Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution  Sujet résolu

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Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 03 avr. 2016, 11:53

Bonjour à tous,

J’ouvre mon sujet dans ce chapitre comme me l’a conseille Baltic. (Désolé de mon erreur).
J’ai fini par me lancer sur le remplacement de l’alternateur de ma CX500C.
Il doit être HS, pas de charge batterie. Comme elle fait beaucoup de bruit, il faudra aussi que je regarde la chaîne de distribution et j’en profiterai pour faire un réglage des culbuteurs.
Bref : une remise en état, si tout ce passe bien.

Rapide historique avec explication de comment j'ai fait.
Quelques soucis de démontage des vis bien bloquées du moteur sur le cadre.
Après avoir démonté les carburateurs côté admission (la durite est plus souple de ce côté là).
L’ensemble reste difficile à sortir avec les câbles d’accélérateur. J’ai fini par démonter les carbu du moteur côté cylindre ainsi que les caches radiateur qui vont sûrement gêner.
On vide l’eau et l’huile de toutes façons il faut les changer.
Un parpaing et des planches sous le moteur et on enlève le cadre du moteur qui lui, reste sur place.
Voilà une première étape de faite en suivant la RMT.

Démontage du tuyau de pompe à eau côté sortie radiateur puis de l’ensemble avec son joint (ou j’avais une petite fuite côté pompe).
Démontage du carter AR en faisant attention à l’axe du levier de vitesse.
Démontage de l’alternateur, OK c’est BON, mais je constate que ma chaîne de distribution semble pas terrible.
Après avoir examiné, les patins tendeur et guide sont cassés (je comprends mieux le bruit, j’ai bien fait d’ouvrir le moteur). Pour les changer, j’ai un vieux moteur de CX500, ou l’alternateur était aussi HS.
Après avoir analysé visuellement la chaîne sur le vieux moteur celle-ci semble en bien meilleur état (elle a certainement été changée avant que l’alternateur ne rende l’âme).
Tendeur cassé.jpg

Donc, pour démonter la chaîne de distribution (Il faut bloquer l’arbre) sur la RMT il faut démonter le carter AV et avoir un outil Honda…
Après avoir créé un outil avec des formes de dents, chauffé l’ensemble et refroidi dans l’eau pour durcir mon bricolage. Je me suis lancé dans un démontage au maillet, Hum !! Le maillet c’est pour les faibles on passe au gros marteau…. Moteur au sol, et bien non !! Mon bricolage d’outil n’a pas bronché mais il faut faire encore plus fort, c’est pas grave c’est le vieux moteur mais ça sent pas bon pour le moteur de ma custom, je ne veux pas abîmer les dents sur l’engrenage avant.
Bref, un peu de potion magique serait la bienvenue…
Je fais appelle à Merlin (non pas l’enchanteur) mais un merlin (une masse quoi).
Après le 2ème coup, c’est bon, ouf, j’y croyais plus ! La clef est tordue mais l’écrou est démonté. Maintenant, il me faut un arrache Rotor…. Diam 20x150….
Heureusement après avoir cherché assez longtemps, j’en ai trouvé un, à la quincaillerie BAFA de Corbeil.
De nouveau, même opération le marteau ne suffit pas, alors à la masse (je suis !). Ok c’est bon, en plus la clef s’est redressée (en S quand même). Le démontage de la chaîne en suivant la RMT se passe bien.
Je démonte mon outil « magique » de blocage en rotation de l’arbre et je constate avec surprise, rien n’a bougé, l’engrenage est impeccable, je vais pouvoir faire la même opération sur mon moteur de custom.
Oui, mais sur mon moteur, il y a encore le radiateur qu’il faut démonter pour enlever le carter avant. Arrivé au démontage des pales du ventilateur (rebelote) il faut un outils diam 14 pas 150, Go to Bafa, (ça fait plaisir, toujours aussi sympathique le vendeur). De retour pour démonter le ventilo, en me servant du côté de l’écrou 17 côté Roto et clef côté ventilo, je force pour extraire le ventilo, (en fait je comprends mieux pourquoi on appelle l’outil un arrache moyeux….) (faut que je réduise les doses de potion)
Quel Nul, je n’ai pas de ventilo de rechange sur la vieille moto, c’est FOUTU…
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 03 avr. 2016, 11:57

Le lendemain matin, la nuit porte conseille, Baltic aussi, merci, qui m’a gentiment conseillé de faire 2 trous diamétralement opposés et recommencer, ce qui devra être fait pour démonter le carter avant de toute façon maintenant.
Mais après avoir bien regardé, pour démonter le Rotor, je vais faire autrement.

Ils disent dans la RMT d’aller bloquer en rotation les dents sur le pignon de transmission primaire situé sur l’avant du moteur, ce que j’ai fait sur le vieux moteur (fabrication de l’outil de fortune) ça a bien fonctionné, mais j’ai frappé avec une masse pour y arriver.

J’ai trouvé une solution assez simple qui évite d’aller bloquer les dents sur la face avant du moteur. (si cela peut en aider d’autres)
J’ai mis une vis dans un des trous du Rotor, un L métallique entre la vis et le sol (côté gauche pour démonter la vis) et le L côté droit pour extraire le Rotor, résultat, démontage avec beaucoup moins d’effort que précédemment.
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 03 avr. 2016, 12:19

Pour le ventilo,
Je ne pourrai plus le démonter, il est cassé mais il tient encore trop bien, j’y touche plus, et je vais remettre le morceau cassé avec sa vis comme rondelle.
Je suis soulagé (pour le moment) Je vais pouvoir intervertir les chaînes de distribution et continuer d’avancer dans la remise en état de mon CX500C.
J'ai quelques difficultés à trouver les bonnes pièces, Alternateur, si j'ai bien compris je dois joindre Papicx ?
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude CX Cadaujac » 03 avr. 2016, 12:58

Bonjour,

Pour information, pas mal de CX roulent avec un ventilateur dans cet état !!!
:-D
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Clou52 » 04 avr. 2016, 06:33

Excellente l'idée du vis sur le rotor. Bien illustrée par la photo, en plus. :merci2:
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 06 avr. 2016, 21:44

Merci,
Pour mon alternateur, comme je ne vois pas bien les couleurs je ne suis pas sur.
Comme les 3 fils jaunes sont à la masse, il doit être mort, mais pour le reste ?
Est-ce normal le flash de la valeur ?
Voila ce que j’ai :
Alternateur.jpg


ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) =
fils jaune et masse (isolement total) = zéro = c’est OK :wink:

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) =
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) =
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 82 Ω, c’est bon :wink:

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) =
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) =

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) =
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) =

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) =
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) =
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude papicx » 07 avr. 2016, 16:16

Bonjour Astérix

(Article) tester son alternateur
stp, reprend la numérotation ci-dessous, sinon ça va être le bronx.
on va résumer sur le tableau que j’insère dans ton message...
J’y ai mis les deux seules valeurs que j’ai pu comparer avec mon tableau.
reprends tes valeurs calmement. 8)

Image

les couleurs des fils sont sur la photo de l’article
Image
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 07 avr. 2016, 20:18

Salut et merci Papicx,

Voila ce que j’ai comme valeurs.

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) =de 1.4 1.4 1.3
fils jaune et masse (isolement total) =7.6 7.1 7.5
maintenant je n'ai plus 0, j'étais sans doute mal mis.

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 121 mais au bout ½ seconde (1 passe plus)
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 145 mais au bout ½ seconde (1 passe plus)
Pour ces 2 valeurs j’ai un peu n’importe quoi (c’est les valeurs qui reviennent le plus souvent)
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 82

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 1 passe pas
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 1 passe pas

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 97
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 111

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 1 passe pas
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 1 passe pas

Donc, c'est bien mort...
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 08 avr. 2016, 06:20

Encore moi !
Je me suis dis cette nuit, si je contrôle l’avance à l’allumage « il faudrait peut être le brancher » !
J’ai donc rebranché les 2 fils de la pièce resté sur le carter.
Sur mes connecteurs 9 et 10 ça fait aussi maintenant comme sur la bobine de charge.
Des valeurs pendant ½ secondes puis rien.
Par contre en directe sur chacun des fils avec la masse du carter, j’ai 199 et 198 sur l’autre.
Est-ce que c’est bon comme ça ?
Avance alumage.jpg

Pour ma bobine de charge peut être que je devrais vérifier au plus proche de la bobine, mais comment ?
Merci
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude papicx » 09 avr. 2016, 04:59

Par contre en direct sur chacun des fils avec la masse du carter, j’ai 199 et 198 sur l’autre.
Est-ce que c’est bon comme ça ?

ça, oui.

Tes valeurs sont vraiment bizarres... :roll:

est-ce que tu es sûr de ton contrôleur ?
la pile est elle bonne dedans ?
car si elle est sur sa fin de vie ou qu’il y a du sel sur les connexions internes de la pile du contrôleur ça ne m’étonnerait pas du tout, tu vois ?

C’est soi ça, soit des fils ont fondus dans la gaine ou dans le carter AR. tu serais le premier à avoir ça. D’où ma suspicion sur l’état du contrôleur.
une résistance, même élevée, entre les fils jaunes et la masse, c’est mort. il faut un isolement TOTAL.
Pour info, une fois reconditionné, on y envoi du 400 volts pour tester l’isolement. Si c’est bon à 400, c’est bon à 12. Donc, avec les 1.5 volts de la batterie du contrôleur, si ça passe... :bequilles:

Ne te hazarde pas à dépioter ton alternateur... il a 30/35 ans de bons et loyaux services et il a la consistance d’une biscotte à présent. Malgré son poids.

tu avais des problèmes de charge batterie ou d’allumage ?

NB
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 121 mais au bout ½ seconde (1 passe plus)
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 145 mais au bout ½ seconde (1 passe plus)

ça, ça sent le G47 à plein nez. :?
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Clou52 » 09 avr. 2016, 07:35

Je confirme,
J'ai passé une semaine avec des mesures bizarres à cause d'un multimètre qui semblait fonctionner.
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 10 avr. 2016, 08:19

Effectivement j’ai un doute sur mon multimètre.
Quand je mets ses fils (rouge et noir) en contacte j’ai 0.7 (pas 0 et pas de réglage).

J’avais essentiellement des problèmes de charge batterie mais il y avait beaucoup de bruits (voir la chaîne évidement) je ne tirais pas dessus.
Je pensais que c’était les culbuteurs.
En 2010 ou 2012. On m’a dit, qu’il n’avait pas été réglés et cela suite a un échange de culasse droite avec celle de l’ancien moteur (acheté pour ça) le tout fait par un garage Honda.
( Aujourd’hui, après réflexion, pour quoi me rendre une moto sans régler les culbuteurs si on change la culasse ?) :o
Ensuite, (sans accuser) la batterie ne chargeait plus et le moteur faisait du bruit
Je m’étais dit, je les réglerais moi-même, je ne pensais pas que cela pouvait venir de la chaîne et aussi des culbuteurs qui n'était vraiment pas réglé (beaucoup trop de jeux)
Donc elle tournait mais très moyen, je ne sais pas si j’avait un souci d’allumage ou pas. Bref elle est resté dans le garage depuis.

Je souhaiterais faire le remplacement de mon alternateur, Papicx dois-je y mettre la petite bobine d’allumage avec ?

J'ai trouvé des joints sur se site http://www.davidsilverspares.co.uk vous le connaissez sans doute ? Mais pas les joints de carbu.
Merci.
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude segret jacques » 10 avr. 2016, 09:47

bonjour ;tu n'avais pas besoin de démonter le ventilateur et le carter av pour changer la chaine de distribution .mais n'oubli pas de changer le joint mécanique de pompe .tu n'en parle pas .je suis à brunoy
Jacques
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude Asterix3095 » 11 avr. 2016, 23:46

Bonjour Jacques,

Pour remplacer la chaîne de distribution, dans la RTM, ils disent qu’il faut enlever le rotor et pour enlever le rotor il faut l’outil 0792-4150000 et bloquer le pignon de transmission et que « Cette opération nécessite donc la dépose du couvercle avant du moteur »…..

Mais effectivement, tu as raison. J’ai lu aussi que certain utilise une sangle autour du rotor, (mais ça glisse).

Ils disent aussi qu’il faut aligner les 2 trous horizontalement de l’engrenage au dessus du rotor avant d’enlever la chaîne. Puffff !
Comme j’ai lu aussi, qu’il y avait des soucis, car une fois enlever la chaîne, l’axe moteur tourne de 45°.(et rien ne doit bouger :attention: !)
Donc pour enlever la chaîne, j’ai volontairement mis à 45° (à l’équilibre), puis mis en tension du coté gauche, changer la chaîne et j’ai remonté.
Cela ma semblé bien plus facile ensuite j’ai mis les 2 trous à l’horizontale PMH et j’a fait la tentions de la chaîne. (Je ne pense pas avoir fait une bêtise).
(mes explications sont très simpliste, ma chaîne étant usée, j'ai rattrapé le jeux)

Bref, maintenant je suis arrêté, je n’ai pas d’alternateur, ni comme tu dis les joints. J’ai peur d’oublier comment tout était monté.

Si t’es à Brunoy, je suis juste a coté… !! Brunoy c’est à 25km de chez moi.
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Re: Remise en état CX500C, Alternateur et Chaîne de distribution

Message non lude CX Cadaujac » 11 avr. 2016, 23:59

Bonsoir, c'est une explication qui sent le "vécu"... Si ta chaîne est usée, pourquoi ne pas la remplacer ?
Bon courage !

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