Problème clignotants...

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Problème clignotants...

Message non lude GREG » 13 oct. 2016, 11:56

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je viens de fêter mes 40 ans et 20 ans après avoir vendu ma première moto, j'ai décidé de me faire plaisir en achetant une Honda 500 cx, j'en rêvais.
Mais mon soucis est qu'elle a un dysfonctionnement au niveau des clignotants.

L'ancien propriétaire avait changé les anciens clignotants par des plus récents. Donc je me retrouve avec rien du tout à l'avant, même pas en continu et à l'arrière que je mette à droite ou à gauche, je me retrouve avec des Warnings alors que la moto n'a visiblement pas cette option.

Merci de m’éclairer à ce sujet si vous avez la réponse.
Cordialement.
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 13 oct. 2016, 12:28

Bonjour Greg.
Plusieurs problèmes sont présents dans ton cas.
  1. Le branchement semble anormal,
  2. les "ampoules" de tes clignotants récents sont probablement des leds, donc insuffisantes en puissance pour la centrale qui, elle, à besoin d’avoir des ampères qui la traverse pour fonctionner.
je te joins le schéma de principe des clignotants sur une cx 500, quelque soit le modèle.

Schema_Clignotants [800x600].gif


Cependant, il va falloir que tu examines le contenu de tes clignotants avant pour voir s’il y a des leds ou des ampoules de 21 watts.
Si tu as des leds, tu devras changer la centrale par une neuve qui est compatible leds ET ampoules. Un sujet récent à été résolu et j’avais indiqué la centrale à acquérir. Regarde en bas de page parmi les sujets en relation.

Pour le branchement, il y a un truc simple.
  • Tu enlèves la centrale,
  • tu relies provisoirement le fil noir et le fil gris en embrochant les 2 cosses tête-bêche.
  • tu mets le contact et tu choisis une position comme d’habitude.
Ainsi branché tu pourras voir si les ampoules sont bonnes ou pas, voir un défaut de qualité de connexion qui peut être soit dans le clignotant lui-même, dans les fils, les connecteurs ou la cocote.
Les ampoules ne clignoteront pas bien entendu, mais elles devront s’allumer en fixe à pleine puissance. L’inverseur de la cocote se comportant comme un simple interrupteur à deux positions stables, c’est donc sans aucun risque. (dès fois que tu te poses la question) 8)

edit 12h52

Le sujet est là Problème de clignotants (CX 500 routière)

La centrale est là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 13 oct. 2016, 19:50

Bonsoir Papicx,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse, donc j'ai suivi tes conseils, j'ai retiré la centrale et réalisé le branchement en direct, donc résultat il ne se passe toujours rien à l'avant et à l'arrière que je mettes à gauche ou à droite, les 2 clignotants s'allument en même temps en continu.
Par la suite j'ai vérifier les ampoules et les 4 sont en 12V23W... et là je perds espoir, je ne sais plus quoi faire, il faut que cela tombe sur moi. j'ai tellement envie qu'ils soient opérationnel afin de pouvoir aller réaliser ma première balade depuis 20 ans...

Sinon Je vais réaliser ma présentation ce soir à temps perdu.

Encore mille merci pour ton aide.
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 13 oct. 2016, 20:30

GREG a écrit:j'ai retiré la centrale et réalisé le branchement en direct, donc résultat il ne se passe toujours rien à l'avant et à l'arrière que je mettes à gauche ou à droite, les 2 clignotants s'allument en même temps en continu.

Bon, bah ce n’est pas compliqué.
À un endroit tu as des fils bleu clair et des oranges qui sont connectés ensemble pour les feux AR. Chacun sur sa couleur normalement.
Regarde et suit les fils qui partent des clignotants arrières... A un moment je pense que tu as un shunt (un petit fil qui fait une jonction si tu préfères) qui relie les deux fils positifs des clignos AR.

Les fils qui vont de la cocote et alimentent les clignotants AR sont dans un connecteur. Il est facile de retrouver ces fils orange et le bleu ciel.
En partant des clignos AV (si d’ailleurs tu peux faire DES photos, on en est friand :wink: ), s’ils sont d’origine tu dois avoir un fil bleu ciel de celui de droite, et un orange de celui de gauche.

Si tu as des adaptables ou des clignos d’une autre marque japonaise, les fils sont parfois différents.
Si tu as 2 fils par clignos, il faut tester les fils pour trouver celui qui est la masse et celui qui arrive au cul de l’ampoule.

Sais tu te servir d’une lampe test ou d’un contrôleur électronique ?
As tu ce genre d’appareil chez toi ou mieux un copain qui a ça et sait s’en servir ?
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 13 oct. 2016, 21:54

Je vais essayer de faire tout ça demain soir, je te tiendrai au courant quoiqu'il arrive. Sinon, j'ai bien un contrôleur électronique mais à part contrôler les piles pour les jouets des enfants, je ne suis pas un expert. Encore une fois si tu as des conseils à me donner à ce sujet.

Donc du coup je dois réaliser une commande pour un robinet d'essence, dois je commander une centrale clignotante ou non?

Un grand merci d'avance Patrice, à demain soir et bonne soirée.
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 13 oct. 2016, 22:12

Ton robinet d'essence tu ne le trouveras pas chez Auto Electric Supplies. Donc commande ton robinet d'essence si tu en as besoin.
stp, évite de mélanger les sujets sinon c'est le bronx sur le forum. Merci d'avance.

Pour la centrale, ce n'est pas encore d'actualité.
Tu as un souci de connexion dans ton faisceau, aucun élément que tu as communiqué jusqu'à présent ne justifie qu'elle soit remplacée.
Maintenant, si tu as trop d'argent, le club accepte les dons en espèces. :-D :fleur:

Pour les indications sur l'utilisation du contrôleur, je vais faire un tuto rapide.

edit 00h23
tuto fait Tutoriel : utilisation d'un contrôleur électronique
Nb : Sur le site de ce fabriquant, tu peux télécharger les notices d’utilisation complètes.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 14 oct. 2016, 21:27

Bon j'ai fait une bonne avancée à force de persévérer j'ai enfin retrouver la lumière sur les clignotants avants donc j'ai repris les tests du début donc:
-1- quand je débranche la centrale et que je branche le fil noir et le fil gris ensemble , les 4 clignotants s'allument en même temps en continu mais avec un faible éclairage.
-2- quand je branche la centrale, les 4 clignotants s'allume toujours en même temps, toujours en continu et à faible intensité mais du coup la centrale ronronne bizarrement.
J'attends votre verdict, mais j'ai bien l'impression que la centrale est obsolète.
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 15 oct. 2016, 13:16

Bonjour Joel, Merci pour ta réponse également, j'ai bien fait ce que tu me disais, mais une fois remonté, la centrale a quand même l'air de peiner à trouver son rythme, elle s'arrête même par moment.
Mais là où je me pose quand même une question, c'est:

-Est ce normal quand on débranche la centrale et que l'on branche le fil noir et le fil gris ensemble , que les 4 clignotants s'allument en même temps en continu que je mettes sur la cocotte direction gauche et direction droite? j'avais cru comprendre que tout le coté gauche devait s'allumer en continu si je mets à gauche et ensuite tout le coté droit si je mets à droite, mais pas les 4 en même temps??

J'ai l'impression qu'on est pas loin de la vérité et ça me donne espoir... :wink:
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 19 oct. 2016, 08:00

Bonjour.

A la relecture, je constate qu’une info que j’ai donnée peut porter à confusion. J’ai donc ajouté une mention en gras.
Bon, bah ce n’est pas compliqué.
À un endroit tu as des fils bleu clair et des oranges qui sont connectés ensemble pour les feux AR. Chacun sur sa couleur normalement.

Non ce n'est pas normal qu'ils s'allument tous les 4. Ils doivent s'allumer 2 par 2 et à pleine puissance.
Quand à mettre du wd40 dans la centrale : Surtout pas ! :!:
@ Joel, tu as du confondre le fait de pouvoir faire ça sur la cocote avant de tenter un démontage. Parfois, "ça peut le faire", pas toujours.

Il faut nettoyer le contact avec une petite lime style Diacrom et c'est tout. Une lime Diacrom ressemble à une lime à ongles en métal. Ne faites surtout pas ça avec une lime à ongle en carton. :tefou:
Ça permet de récupérer un fonctionnement correct sur une vieille centrale. Mais toucher au réglage est extrêmement délicat. Ne t'aventure pas la dedans ton problème est ailleurs.

Quand tu auras résolu ton problème d'allumage des 4 lampes au lieu des 2x2 , on passera au problème de la centrale. Pas sûr qu'elle en ait un vu ce que tu viens d'annoncer.

A présent, débranche un clignotant AR au niveau de la selle. Et essaye de l'alimenter directement en prenant un fil que tu brancheras depuis le + 12v de la batterie. Ceci pour savoir s'ils sont corrects. L'allumage devrait être correct si sa masse est bonne. Sinon il faut trouver pourquoi ça ne l'est pas.
Fais ce test sur l'autre clignotant AR également.

Si ces tests sont concluants, alors essaye de voir ce que ça donne en alimentant, par ce même fil venant du +, les cosses femelles des fils orange, puis du bleu ciel du faisceau, sans manœuvrer l'inverseur de la cocotte.

Les clignotants AV et leur voyant respectif devraient s'allumer à pleine puissance.
Dis moi ce qu'il en est.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 19 oct. 2016, 11:20

En regardant attentivement le schéma de la 500 Sport, je crois avoir trouvé ton problème.
Un des deux clignotant AV est mal branché. les fils de celui-ci sont "croisés", ce qui fait que les 4 s’allument systématiquement.

explication pour les curieux a écrit:L’un assure la jonction et mets les clignos en série. C’est lui qui assure le shunt involontaire dont je parlais plus haut.

Si ce sont des clignotants d’origine, les fils sont noirs. Mais sur chaque clignotant l’un des deux fils comporte une bague de couleur (orange ou bleu-ciel) proche de la fiche banane qui se raccorde au faisceau dans le phare. C’est le + du cligno.
Les autres noirs qui comportent des bagues vertes sont raccordés à une connexion femelle à 4 fils... verts. C’est la masse. :!: :)

Bien sûr, si tu as des clignotants adaptables, il faut trouver lequel fil est la masse et lequel est l’ampoule.
A défaut de repérage correctement effectué sur les câbles, c’est l’erreur toujours possible.
Pour le savoir, fait cette recherche en ne débranchant qu’un clignotant à la fois :
  • Mets un scotch de couleur sur l’un des deux fils pour le distinguer de l’autre.
  • Débranche les 2 fils d’un clignotant,
  • Fait en sorte que l’un d’eux ne touche à rien.
  • Avec un bout de scotch, colle un fil volant dénudé sur la partie métallique du clignotant au négatif de la batterie ou à une partie métallique du guidon puisqu’il est tout proche. Le scotch est bien pratique pour ça. 8)
  • Branche l’autre fil à un fil volant que tu vas toucher au + de la batterie, juste un instant. 3 cas vont se présenter :

    1. Le cligno ne s’allume pas => la masse que tu as réalisée est mal faite. Recommence.
    2. Le cligno s’allume => tu as trouvé pour ce fil. C’est le + du clignotant. Repère le de la couleur du coté ou colle une étiquette sur ce fil et passe aux autres clignotants.
    3. Tu as un petit arc électrique sur le fil et le cligno ne s’allume évidemment pas (celui que tu tiens, c’est la masse du cligo) => prends l’autre fil du clignotant.

Voilà :-D
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 21 oct. 2016, 21:06

Bon du coup, le problème est réglè, en fait il y avait 2 soucis.
Le premier était du au fait que suite au changement des compteurs par l'ancien propriétaire, il avait branché les 2 fils orange et bleu ensemble allant au compteur vu qu'il n'y avait plus qu'un seul voyant et du coup cela faisait faux contact :evil:

et le deuxième était du à la centrale clignotants qui était HS.

C'est cool, tout est rentré dans l'ordre, y' a plus qu'à acheter le casque 8) .

En tout cas un GRAND MERCI d' avance pour votre aide et vos bons conseils

:merci2: :merci2:
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Problème clignotants...

Message non lude Baltic » 21 oct. 2016, 22:49

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 22 oct. 2016, 00:28

:costaud: :danse1:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude papicx » 22 oct. 2016, 16:33

Au fait, as tu résolu le problème d'allumage du voyant au tableau de bord ?
Il faut mettre des diodes redresseuses pour cela. Sais tu les choisir et les brancher ?
Ça coûte moins d'un euro pièce. Il en faut 2.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème clignotants...

Message non lude GREG » 22 oct. 2016, 17:34

oui Patrice, problème également résolu, Merci beaucoup pour tes bons conseils....
Après avoir passé 20 ans sans toucher une moto, j'ai décidé sur un coup de tête, une envie de me remettre à la moto pour mes 40 ans. Chose dite, chose faite, ma moto est dans le garage et ce pour longtemps j'espère..... :hola:
GREG
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 12 oct. 2016, 21:30
Localisation: Vendée, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C CAFE RACER
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités