casse plateau de pression embrayage à la remonte

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casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude alexis42 » 21 janv. 2016, 15:49

embrayage_cb500.jpg

 ! papicx a écrit:
Attention :!: Ce schéma n'est pas celui d'un embrayage de CX...


bonjour à tous

lors de la remonte de mon embrayage j'ai cassé un téton du plateau de pression d'embrayage . J'étais en train de serrer les ressorts avec la plaque de butée.

Je n' ai pas compris pourquoi cela a cassé ? faut il visser et serrer les ressorts jusqu à ce que la plaque (schéma en rouge no1) vienne en butée sur les tétons ( schéma en rouge no2) ????


merci pour les précisions je n'ai pas envie de casser un nouveau plateau.

P1110810.JPG
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude papicx » 21 janv. 2016, 17:32

Bonjour Alexis,

Pour notre malheur, il existe en pièces adaptables des ressorts qui sont trop épais et lorsqu'on les mets, les spires sont jointives avant même d'arriver à fond du vissage.
Il est donc essentiel de se procurer des ressorts d'origine Honda, référence 22401 415 000 et pas des ressorts, soit disant "renforcés". :sawachier:

Quand on a les nouvelles mauvaises pièces dans les mains, ça se voit à vue d'oeil que les fils sont trop épais, surtout en les mettant à coté des ressorts Honda.

Ceci dit, il faut en effet visser à fond, mais sans exagération, les 4 vis du plateau de poussée.
Si la colonne a cassé, c'est probablement qu'elle a pris un mauvais coup sur le coté, ça ne pardonne pas.
Par chance pour toi, les plateaux des 400 et 500, tout modèle sauf les turbos, sont compatibles. Ceux des 650 ne sont pas compatibles (il y a 2 disques en plus des 400/500).

Reste à en trouver un d'occaz :roll:
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude alexis42 » 22 janv. 2016, 00:37

Bonsoir Papi

merci pour l info . J ai vérifié mes ressorts se sont bien les origines Honda que j ai commandé et essayé de monter ... J ai trouvé un plateau d occase et vais remonter tout ca ce we en esperant que je ne fasse pas de casse à nouveau ,,,

Par contre j aimerai comprendre quelle action j effectue sur la plaque fixé sur les ressorts et sur le plateau de pression quand je débraye sachant que ma plaque est vissée à fond sur les tetons de plateau ? j arrive pas à comprendre le fonctionnement du débrayage ...
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude alexis42 » 24 janv. 2016, 18:06

voila embrayage remonté mais pas pu tester avec moteur démarré car autre reparation en cours , mais tout a semble ok !

Ca peut servir pour le retour d experience mais avec le recul je crois avoir compris j ai cassé un ergot du plateau , il me semble que j avais monté la butée ( piéce 10 sur le schema ) dans le sens contraire ce qui a créé une contrainte trop importante lors du vissage des 4 ecrous ....
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude papicx » 25 janv. 2016, 14:13

Bonjour Alexis,

Je remarque que le dessin de ton embrayage ne provient pas d'un CX Honda.
voici un schéma qui est sur la page 135 de la RMT N°39

P-135_haut_2.png


On peut retrouver cette même vue sur csmnl ici pour une 500 B.

On voit très bien l'écrou à crénaux, contrairement à la vue que tu fournies dans ton premier message.
De même, on voit très bien qu'il y a un disque élastique (rep 8 ) qui est différent des autres disques métalliques (rep 7).
Sur la RMT il est bien indiqué de prendre une clé à ergots pour desserrer ou serrer l'écrou à crénaux (rep 13).

Pour répondre à ta question sur le fonctionnement, je vais me lancer dans l'exercice :

Préambule : L'embrayage est normalement en position d'entrainement de l'effort moteur.

La cloche (rep 1) est entrainée par le vilebrequin via le pignon en bout de celui-ci.
Les disques Ferrodo (rep 4,5 et 6) sont entrainés par la cloche via les ergots en périphérie, qui coulissent dans ceux-ci lors du débrayage.
Les disques lisses (rep 7) et le disque élastique (rep 8 ) eux reçoivent l'effort moteur et le transmettent à la noix / cloche centrale (rep 3) via les cannelures centrales.

Les disques sont maintenus serrés entre le plateau (rep 9 ) et la noix par les 4 ressorts (rep 11).
Les ressorts prennent appui sur le fond de la noix et tirent le plateau vers l'avant de la moto.
Sous l'action du levier de débrayage, le câble est tiré, il fait basculer le petit levier sur le coté du carter de l'embrayage (rep 8 sur la vue ci-dessous) qui, en pivotant, déplace le poussoir (rep 10 sur la vue ci-dessous) vers l'arrière.
Le roulement (rep 16 de la vue du haut) est poussé vers l'arrière, lui-même transmet cet effort sur le plateau (rep 9) via le plateau (rep10) ==> les disques sont relâchés. :)

2016-01-25_133206.jpg
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude orangemecanic » 25 janv. 2016, 19:15

Pour répondre à Patrice et jouer les puristes, c'est une poignée de débrayage et non d'embrayage, lorsque tu l'actionnes, tu débrayes afin de passer les vitesses. :P

A+ Gilles, taquin. :lol:
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude thierry mecano » 25 janv. 2016, 19:21

Oui mais lorsque tu relâches la poignée, elle devient bien une poignée d'embrayage :P
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude CX Cadaujac » 25 janv. 2016, 19:51

Bonjour,

J'ai vécu cette mésaventure il y a longtemps !!!
J'avais réparé mon plateau en le taraudant et en tenant la colonnette par l'arrière avec une vis à tête fraisée...
J'ai roulé longtemps... et aucun souci !!!

Bon courage !!!
:-D
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude orangemecanic » 25 janv. 2016, 22:58

thierry mecano a écrit:Oui mais lorsque tu relâches la poignée, elle devient bien une poignée d'embrayage :P


Merci Thierry. :lol:
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude alexis42 » 26 janv. 2016, 10:17

CX Cadaujac a écrit:Bonjour,

J'ai vécu cette mésaventure il y a longtemps !!!
J'avais réparé mon plateau en le taraudant et en tenant la colonnette par l'arrière avec une vis à tête fraisée...
J'ai roulé longtemps... et aucun souci !!!

Bon courage !!!
:-D


Ah oui j avais penser à effectuer cette réparation mais justement pas osé niveau fiabilité ....
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude papicx » 26 janv. 2016, 17:14

CX Cadaujac a écrit:J'avais réparé mon plateau en le taraudant et en tenant la colonnette par l'arrière avec une vis à tête fraisée...

Tu as bien fait Alexis42, il ne faut pas se rater quand on fait une réparation de ce genre.

J'ai repris mon message pour le finaliser et tenir compte de la remarque de orangemecanic
c'est une poignée de débrayage et non d'embrayage, lorsque tu l'actionnes, tu débrayes afin de passer les vitesses.

As tu compris comment ça marche à présent :?:

Tu n'as pas répondu à ma question : d'où vient le schéma que tu as mis :?:
Ne serait-ce pas celui de la XS500 qui est en début de la RMT ? (j'y repense à présent, je n'ai pas vérifié ce matin).
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Re: casse plateau de pression embrayage à la remonte

Message non lude alexis42 » 26 janv. 2016, 19:05

Salut papi oui j ai compris le fonctionnement c est ce que je supposais par rapport au schéma ... Par contre le plateau de pression à aussi des cannelures aussi donc est ce que les disques s écartent et quand ils reviennent se remboîtent dedans ?

Le schéma je sais plus j ai prix un schéma Google image qui avait le même principe de fonctionnement
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