sections câbles batterie

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sections câbles batterie

Message non lude matt850 » 05 oct. 2016, 15:24

Bonjour,

j'aurai besoin d'une information:
Quelle est la taille de la section des câbles branchés sur la batterie d'une cx500 routière (1979)?
Pour plus de précisions:
- le câble de masse branché du cadre vers le - de la batterie
- le câble branché du + de la batterie vers le relais de démarreur
- le câble branché du relais de démarreur au démarreur

j'ai tenté de prendre des mesures du diamètre intérieur en cuivre aux extrémités, mais elles sont écrasées par les cosses, donc pas simple.
Sur les micros fiches (cmsnl.com) rien d'indiqué.
J'ai cherché sur le forum, tout le monde parle de section "importante" ou "suffisante", mais pas de taille précise.
Je ne sais pas qu'elle est l'intensité max qui transite à ce niveau. Faut-il du 8mm² ou du 10mm² ou du 16mm² ...
D’ailleurs sur le net on trouve des informations différentes au sujet des intensités max acceptées par section de câble.

Question subsidiaire:
quelle est la section en générale des câbles du faisceau électrique de nos vieilles motos honda ?
J'ai l'impression que ce n'est pas la même taille que le standard que l'on trouve maintenant en grande surface de bricolage auto (1,5mm²).

Le but est de faire un nouveau support (=boite) de batterie au centre du cadre, du coup il me faudra des câble de longueurs différentes à ceux d'origine.

merci d'avance.
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Re: sections câbles batterie

Message non lude papicx » 05 oct. 2016, 21:57

Dans un fil de 1,5 mm 2 on peut faire passer 10 ampères soit 120 watts. Donc ça dépends de ce que tu veux brancher.

Pour le démarreur je me rappelle plus, mais je vais tâcher de le mesurer et je te dirai...

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Re: sections câbles batterie

Message non lude matt850 » 10 oct. 2016, 14:50

Bonjour,

merci pour ce début de réponse.
Est ce que quelqu'un d'autre aurait une idée concernant la section des câbles branchés sur la batterie?
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Re: sections câbles batterie

Message non lude Baltic » 10 oct. 2016, 19:33

Bonjour,
On va tenter une réponse théorique : le fusible principal sur une CX routière de 1978 à 1980 est calibré à 20 A
Le circuit électrique associé (proche du fusible) peut donc faire transiter jusqu'à 240 W ( = 20 A X 12 V) avant que le fusible ne fonde.
D'après le renseignement donné par Papi, on pourrait donc en déduire la section correspondante.
Si un câble de section de 1,5 mm² permet de faire transiter 10 A, alors il faudrait 3 mm² pour faire transiter le double soit 20 A
(à condition que ce soit du cuivre et pas une espèce de mélange d'alu et autre qui a une résistance différente)
Autre indication concordante : l'alternateur des CX délivre 170 W. C'est la puissance électrique maximum qui peut circuler dans nos CX 500
(sauf court-circuit dans la batterie car elle constitue une réserve de puissance électrique)
J'ignore si les CX 650 ont un alternateur plus puissant.
On est donc en dessous des 240 W calculés.
A la louche, on est donc sur un câble qui doit faire 2 mm de diamètre ( section S = pi x r² => le rayon r du câble = rac. carrée de S / pi, soit r = un peu moins de 1 mm et le diamètre vaudrait environ 2 mm)
Ohé les experts, je me trompe ? La moto mène à tout même à une révision des cours de maths.
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Re: sections câbles batterie

Message non lude CX Cadaujac » 10 oct. 2016, 19:56

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas mesuré le diamètre du câble d'alimentation du démarreur.

Revenons en à de la technique. L'intensité admissible pour limiter les chutes de tension dans le cuivre est de 7 A par mm2.

Attention, le circuit de puissance n'est pas protégé par un fusible ! Ne pas tenir compte des 20 A indiqués par Baltic... Il s'agit de la protection de l'ensemble de la moto hors circuit de puissance du démarreur.
Je pense que nous avons une section d'au moins 10 mm2, peut être même un peu plus...

Je vais essayer de regarder sur la RMT s'ils donnent la puissance du démarreur.

Ne pas oublier : I=P/U

Je vais essayer de voir cela...

Bonne Soirée !
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Re: sections câbles batterie

Message non lude Baltic » 10 oct. 2016, 23:40

Bonsoir Didier,
J'ai bien fait de demander l'avis des experts !
Tu veux dire que pendant un temps très court, la batterie de 14 Ah envoie la puissance au démarreur ?
Fonctionnement ponctuel => pas besoin de fusible.
Effectivement, si S = 10 mm², alors d'après tes données, l'intensité pourrait atteindre 70 A.
Sous 12 V, ça ne fait que 840 W (environ 1 ch), ce qui pourrait rester cohérent avec la taille du démarreur.
J'ai regardé sur la RMT (p. 98 et 99) pour voir la puissance de l'alternateur, je n'y ai pas vu celle du démarreur.
Dans les pages du circuit électrique (p. 165), pas d'indication non plus.
Reste le manuel d'atelier mais je ne l'ai pas sous la main.
A suivre...
JLG
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Re: sections câbles batterie

Message non lude CX Cadaujac » 11 oct. 2016, 02:04

Pendant le temps du démarrage un fort courant traverse la batterie. 14 Ah est la capacité de la batterie, cela représente un débit de 14 ampères pendant une heure.
Au démarrage, nous utilisons la propriété du courant de court circuit. Ce n'est pas écrit sur les batteries de moto... Pour des voitures nous sommes quelques fois à 600 À...
Pour une CX, je pense qu'à la mise en rotation nous arrivons à 50 ou 70 A. Sur un temps très court. Vu la taille du câble, ce doit être un 10 mm 2...
À bientôt !

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Re: sections câbles batterie

Message non lude matt850 » 11 oct. 2016, 11:37

Bonjour,

merci pour vos échanges, c'est toujours instructif.
Sur les documentations je n'ai rien trouvé moi aussi, et même sur le manuel d'atelier.
j'ai regardé sur la moto, et effectivement le fusible de 20A est câblé avec du petit câble (peut être 2.5mm²). je pense donc qu'il est hors du circuit de démarrage.
j'ai comparé visuellement les câbles de la batterie et ceux du fusible et ils sont beaucoup plus gros. De là à savoir combien exactement, c'est pas simple. :|
c'est vrai que les constructeurs de batteries pourraient faire un peu plus d'effort afin d'afficher plus d'informations sur les batteries (ça se trouve quand regardant bien toutes les caractéristiques, il y aurait moyen de mettre d'autres batteries sur les cx500...bref).
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Re: sections câbles batterie

Message non lude cocoche » 11 oct. 2016, 11:56

hello
mesuré à l'instant sur cx 500 routière
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Re: sections câbles batterie

Message non lude Baltic » 11 oct. 2016, 12:31

Bonjour,
Merci pour cette information précise !
On ressort la formule : Section = pi x r² = 3.1416 x 2,5 x 2,5 = 20 mm² (j'ai arrondi).
C'est donc finalement 140 A qui peuvent transiter dans ce câble (7 A x 20 mm²). Ce sera un peu moins de 140 A si le câble n'est pas en cuivre pur, donc plus résistant que le cuivre.
140 A sous 12 V correspondent à une puissance de 1 680 W pour le démarreur, soit 2 ch environ. Il faut ça pour faire démarrer un moteur à explosion de 50 ch (ça dépend aussi du taux de compression et d'autres paramètres)
Merci à tous les participants
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Re: sections câbles batterie

Message non lude CX Cadaujac » 11 oct. 2016, 13:53

Bonjour à tous !
Parfait ! Merci Jean Louis pour ton calcul !
Je pense que l'on doit être aux environs de 70 à 100 A à la mise en rotation. La section assez importante est pour éviter les chutes de tension en ligne.
Je vais essayer de regarder ce soir sur la 650. Je pense que ce doit être la même section.
Bonne journée à tous !

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Re: sections câbles batterie

Message non lude matt850 » 11 oct. 2016, 17:50

ça fait plaisir de voir que ça fait un peu causé ce sujet.
on passerai du simple au double (10mm² à 20mm²).
je te remercie cocoche pour ta mesure, mais comment as tu fait sur la moto, car moi j'ai essayé de mesurer l’âme en cuivre du câble (c'est à dire juste le centre sans la gaine), et je n'y suis pas arrivé. ... A part sectionner le câble ou en avoir monté un neuf ...
les 5mm de diamètre c'est avec la gaine ou pas?
car pour pour calculer la section il faut mesurer que le cuivre à l'intérieur (vous m’arrêtez si je dis des conneries).
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Re: sections câbles batterie

Message non lude cocoche » 11 oct. 2016, 17:53

j'ai actuellement une cx en cours de rénovation.
Et les câbles sont partiellement dénudés.
C'est la mesure du câble sans isolant
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Re: sections câbles batterie

Message non lude Baltic » 11 oct. 2016, 17:58

Bonjour,
Je viens de regarder dans le manuel d'atelier de la 500 CX :
aucune mention de la puissance du démarreur, ni dans les spécifications techniques au début du manuel, ni dans le chapitre 19 consacré au démarreur lui-même, dernier chapitre du manuel.
Pour l'instant, la réponse la plus précise et utile est celle de Cocoche. Elle est cohérente avec les calculs théoriques.
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Re: sections câbles batterie

Message non lude papicx » 11 oct. 2016, 19:34

J’ai mesuré un gros 5 mm / 6 mm de diamètre.
la mesure est difficile à prendre.
Ça fait un peu plus de 20 mm2.
Il faut voir avec les standards qui sont commercialisés.
Si tu mets trop gros, ce sera sans conséquence. Trop petit, ça va chauffer.
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