres différents, (processus de Papicx suivi à la lettre et refait maintes fois avec son aide directe), mais lorsque moteur tournant à 4000 tr/min la tension lue sur le multimètre échelle 200 v alternatif, on obtient 8.5v environ max au lieu de la tension normale, (plus de 40 volt attendus...) (Pour info chaque borne du multimètre connectés sur 2 des 3 fils jaune du connecteur).

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?

En vous remerciant !

Bonne journée
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Re: Souci alternateur = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude CX Cadaujac » 13 juin 2024, 08:49

Bonjour,
Il y a de fortes chances que l'alternateur soit HS.
Il est victime soit d'un défaut d'isolement, soit d'une micro coupure.
Cela n'est mis en évidence que par la mise en fonctionnement, vibrations, température...
À terme tu finiras par avoir un défaut franc lors d'une mesure de résistance.
C'est une panne aléatoire qui va s'amplifier...
L'alternateur est certainement à remplacer !
Courage !!

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Re: Souci alternateur = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude papytwin » 13 juin 2024, 08:50

Et combien y a-t-il entre les bornes de la batterie moteur tournant ?
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Re: Souci alternateur = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude gerontix » 13 juin 2024, 09:24

Je pense que tu as vérifié l'état du circuit électrique situé entre l'alternateur et le connecteur ?
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Re: Souci alternateur = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude papicx » 14 juin 2024, 07:30

Bonjour à tous.

Le problème de Bertrand44 est qu'il a testé aussi son RR (redresseur/régulateur) et le résultat est le suivant : les diodes ne sont pas passantes ni dans un sens ni dans l'autre.
Perso je n'ai jamais eu à tester de RR car jamais mis en cause.
Si quelqu'un peut attester que la manip indiquée sur la RMT N°39 est bonne ? Jai un doute du coup. :roll"

Du coup il teste le voltage de l'alternateur "en l'air ", c'est-à-dire non raccordé au RR.
Je n'ai jamais fait cette mesure ainsi. Je ne peux donc pas lui donner d'informations sûre à 100%.
Quelqu'un peut il faire un test sur sa moto pour nous donner ses relevés ? (On fera une moyenne avec les différents relevés).
RR branché et RR non branché ? Au ralenti et à 3000 tr/min ?
Merci d'avance.

Je n'ai effectivement pas pensé à une/des micro-coupure(s) mais je dois dire que serait une première.
Les résultats des tests moteur à l'arrêt sont corrects d'après Bertrand44.
Je l'ai questionné plusieurs fois à ce sujet.

La batterie est neuve à présent, je crois. (@Bertrand44 tu confirmes ?)


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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude Bertrand44 » 14 juin 2024, 09:56

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

Cx Cadaujac = merci à toi, c'est ce que nous redoutons, un alternateur HS qui nous demanderait de tout redescendre... on teste touts les autres pistes avant de devoir repasser par là...

Papitwin = moteur tournant à 4000 tr/min on a une très légère hausse, (un volt max) sur les bornes de la batterie, bien sûr insuffisant, mais avec une cellule RR HS c'est logique...

CX Cadaujac = on explore cette piste ce matin ! Quels sont vos conseils pour vérifier la tresse électrique entre connecteur et sortie d'alternateur, (moteur sur cadre...), ca souffre où généralement et de quelle façon ?
Quand on a sorti le moteur, je n'avait pas libéré cette tresse suffisamment, elle était bloquée par un coin de la boite à air avec le poids du moteur qui tirait sur le tout....ça aurait pu créer un souci...

Papicx = merci à toi d'être encore sur le pont pour nous aider !! La batterie est une YUASA de mai 23 elle n'a pas donné signe de faiblesse... on attend une nouvelle cellule RR je confirme que les tests circuit de charge à l'arrêt sont bon.

Merci à vous tous les gars !!!

Bonne journée
Bertrand
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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude CX Cadaujac » 14 juin 2024, 10:42

Il est important dans ce cas de bien vérifier l'état des connecteurs et les fils. Pas de gaine cassée.
Si la cellule redresseur est HS, il ne faut pas valider cet essai.
Il faut le renouveler avec une autre cellule.
Si, c'est idem, c'est bien l'alternateur !
Si la tension devient correcte (environ 14 V), le souci n'était du qu'à la cellule.
Pour ma part c'est cette logique que j'applique.
Bien évidemment, il faut voir sur place !!
Bon courage !

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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude Bertrand44 » 14 juin 2024, 11:38

Merci pour ces info complémentaires, nous sommes intrigués d'avoir les mesures de votre côté, moteur tournant avec ou sans cellule RR, car théoriquement, de notre côté, on se dit que la production de courant amont de l'alternateur devrait être mesurable moteur tournant peu importe qu'en aval soit ou non raccordés d'autres éléments électriques comme une cellule RR...mais on n'est pas sûrs du tout que notre théorie soit bonne :-D

Bonne journée à tous !
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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude papytwin » 14 juin 2024, 14:35

Il suffit de mesurer dans les deux configurations (en l'air et RR raccordé).
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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude Bertrand44 » 14 juin 2024, 16:50

Oui papitwin, pourriez-vous le faire sur votre machine ? Nous la cellule RR est morte... Du coup nous cherchons une bonne âme qui pourrait mesurer comme Papicx le proposait dans son message précédent ce qui permettrait de voir le courant créé moteur tournant à la sortie de l'alternateur avec une RR connectée ou pas...

Merci à vous
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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude gerontix » 14 juin 2024, 18:26

Bertrand44 a écrit:...Quels sont vos conseils pour vérifier la tresse électrique entre connecteur et sortie d'alternateur, (moteur sur cadre...), ca souffre où généralement et de quelle façon ?
...

Je posais la question car j'ai une seule expérience dans ce domaine :
Panne de batterie en pleine campagne après avoir roulé de nuit pendant # 2 heures avec ma CB 350 Honda (Code allumé, je trouvais que ça éclairait de moins en moins...).
La cause s'est révélée être la coupure non franche d'un fil de sortie de l'alternateur au niveau d'un coude de la tresse (noyée dans le cambouis, en avant du pignon de chaîne...). au dépeçage de la gaine -> gros doute sur les fils confirmé par l'essai du circuit de charge après démarrage facile (batterie rechargée !)... dans l'ombre du garage, on voyait des étincelles sur la zone concernée en remuant le fil.
Sur la CB, l'accessibilité avait été suffisante pour recâbler (soudures étains) les fils de sortie et les isoler.
Désolé, mais mais je n'ai pas trop le temps de faire les mesures demandées.. et je ne suis pas un pro de la mécanique (rappel ! :lol: )
Bon courage, ton affaire avance...
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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude CX Cadaujac » 14 juin 2024, 20:33

Je suis désolé, je ne peux pas faire de mesure !
Je n'ai plus de 500... J'ai une 650E...
Ce n'est pas le même système !!

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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude Bertrand44 » 15 juin 2024, 09:27

Merci à vous tous,

On nos a suggéré également de suivre une autre piste possible qui expliquerait que tous les contrôles de l'alternateur sont ok mais qu'il ne produit pas de courant pour autant = la démagnétisation du stator, qu'en pensez-vous, avez-vous déjà été confronté à cela ?
Et bien sûr ce qui serait parfait serait de trouver une solution pour le remagnétiser, sans descendre le moteur du cadre....mais bon on voit bien que petit à petit on se dirige vers le changement de l'alternateur...

On vous tient au courant si on trouve une alternative :lol:

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Re: Souci alternateur CX 500 routière = énigme au niveau du circuit de charge

Message non lude CX Cadaujac » 15 juin 2024, 09:32

Bonjour, cette solution n'est pas a envisager.
Le rotor est composé d'un alliage spécial qui devient aussi performant qu'un aimant permanent.
Il n'est pas possible de le magnétiser sans démontage.
Il faut un appareil capable de le faire, ce n'est pas courant !!
Oublie cette idée !
Commence à prévoir le démontage du moteur, tu vas gagner du temps !

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