Pas d'étincelle..

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 01 déc. 2016, 17:36

Bonjour,

Je viens vers vous car malheureusement du jour au lendemain mon cx ne démarre plus et je ne trouve pas pourquoi.
C'est pourquoi je fais appel à vos lumières afin de l'entendre péter à nouveau rapidement.

Les symptômes: sorties précédentes, la moto tournait très bien, démarrage au 1/4 de tour et comportement normal sur la route.
Là, tentative de démarrage: un petit pet et rien de plus. Le démarreur tourne et tourne bien même mais la moto ne démarre pas.
Après quelques essais je croyais avoir noyé le moteur alors je sèche les bougies et patiente un peu.... mais pas mieux.

Je commence à regarder un peu plus en détail d'où cela pourrait venir et me rend compte qu'il n'y a pas d'étincelle auX bougieS (oui les 2).

Je ne suis pas mauvais en mécanique, mais la dernière fois que j'ai pratiqué c'était il y a 18 ans et sur des voitures, alors mes réflexes et procédures sont un peu rouillés.
J'ai bien évidemment écumé les forums pour essayer de trouver une réponse à mon problème et jusque là je suis toujours dans mon garage à me gratter la tête.

Les tests:
La batterie est récente et testée OK
Les bougies étaient bonnes, mais dans le doute ont été remplacées par des neuves donc OK
J'ai enlevé les anti-parasites et rapproché les fils de la masse pour espérer voir un arc mais rien. Anti-parasites ne seraient pas la cause du problème
Pas de vitesse enclenchée
Fusibles OK
Test: Fil noir et blanc du coupe circuit débranché..toujours pas d'étincelle
Boitier CDI remplacé par celui de Chax (merci pour ton aide), pas plus d'étincelle. Par contre nous ne sommes pas sûr du bon fonctionnement de ce boitier.
Test au ohmmètre entre la sortie bobine et le fil rose + le fil jaune j'ai entre 7.80 et 7.84 de chaque côté

Sur les recommandation de PapyTwin, j'ai suivi la procédure de Papicx dans le très bon article détaillé [article] tester son alternateur
J'ai relevé les mesures, mais malheureusement je ne suis pas sûr d'interpréter correctement les résultats.

Ci-dessous les instructions de l'article et en rouge mes mesures:

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous donner le "truc" vous permettant de tester un alternateur en moins de 30 secondes... Facile, mais il fallait y penser...
Pour les puristes, sachez que j'ai réalisé ce test grâce à la revue technique n°39 pages 107 ; 163, 164 et 166, un alternateur en bon état, ainsi qu'un débobinnage laborieux, ce qui m'a permis de découvrir des "bugs" dans les dessins dans le tableau page 163, et dans les dessins page 164 et 166 :

Il faut lire ce qui suit :
fil Blanc - fil Bleu . . 77,4 à 94,6 Ω (prononcez "Ohm" )
j'ai 82.7Ω donc OK
fil vert . - fil Bleu . 315,0 à 473,0 Ω j'ai 412Ω donc OK
fil vert . - fil Blanc 315,0 à 473,0 Ω j'ai 329Ω donc OK

(Qui a dit facile ?) Maintenant ça va le devenir pour vous...

Il y a 3 cas de panne possibles :
Allumage H.S. (hors service),
Alternateur H.S. ou
Avance automatique H.S.


:annonce: ATTENTION : Il existe 2 types d'allumage sur les CX :
les CDI sur les classiques et customs ( identiques sur les 400 et les 500 ). Il y a trois connecteurs sur le faisceau qui l'alimentent : un à trois fils jaunes, un autre plat et large à 7 fils, un autre à 2 fils ( un blanc et un bleu ) plus le fil de point mort (vert clair à filet rouge à cosse mâle ronde).
les transistorisés sur les GL, E, et les TURBOS. il y a un deux connecteurs qui l'alimentent, un connecteur à 3 fils jaunes, un tout petit à 4 fils pour l'allumage transistorisé plus le fil de point mort


Test de l’alternateur (charge batterie) :

Quel que soit le type d'allumage : Débranchez les 3 connecteurs
qui sont sous la selle pour les CDI
qui sont à coté / au dessus / derrière la batterie, bref faut chercher... :spamafote:

Pour les alternateurs, quoique de puissances différentes d'un type de CX à l'autre, le test est le même pour tous.
Les fils des alternateurs sont sur le connecteur à 3 fils jaunes.

- Les tests qui suivent se font moteur arrêté. Ils peuvent donc être faits alors que le moteur est sur l'établi.

- Pour l'alternateur proprement dit, c'est à dire la partie charge batterie, vous pouvez le tester avec une simple lampe sonnette, la batterie étant celle de la moto, en procédant de cette façon :

1°) Touchez successivement chacun des 3 fils jaunes pendant 3 secondes chacun : La lampe ne doit pas s'allumer (vérifier avant et après si elle marche !)
La lampe ne s'est pas allumée dans les 3 cas, donc OK

Si elle s'allume : l'alternateur est à la masse donc foutu... :spamafote:

Image

2°) Procédez idem que précédemment, mais touchez en même temps, avec un autre fil relié à la masse (- de la batterie), successivement les 2 autres fils du connecteur : dans ce cas la lampe doit s'allumer à peine plus faiblement que sur la batterie en direct (résistance comprise entre 0,2 et 1,0 Ω , voir page 164 de la R.T.A. N°39).
La lampe s'est allumé à chaque fois, donc OK

Il arrive parfois qu'une CX équipée de CDI ait son alternateur à la masse, ce qui peut provoquer l'arrêt du moteur... La solution de dépannage consiste à débrancher le connecteur de l'alternateur et vous avez une chance sur deux pour que le moteur s'allume à nouveau... sans avoir de circuit de charge batterie bien sûr !

Si vous n'avez pas d'allumage du tout, Il est possible qu'il s'agisse d'une panne du trop célèbre bouton rouge sur la poignée des gaz (le coupe-circuit).
Pour les CX avec CDI:
Vous le saurez en débranchant le fil noir à filet blanc qui sort du CDI. Ce fil a pour rôle, normalement, de mettre l'allumage à la masse pour arrêter le moteur.
Fil débranché mais aucun changement, donc OK

Pour les GL, E, et Turbos :
C'est exactement l'opposé sur les " transistorisés " ( pour les GL, E, et Turbos ) ; ce même fil (noir à filet blanc) alimente en "+ 12 volts " les transistors en position " marche ".
Ce fil n'est pas alimenté en position "arrêt". Notez Bien : Je n'ai pas dit qu'il est à la masse ! Il n'est branché à rien du tout !
Vous en déduisez à juste titre que les circuits des faisceaux sont incompatibles d'un modèle à l'autre, ce qui impliquent le contacteur à clef et le bouton rouge de la cocotte droite.

Là, s'arrête le contrôle des alternateurs des E, GL et CX turbo. Ce qui suit ne concerne plus que les Cx équipée du boitier CDI.

Pour les circuits d'allumage avec CDI, il faut impérativement un contrôleur électronique appelé couramment "METRIX". Vous trouverez ce genre d'appareil dans une grande surface pour 10 ou 15 € environ. Il vous rendra + de services que vous ne le soupçonnez aujourd'hui. Car, sans être de très grande précision, il vous permettra tout de même de tester bon nombre d'appareils. Il ne permettra pas de voir la valeur de la partie charge batterie puisque la première graduation commence à 10 ohms dans le meilleurs des cas.

- Insérez une pile dans votre contrôleur,

- Le mettre sur la position " Ω " ( lettre ohméga )

- Mettre en contact les sondes du contrôleur, l'aiguille du contrôleur doit aller à fond sur la droite - sur le zéro O

En effet, la graduation de l'Ohmmètre est à l'inverse par rapport aux autres. Regardez attentivement les graduations de votre appareil...
étalonnez ( réglage du zéro ) votre appareil en tournant la petite molette prévue à cet effet sur l'appareil ( voir mode d'emploi )
si vous ne faites pas l'étalonnage, la mesure sera fausse évidemment.

Revenons à notre circuit : Il y a plusieurs circuits dépendants entre-eux. Nous allons faire simple :

La borne qui est toute seule, c'est la N°8 : -fil vert- (donc la masse).
Accrochez une des deux sondes ( fil ) du testeur sur le fil vert rep. 8 , et l'autre sonde sur le moins de la batterie.
Puis mesurez la résistance : Elle doit être nulle.
Mesure 0, donc OK

Prenez à présent les deux connecteurs (qui concernent uniquement l'allumage) et testez les fils 2 par 2.
Suivant la méthode ci-après, vous devriez observer les valeurs du tableau ci-contre :

Image

G et D : capteurs d'avance initiale à l'allumage

BC : Bobinage de Charge des condensateurs

B : Bougies

EP et ES : Enroulement Primaire et Secondaire des bobines d'allumage

8 : fil vert et masse

9 : capteur d'avance automatique droit

10 : capteur d'avance automatique gauche

12 : bobine d'allumage gauche (fil jaune)

11 : bobine d'allumage droit (fil rose)

Conservez encore une sonde accrochée à la borne N°8 ; ( masse commune ) et avec l'autre sonde touchez les fils :

Image

Chez moi:
2 = 329Ω, donc OK
3 = 412Ω, donc OK
4 = 112Ω, donc OK
5 = 109Ω, donc OK
6 = 95Ω, donc OK
7 = 91Ω, donc OK
9 = 205Ω, donc OK
10 = 206Ω, donc OK


Si ces valeurs sont bonnes, votre circuit d'allumage est bon, mais si votre moto ne démarre pas regardez donc du coté des antiparasites et des bougies (bougies neuves, donc OK)...

Methode Papytwin: Pour tester l'antiparasite il faut le désolidariser du câble HT. Il suffit ensuite de mettre un fil du multi sur la partie 1 (métallique) et l'autre sur la partie 2 (métallique aussi) : tu dois avoir à peu près 5000 ohms.
Image

Je n'arrive pas à avoir de lecture de résistance sur les antiparasites. Par contre, si j'essaie de démarrer avec l'antiparasite enlevé et le fil qui sort le la bobine à quelques mm de la masse, si tout va bien je suis sensé avoir un arc; comme je n'en ai pas j'avais déjà écarté les antiparasites de la cause de la panne puisque le problème serait en amont.

Si vous n'avez toujours pas d'allumage, vos bobines sont peut-être en cause (très rare).
Débranchez les fils rose et jaune (au-dessus du filtre à air) et testez les bobines comme décrit en page 163 de la RTA.


Image

Enroulement Primaire
Fil Jaune à Masse = 1.2Ω, donc OK
Fil Rose à Masse = 1.2Ω, donc OK

Enroulement Secondaire
Bobine Gauche = 7870Ω, DONC PAS OK
Bobine Droite = 7830Ω, DONC PAS OK


Encore deux mesures et c'est bon ;

Placer à présent votre contrôleur en position "VOLTMETRE"

Mesurez la tension de votre batterie, entre le + et le -

Vous devez avoir entre 11 volts (pas terrible) et 12,6 volts (excellent)
J'ai 12.84v, donc OK

Faites très attention de respecter les polarités.

Si vous avez un contrôleur digital il vous indiquera des tensions négatives, déjà que vous avez du mal à avoir de la tension positive, n'aggravez pas votre cas !


Etant donné que le moteur ne démarre pas, je ne peux pas poursuivre les tests ci-dessous.

Mettre le moteur en marche, le voltmètre doit monter légèrement, jusqu'à 14,5 V Maximum (si 16 volts ou plus : il y a un problème régulateur HS ).
Toujours moteur en marche, débrancher le METRIX et sélectionner le voltmètre alternatif (échelle rouge sur le cadran).
Branchez un fil du testeur sur le moins de la batterie et le second va toucher l'un après l'autre les 3 fils jaunes CONNECTEURS EMBOITÉS.

A régime constant, vous devez avoir la même tension sur les 3 fils ; si une des trois mesures est nettement plus faible que les autres, c'est que l'isolant d'une bobine de l'alternateur en question est rompu.
C'est très rare et indécelable avec la lampe sonnette, tout juste avec un excellent Ohmmètre...
D'où la supériorité de la méthode sur la qualité de l'appareil de contrôle...

Pour imager la situation : Imaginez un tricycle auquel il manque une roue... et vous avez une idée très précise de la qualité du circuit de charge batterie en cause...

Alternateur pour CX 400 et 500 Classique et Custom : ( 170 Watts )
Réf. Honda : 31120 415 005 1850 Fr. HT. en décembre 92.

Cette référence existe, mais n'apparaît pas sur la microfiche fournie par HONDA depuis... 1979 ! Coût de modification oblige !

Alternateur pour CX 400, 500 et 650 E, GL, ou Turbo ( 252 Watts )
Réf. Honda : 31120 MA1 005 1705 Fr. HT. en décembre 92.

Pour la dépose du moteur voir les pages techniques sur les archives du club :
http://cxclub.org/Pages/Techn/

Maintenant, vous en savez autant que moi !:wink:
Merci d’avance.


Merci à nouveau à Chax pour le prêt de bobines.
Résultat toujours négatif, mais essais non concluants car nous ne connaissons pas pour sûr le bon fonctionnement de ces pièces.

Avant de faire des frais inutiles, je souhaiterai essayer de monter des bobines et antiparasites pour lesquels nous avons aucun doute sur le bon état de fonctionnement.
8) Si l'un de vous a ça dans son garage et n'est pas trop loin de Cavaillon, je vous les emprunterais bien le temps d'un essai 8)

Je reste également ouvert aux suggestions et autres pistes à explorer.

Il fait beau dehors, je veux rouleeeeer. :cry:
Je m'en remets à vos connaissances et expériences pour la prochaine étape et vous en remercie d'avance.

Merci


Sébastien
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude papicx » 01 déc. 2016, 22:00

Bonsoir Sébastien.
J'ai lu avec attention tout ton post exhaustif.
D'abord je tiens à te remercier d'avoir suivi scrupuleusement le tuto, tu vas en être le premier bénéficiaire car on va gagner du temps.

Pour tes antiparasites, tu peux en acheter des neufs, car ce sont des pièces qui s'usent. C'est normal.

Pour le test d'étincelles sans les antiparasites, tu trouveras la masse sur les vis de cache culbuteurs chromés.
Les caches culbuteurs sont isolés par des joints de toute part. Donc il ne faut pas espérer avoir une étincelle là dessus. :(

Sur les cx à CDI l'allumage se crée comme sur les Mobylette. Il faut que le volant magnétique tourne suffisamment vite pour que l'allumage fonctionne...

En conclusion, je ne vois à ce stade de l'examen de ton CX, que le démarreur ne tourne plus assez vite.
C'est une panne sournoise car on a l'impression qu'il tourne bien, mais en fait non.
Jour après jour son rythme décroît sensiblement et on a la sensation qu'il tourne toujours comme au premier jour.

Je t'invite à suivre le tuto de remise en état du démarreur. Même si ce n'est pas ça, vu le faible prix des charbons, ce sera ça de fait et une cause probable éliminée.

Bien entendu nous n'écartons pas la panne du CDI lui - même.
Il faut que je retrouve le tuto qui propose un test plus facile à réaliser que celui qu'il y a sur la RMT, et plus fiable donc.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 03 déc. 2016, 17:11

Merci papicx pour la nouvelle piste.

De mon côté, j'ai des nouveaux éléments à mettre en avant.

Aujourd'hui j'ai repris quelques mesures au niveau des broches de boitier CDI.
Puis je me suis rappelé ce que tu as dit concernant l'étincelle sur le boulon de cache culbu ou le cadre, mais pas le cache culbu lui-même.

Grande joie, étincelle à gauche avec le fil de bougie. Antiparasite et bougie en place, tjs étincelle.
Idem à droite, fil seul et avec antiparasite et bougie = étincelle.

J'entame à peine le remontage et je me rend compte que j'avais laisse la plus grosse des 3 broches du CDI débranchée.
Comment peut-on avoir une étincelle si cette broche n'est pas branchée??

Bref je rebranche et test à nouveau....plus d'étincelle.
Je redebranche (au cas où)...plus d'étincelle.

Je reprends ta procedure "tester son alternateur" et je poursuis la verif des mesures...
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 03 déc. 2016, 18:50

Bon ben mesures vérifiées, j'ai bien exactement les mêmes résultats que la dernière fois.

Juste, je reviens sur ces mesures de 7870 ohms et 7830 ohms pour l'enroulement secondaire de mes bobines.
Je suis sensé avoir environ 10000ohms.

Faut-il que je m'en inquiète ou est-ce que le "environ" autorise une tolérance de + de 2000 ohms?

Merci
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude papicx » 03 déc. 2016, 23:21

Je pense que tes bobines sont bonnes tout de même malgré l'écart.
La pile de ton testeur est peut être un peu fatiguée ce qui expliquerait cela.

Ton CDI, lui m'inquiète... ^^

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 22 janv. 2017, 01:00

Bonjour à nouveau,

Les fêtes de fin d'année sont passées, j'ai continué à chercher une solution à ma panne....en vain.

J'ai commandé des charbons en vue du nettoyage du démarreur, mais impossible de l'ouvrir, les 2 longues vis sont grippées et même après plusieurs jours à passer du degripant, rien n'y fait et si je continue je vais arrondir les têtes de vis.

Je fini par faire porter la moto dans un garage pour leur diagnostique avisé.

Réponse aujourd'hui du mécano, ça serait "peut-être" un problème de capteur.
1) D'après mes tests (voir ci-dessus) est-ce possible que le(s) capteur(s) soient en cause?
2) Y a-t-il un moyen d'être sûr avant de passer par l'étape dépose du moteur?
3) N'existe-t-il pas (oui je rêve) une solution miracle qui m'éviterait la dépose moteur?
4) Est-ce que le fameux boitier Ignitech dont on entend parler régulièrement servirait à quelque chose dans ce cas là?

Merci
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude CX Cadaujac » 22 janv. 2017, 11:18

Bonjour,
Pour dévisser les vis il faut maintenir le démarreur dans un étau avec des mors en plomb. Il faut ensuite taper un coup sec avec un marteau + jet en bronze. Avec un bon tournevis les vis vont venir...
Bon courage !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2933
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 22 janv. 2017, 11:44

Merci CX Cadaujac,
Je saurais m'équiper la prochaine fois.
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude papicx » 22 janv. 2017, 11:53

Tournevis à chocs... avec un bon embout surtout.

Dans l'etau il ne faut pas le serrer. A peine quoi. Juste le maintenir vertical le temps de dévisser.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude CX Cadaujac » 22 janv. 2017, 11:56

Il s'agit de vis cruciformes, un bon tournevis et un peu de pâte à roder au bout ! Cela ne glissera pas !!! Un petit truc aéro !!!

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2933
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude papicx » 22 janv. 2017, 16:10

En cas de destruction de la tête de vis, un coup de scie pour faire une fente afin de pouvoir utiliser un tournevis plat.
Ici on a la place. Ce n'est pas toujours le cas.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 22 janv. 2017, 16:10

Merci à nouveau pour les astuces.
Ne le prenez surtout pas mal, mais pour ce qui est d'ouvrir le démarreur ça ne serait plus d'actualité.
Le mecano semble avoir écarté un problème de ce côté là.

Ce qui me turlupine surtout, c'est:
- Est-ce que d'après les symptomes et résultats de tests ci-dessus, une panne venant des capteurs est plausible?
- N'y a-t-il aucun moyen de tester les capteurs sans ouvrir le block moteur ?
- Est-ce que le boitier Ignitech, m'éviterait d'avoir à ouvrir le block moteur et fonctionne de façon à ce que la moto n'ait plus besoin de passer par les capteurs d'origine ?

Merci
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude papicx » 22 janv. 2017, 18:24

Scraboulboulbon a écrit:Merci à nouveau pour les astuces.
Ne le prenez surtout pas mal, mais pour ce qui est d'ouvrir le démarreur ça ne serait plus d'actualité.
Le mécano semble avoir écarté un problème de ce côté là.

Comme dit plus haut, c'est une panne sournoise. Si le moteur n'est pas entraîné assez vite, l'allumage ne peut pas se produire (comme sur une Mobylette)
Donc, ne cherche pas à comprendre, change tes charbons de ton démarreur, nettoie le dedans. Tu verras que ce ne sera pas du luxe.
Tu trouveras les tutos du démarreur dans le Sommaire des sujets ÉLECTRICITÉ.

Tes bobines HT, si tu en as d'autres... ce serait un plus.
Scraboulboulbon a écrit:Ce qui me turlupine surtout, c'est:
- Est-ce que d'après les symptômes et résultats de tests ci-dessus, une panne venant des capteurs est plausible ?
non
Scraboulboulbon a écrit:- N'y a-t-il aucun moyen de tester les capteurs sans ouvrir le block moteur ?
tu l'as fait plus haut (fil 4,5, 6, et 7 pour les capteurs gauche et droite ; 9 et 10 pour l'avance automatique cf le schéma fourni).
Scraboulboulbon a écrit:- Est-ce que le boitier Ignitech, m'éviterait d'avoir à ouvrir le block moteur et fonctionne de façon à ce que la moto n'ait plus besoin de passer par les capteurs d'origine ?

Apparemment oui, mais si le démarreur tourne assez vite quand même.
Tu aurais réparé ton démarreur que tu n'en serais pas là.
Moi, j'dis çaaaaa j'dis rien. C'est toi qui est en panne, pas moi. :bequilles:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude CX Cadaujac » 22 janv. 2017, 19:05

La réparation du démarreur est vraiment facile ! Ne pas se laisser arrêter par 2 vis !!!
Courage !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2933
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pas d'étincelle..

Message non lude Scraboulboulbon » 22 janv. 2017, 23:36

Merci pour les réponses.

Pour le démarreur ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je comptais faire le nettoyage et changement de charbons quoi qu'il en soit suite à vos recommandations en décembre.

Il me semblait bien que les tests et resultats obtenus avec votre tuto me permettaient d'écarter les capteurs, mais vos confirmations me rassurent.

Je ne m'engage donc pas à ouvrir le moteur avant que je ne me sois occupé du démarreur.

Merci
Ma présentation: "c'est ici"
Avatar de l’utilisateur
Scraboulboulbon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 33
Enregistré le: 01 déc. 2016, 11:59
Localisation: Cavaillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C de 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités