réglage allumage  Sujet résolu

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réglage allumage  Sujet résolu

Message non lude DidBoum » 30 août 2018, 22:10

Bonjour,
Je voulais faire le réglage de l'allumage de mon 500 CX E de 82 (qui n'a jamais roulé depuis 2 ans qu'il est, dans mon garage, en pièces)
Mon problème c'est que je n'arrive pas a aligner le doigt (5 sur le schéma joint) avec les capteurs droite ou gauche quand j'ai les repères du volant en place.
Il n'y a pas de réglage possible :cry:

https://www.cmsnl.com/honda-cx500e-1982 ... 4hLgM4zZEY
DidBoum
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Re: réglage allumage

Message non lude papicx » 30 août 2018, 22:58

Bonsoir.
Tu as bien fait de mentionné que ton moteur était en pièces.
Tu l'as donc remonté.
Ce doigt d'allumeur à 2 détails importants.
Le support complet , c'est à dire la pièce 5 entière a 2 positions possibles au moment de la repose sur le rotor d'alternateur. La bonne et la mauvaise.

Le pion de positionnement du support doit aller dans la petite fenête étroite, pas la grande où là il peut se mettre comme bon lui semble. ^^
Donc, à vérifier. Il semble que tu sois dans ce cas. Tu ne serais pas le premier à qui cela arrive.

Autre point.
Le doigt seul, une fois déposé du moteur, peut sortir de ses masselottes qui s'écartent normalement avec la force centrifuge.
Le doigt peut donc être ré-emboité dans 2 positions. La bonne et la mauvaise...
La bonne c'est quand le doigt est en position à 7 heures par rapport au pion dont je parlais précédemment. Le pion étant à midi.

Ces 2 points étant vérifiés avant la repose sur le moteur, au moment du reglage, il faudra ajuster chaque capteurs à 0.45 /0,65 mm du doigt. (Vérifie ce détail sur la rmt page 177 je crois, enfin presque à la fin de l'ouvrage quoi).

Il faudra donc faire plusieurs passages pour aligner en bonnes positions les capteurs ET avoir le bon écartement.
Ce dernier étant modifiable in finé par légère torsion de la plaque support individuelle de chaque capteur par rapport au plateau d'ensemble.

Attention de ne pas serrer comme un bourrin les petites vis des capteurs car le plateau n'est pas épais donc le filetage serait vite foiré.
Le plateau n'étant pas vendu individuellement je t'invite à regarder le prix de l'ensemble pour connaître le prix de l'excès de vissage. Ça calme direct !

Bref, tu vois, c'est plein de vices à cet endroit. Mais avec de la patience on y arrive.

Bon courage.
Papicx

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Re: réglage allumage

Message non lude papicx » 30 août 2018, 23:04

Attention j'avais fait une erreur sur la valeur d'écartement. Vérifie sur la rmt.

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Re: réglage allumage

Message non lude DidBoum » 31 août 2018, 10:56

papicx a écrit:Bonsoir.
Tu as bien fait de mentionné que ton moteur était en pièces.
Tu l'as donc remonté.
Ce doigt d'allumeur à 2 détails importants.
Le support complet , c'est à dire la pièce 5 entière a 2 positions possibles au moment de la repose sur le rotor d'alternateur. La bonne et la mauvaise.

Le pion de positionnement du support doit aller dans la petite fenête étroite, pas la grande où là il peut se mettre comme bon lui semble. ^^
Donc, à vérifier. Il semble que tu sois dans ce cas. Tu ne serais pas le premier à qui cela arrive.

Autre point.
Le doigt seul, une fois déposé du moteur, peut sortir de ses masselottes qui s'écartent normalement avec la force centrifuge.
Le doigt peut donc être ré-emboité dans 2 positions. La bonne et la mauvaise...
La bonne c'est quand le doigt est en position à 7 heures par rapport au pion dont je parlais précédemment. Le pion étant à midi.

Ces 2 points étant vérifiés avant la repose sur le moteur, au moment du reglage, il faudra ajuster chaque capteurs à 0.45 /0,65 mm du doigt. (Vérifie ce détail sur la rmt page 177 je crois, enfin presque à la fin de l'ouvrage quoi). (c'est page 187 et tes valeurs sont les bonnes. :yeah: )

Il faudra donc faire plusieurs passages pour aligner en bonnes positions les capteurs ET avoir le bon écartement.
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Bref, tu vois, c'est plein de vices à cet endroit. Mais avec de la patience on y arrive. (j'en ai, j’espère que toi aussi, je risque d'avoir encore besoin de tes lumières :oops: )

Bon courage.
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:merci2:

Bon j'y retourne :bequilles:
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Re: réglage allumage

Message non lude DidBoum » 31 août 2018, 11:48

J'ai bien mis le pion dans la petite fente :? et à midi.

Image

Mais le doigt se trouve à 6h et pas à 7h :(

Image

Ayant démonté les masselottes est il possible qu'elles ne soit pas bien repositionnées :heuuu:
ou que le doigt ait bougé sur son axe.

:tourne:
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Re: réglage allumage

Message non lude DidBoum » 31 août 2018, 12:01

:nan: Bon c'était les masselottes qui étaient à l'envers.

Je pars voir le réglage des capteurs :bequilles:
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Re: réglage allumage

Message non lude papicx » 31 août 2018, 12:54

D'où l'importance de prendre des photos avant et pendant le démontage.

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Re: réglage allumage

Message non lude DidBoum » 31 août 2018, 15:33

C'est pas faux !

Bon là ça semble correct j'ai bien le doigt en face des capteurs, (essai a blanc) il ne me reste qu'a attendre mon joint de carter et a remonter tout ça pour pouvoir
faire les réglages définitifs.
Encore merci pour tes conseils Papicx.
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