Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?  Sujet résolu

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Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 14 mai 2016, 12:53

Bonjour,
Voilà j'ai tout essayé pour extraire un des pistons de mon étrier de frein avant, sur ma GL 650 Silverwing de 1984...mais pas moyen!!! rien à faire : 8 bars de pression, liquide de frein et maitre cylindre direct, bloquage par l'intérieur pour le faire tourner, dégrippant interne/externe, chauffe... il bouge pas...étrier foutu :evil: !
Voilà mon étrier d'origine (étrier gauche, côté cable compteur)
honda etrier gl650.jpg

Le piston récalcitrant, à droite :( :
honda etrier gl650 piston.jpg

Et la je me suis un peu " emporté " :? :
honda etrier gl650 face piston.jpg


Ma question est :-D :
Quelqu'un, a t-il un étrier gauche (côté cable compteur) nu ou complet en état, a me vendre??? ou y a t'il possibilité d'adapter simplement une paire d'étriers modernes (type Brembo ou nissin...) plus efficace!!! sur une GL650 ??? :o
Merci pour vos méssages... :boire:
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Dominique Héron » 14 mai 2016, 13:07

il doit y avoir ça au Club , = +
voir avec Jacques
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 14 mai 2016, 19:28

Bonsoir et merci pour le message.
Je vais prendre contact avec Jacques.
Sinon juste pour savoir, ce type d'étrier double pistons se retrouve sur les 500 CX/E ou 650 CX/CXE ?? mais également sur quel autre model Honda de l'époque : 750VF...? model identique au niveau des fixations ?
Merci
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude olivier » 14 mai 2016, 20:08

Bonsoir,

Ton étrier n'est pas mort. Faire sortir le piston en remontant le maitre cylindre, tubulure (courte si possible), purger, mettre en place joint et piston mobile et le bloquer par une cale en bois d'épaisseur adaptée.Puis pomper avec le levier de frein: ton piston bloqué sortira sans aucun problème.
C'est tout. A+
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 14 mai 2016, 20:42

Salut et merci pour ton message :-D mais, j'ai essayé également comme ça et "nope" !!! il veut pas sortir...même au "burrin" il bouge pas! :cry:
Il y a avait un problème de freinage, sur l'avant de cette GL...et j'ai compris pourquoi avec cet étrier!!
C'est pour ça, que j'en recherche un autre ou une solution alternative (étriers d'un autre model de moto ou autre marque!) à adapter le plus simplement possible sur ma Silverwing.
Connaissant le peu de mordant des freins avant de CX :haaaa: , qui plus est sur un 650 GL, encore plus lourd...je prends pas de risque! :nonnon: !
Merci quand même.
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude segret jacques » 14 mai 2016, 22:44

j'ai la pièce .mais tu retrouves cette pièce sur les gl1100 2 même modèle les cbx k2 ,750 bol d'or etc.
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude papicx » 15 mai 2016, 07:31

Bonjour.
C'est étonnant qu'avec la pression du Lockheed de frein ça ne sorte pas. :heuu;:
NB : ce genre d'avarie arrive quand le proprio à oublié d'enlever le bloque - disque antivol et que c'est celui-ci qui a tapé dans l'étrier. :evil:
C'est pourquoi il faut mettre le bloque disque au plus près de l'étrier sinon en le mettant en haut, on a le temps de prendre un peu d'élan et le choc est plus violent sur l'étrier. (Et la chute plus rude aussi). :marteau: :bequilles:

Bref, si tu en achètes un d'occase prend soin de mesurer le diamètre des pistons avant de conclure la vente car il existe des étriers avec des pistons de 32 MM, comme ceux de la CX 650 Turbo.
Or le tiens à des pistons de 30mm... sinon ça va freiner plus d'un côté que de l'autre et ça va tirer à gauche lors des freinages.
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 15 mai 2016, 09:50

Bonjour et merci pour ton message Papicx :monsieur: !
Oui, quand j'ai acheté cette GL, le vendeur m'avait simplement indiqué qu'il y avait les freins avant à revoir :danse1: !? Sans plus d'explication :mrgreen: , et à la vue de l'état de la machine, je m'étais dit qu'un bon démontage / nettoyage ferait son œuvre....que neni :cry: !
J'ai eu le même souci, sur l'étrier droit, mais j'ai réussi à extraire les deux pistons (difficilement). Mais sur celui-ci, pas moyen!! :nonnon:
Pourtant, le système avait l'air d'avoir été revu?! piston sans oxydation , plaquettes à mi-usure (sauf coté gauche , usure en biais! :oops: ?) liquide de frein de bonne couleur, durites blindés...Mais je pense, qu'il n'avait pas changé les joints caches poussière et spi internes des étriers! :evil: ? car, j'ai trouvé comme une vulcanisation solide de Lockheed dans les rainures ce qui à dû provoquer un gonflement de la porté des joints sur les pistons!? Et il devait y avoir un autre souci sur l'étrier gauche :?: car, il est plus marqué extérieurement que l'autre...possible bloc disques :?:
Je suis en contact avec Jacques, qui semble avoir cette pièce!?
En tout cas, merci pour l'info de la dimension des pistons...car il va m'en falloir un!
:idea: N'y a t-il pas la possibilité d' installer, sans trop de modification, des étriers un peu plus récent (sans trop dénaturer esthétiquement la machine et en gardant disque et fourche d'origine ) sur nos CX / GL ??
Merci à toi et bon dimanche. :atable:
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude papicx » 15 mai 2016, 12:01

Pour ta dernière question, je ne sais pas. Désolé

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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 15 mai 2016, 19:56

Bien le bonsoir...
J'ai réussi à extraire ce satané piston de mon étrier!!!! Je n'aime pas ne pas réussir à faire un truc complétement....ça m'empêche de dormir :lol: !!
etrier et piston.JPG

J'ai utilisé la méthode " douce " :o Une lime acier plate de 26,5 enfoncée directement dans le piston, coincé le tout dans l'étau...et j'ai tourné...et c'est venu! 8)
Bon le piston est mort, ça c'est certain, mais je pense que je peux peut être récupérer l'étrier!?
etrier traces.JPG

Bon les joints sont bien fatigués et l'intérieur des rainures est comme entartré :? !?
etrier et piston joint.JPG

Oups!!! désolé pour la disposition des éléments sur ma photo...je n'y voyais aucune allusion :-D
Merci pour vos messages et bonne soirée à vous...
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude papicx » 15 mai 2016, 22:34

Ha bah voilà *\○/* :danse:
Il va falloir te fabriquer un petit outil pour gratter les fonds des gorges afin de les nettoyer correctement.

En attendant, après un petit nettoyage du logement où va le piston, peux tu y introduire, sans les joints, le piston en bon état pour contrôler la bonne géométrie du trou ?
Le montage se fait à la main sans outil. Il doit y avoir un très léger jeu.
Essaye d'abord dans le trou qui ne t'as pas posé de problème...


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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 15 mai 2016, 22:54

Bonsoir Papicx :monsieur: ,
Oui, pas de souci pour l'introduction du piston ! j'ai essayé avec celui que j'ai bien nettoyé de l'autre étrier et ça rentre sans problème, avec un petit jeu comme tu l'indiques (idem des deux côtés !) Par contre, il y a vraiment un souci avec le piston HS (il coulisse mal ! Il faut dire, que je n'ai pas été de main morte avec sa pomme !! :marteau: )
J'ai commandé un piston là :
http://ecomotospieces.com/piston-etrier ... -1983.html
Pour la somme de 18,70 avec transport.
Et j'attends mes joints que j'ai commandé chez Yamaha Brest ref : 3GD-W0047-00-00 pour 24 euros TTC les 4 X 2 joints.
Merci je te tiens au courant de la suite....Ludo :bye:
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Djoe » 16 mai 2016, 08:27

Bonjour Lugo, je viens de lire tes ennuis d’étriers, n’oublies pas de changer tes flexibles de frein, ça améliore nettement la puissance de freinage.
Merci pour ton lien de pièces détachées, je ne connaissais pas ce site. 8)
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude papicx » 16 mai 2016, 10:16

Salut Lugo.
Comment es tu sur que les joints de chez Yamaha sont les mêmes ? D'où vient l'information stp ?

Quoi qu'il il soit il faudra aussi changer les 3 soufflets d'étrier de chaque côté, éventuellement les guides d'étrier et remettre des plaquettes neuves.
Pour le choix des plaquettes regarde le sujet qui s'y rapporte depuis le sommaire des problèmes résolus. Ça t'évitera d'acheter des plaquettes inadaptées.

J'irai voir ton lien avec mon pc...

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Re: Etrier de frein 650 GL silverwing mort!!?

Message non lude Lugo » 16 mai 2016, 11:21

Bonjour à vous :drink1: !
Pour répondre à Djoe :
Voilà ce que j'ai actuellement comme durite de frein, sur cette GL 650 Silverwing :-D :
Durite GL650.JPG

durite gl650 detail.JPG

Marquage : DOT B.H. SAE J1401 01/08 3mm HL
Elles sont propres et semblent en BE! :oops: ?
De plus, j'ai changé mon Maître Cylindre par ça :
http://cozy-mart.com/80-s-style-motorcy ... 3-618.html
Et pour 43 Euros TTC avec le transport (reçu en 10 jours), avec un kit piston en +....il n'y a pas photo! :) !
J'en ai monté un, identique (pour model routier, avec sortie durite sur le devant), sur ma 400 CX et cela depuis 1 an et : zéro souci :P !!!
A bientôt. Ludo :boire:
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