Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 22 juin 2015, 13:03

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un CX 400, début janvier, et je me suis lancé dans l'aventure "restauration" de la bestiole durant tout l'hiver :!: pour un résultat satisfaisant (en tout cas pour moi, je ne cherche pas la perfection !)... sauf que, souci : Elle bouffe de l'eau et la recrache par la boite à air, avec profusion de mayonnaise !!? mais, je l'aime cette bécane !!!! :smack:

Donc pour commencer mon histoire, j'ai récuperé ma CX400 " noire " (avec moteur GL400 ??? en état correct, mais à vil prix !)
Elle est de 1982 et en état strictement d'origine (malgré une grosse gamelle de l'ancien proprio ! Il y a encore des traces !! )
Quand je l'ai achetée, elle dormait dans un garage depuis des années, sans avoir vraiment tourné, ni avoir eu d'entretien de base (elle ne démarrait pas quand je suis venu la prendre... fourgon obligatoire pour le rapatriement en Finistère ! ).

Après décrassage en règle et moult surprises (spi fourche Hs, circuit de refroidissement encrassé, boutons de commodo absent !, carbu bricolé et donc à refaire, bobine droite HS, maitre cylindre HS... les pneus étaient nickels ! ), j'ai suivi les recommandations du forum (Merci à vous !)

Pour faire la remise en route en "bonne et due forme" de cette CX... et elle a démarré du premier coup, Hourra!!! J'ai dû quand même tout re-démonter mon carbu, pour refaire les réglages car le ressort de starter avait fait des siennes...! J'ai parcouru sans trop de souci 260 km depuis, mais là, je me pose la question de continuer à rouler comme ça (je suis obligé de vider le reniflard de sa mayo, et vidanger le fond de la boite à air, de la flotte à chaque sortie pour pas qu'il y ai accumulation, et je ne roule pas beaucoup 20/30 km !!)

En fait, le vase d'expansion de LDR se vide progressivement (je dirais 1cm du niveau du vase, à chaque fois) j'ai vu de l'eau couler au niveau du petit trou d'évacuation du silencieux d'échappement gauche, et j'ai systématiquement de l'eau à évacuer par la durite de trop plein de la boite à air, et de la mayonnaise qui se forme dans le reniflard ?? Je rempli en dessous du maxi, de LDR, dans le vase d'expansion mais rebelote !

J'ai vérifié le radiateur et pas de souci (toujours niveau ras bord !) pas de surchauffe !! et le circuit se met bien en surpression (vu que le niveau dans le vase d'expansion monte à la chauffe, et redescend à froid !) je n'ai pas d'eau dans l'huile ! ni d'huile dans l'eau ! et pas de bulle dans le vase ! pas de fumée non plus à l'échappement ! et hormis un ralenti instable à chaud (enfin tout est relatif ! oscillation entre 1200/1500 tours !) pas de souci le moteur semble tourner rond :!:

Ma question est d'où vient la fuite ? joint de culasse ? ou joint carter moteur / pompe à eau ?
Dans l'attente de vos réponses ou si quelqu'un à eu ce problème sur sa CX...je vous souhaite à tous un bon dimanche (sous le soleil à Brest !)
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude papicx » 22 juin 2015, 13:23

j'ai récuperé ma CX400 " noire " (avec moteur GL400 ???
ça c’est normal. le moteur de la 400 est marqué GL 400. C’est comme ça.

Par contre, tu as bien de l’eau dans l’huile et là ce n’est pas bon.
Pour t’en convaincre, fait une vidange de ton huile, met là dans un bidon transparent (type ceux d’eau déminiralisée de fer à repasser) et laisse là reposer 24 h.
Le lendemain, tu verras ton huile et ton eau séparées en deux couches.

La raison en est une fuite au niveau du joint mécanique, qu’il faudra soit recoller, soit carrément le changer.
:annonce: Attention : il te faudra pour cela te confectionner un petit outil pour l’emmancher correctement.

Il y a une rondelle tamis au fond de ton boitier de filtre à air, il faudra la nettoyer aussi.

Éventuellement un resserrage des culasses, "pour assurer", à 5 m/kg des 4 grosses vis sera à faire.
SURTOUT tu ne touches pas aux petites vers le milieu du moteur !
Le ressage des culasses se fait en ayant desseré les écrous qui vont sur le support de carénage, et les coudes d’échappement (pour libérer les contraintes). Le piston étant au point mort haut, c’est à dire en position de réglage des soupapes.
Un réglage des soupapes est IMPÉRATIF après un resserrage des culasses. Si les culasses en ont eu besoin, tu devrais constater que les jeux ont diminués. il est donc inutile de régler les jeux avant, mais il est nécessaire des les mesurer pour savoir si cela a été nécessaire.

Je te parle du resserrage des culasses, car comme tu ne connais pas ce qu’il a été fait ou pas sur cette moto, on peut supposer que les joints ont été changés puis, l’ancien proprio n’ayant pas réussi à résoudre le problème que tu rencontres, à décider de "l’abandonner" au fond du garage où tu l’as trouvée...
Les joints de culasse ont besoin d’être resserrés après 500 km d’utilisation. S’il ne l’a pas fait, c’est normal que tu constates cette eau dans l’huile et le filtre à air.

Bon courage.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 22 juin 2015, 14:27

Merci beaucoup pour la réponse! donc c'est plutôt au niveau du joint mécanique que ce trouve le problème (c'est donc un symptôme de cette maladie des "CX qui roulent peu"!!)?? il faudra donc faire tomber le moteur!?( Pffoufff, faut encore tout re-démonter!) moi qui pensait qu'une fuite du joint mécanique était visible par un écoulement externe!? Pour ce joint mécanique, la correspondance est la même entre 400 et 500CX (Custom et routier)?
Pour l'huile, pourtant, je regarde souvent la jauge et je n'ai pas remarqué d'eau (pas sur la jauge et pas de montée du niveau) il est vrai qu'il y a quelques filaments blanc en surface de l'huile, quand le moteur est froid, mais je prenais ça plutôt pour un effet de condensation!? le truc étrange c'est que j'avais trouvé des traces de liquide de refroidissement dans mes pipes d'admission quand j'avais démonté mon carbu? et l'eau qui s'évacue par la durite de la boite à air est claire (mon LDR est jaune, donc c'est vraiment l'effet de condensation dans le moteur!)
Je ne suis pas certain que les joints de culasse ont été changés sur cette moto (!?)...je pense que quitte à démonter, autant les changer en même temps! j'ai une pochette de joint moteur 500CX acheté sur eBay en Pologne (je ne sais pas ce que ça vaut! "Klasa racing") mais au moins ils seront plus étanches que ceux actuels!
Bon va falloir s'y mettre alors! c'est quand même du robuste ce moteur car il tourne parfaitement sinon!!! un vrai tracteur...Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude segret jacques » 22 juin 2015, 21:08

vérifie si le petit trou au dessous du carter de la pompe à eau n'est pas bouché, car c'est vrai que souvent l'eau coule par ce trou et ne rentre pas dans l'huile. Mais peut être que le joint spi qui est à l'intérieur est mort .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 22 juin 2015, 22:24

Merci pour la réponse :) ,
Yes!! j'avais regardé le petit trou (pas super facile d'accès d'ailleurs!) et effectivement, il était un peu encrassé et j'avais réussi avec un pic en bois à enlever la merdouille et un coup de soufflette pour fignoler tout ça! mais, j'ai jamais vu d'eau en sortir! donc le joint spi peut être en cause?? De toute façon, si je démonte le joint mécanique je dois changer le joint spi interne? quelqu'un connait les dimensions de ce joint :?:
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 22 juin 2015, 23:14

Ah!! je crois que j'ai trouvé le joint en question!!
C'est le joint à lèvre d'arbre à cames (Ref 13 en page 132) de l'éclaté de la pompe à eau de la RMT
dimensions : 18X28X6mm
Maintenant faut trouver ça!?
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude cocoche » 23 juin 2015, 09:07

Sa propre liberté s’arrête là ou commence celles des autres
Avatar de l’utilisateur
cocoche
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 171
Enregistré le: 21 oct. 2014, 21:17
Localisation: Treffort Cuisiat
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0818
CX actuelle(s): CX 500 custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 gt
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 23 juin 2015, 12:33

Merci pour le lien "ServiceMotoPieces"! :)

Je connaissais déjà la boutique pour avoir commandé deux vis de purge pour mes cuves de carbu (...sauf que le problème venait plutôt du réglage de la hauteur de mes flotteurs!!! hic !) Je n'ai rien contre eux!! mais pour commander une petite pièce de ce type, c'est pas vraiment rentable (+8 euros le joint spi et il y aura 6,15 euros de frais de transport... envoyé en lettre simple à 2 euros, je trouve un peu excessif ) :x .

Pour ceux que ça intéresses (pour faire de petites économies! :roll: ) je suis passé par http://www.fishoponline.com pour commander un joint spi de selecteur (14X26X7) à 1,17 euros pièce (bon on est obligé d'en commander 2 minimum, soit : 2,34... c'est pas la mer à boire non plus! + 3,40 de frais de transport!) donc, 2 joint spi de selecteur pour 5,74 ça va (il y a le droit à l'erreur au montage!) Donc, je vais faire la même chose pour le joint d'arbre à cames! par contre, la question que je me pose: c'est qu' il y a diffèrent type de résistance à la chaleur et certain vont jusqu'à 120 °C pour un joint spi comme celui-là (dit Viton)!!! cela est-il suffisant pour monter sur nos moteurs de CX??
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude papicx » 24 juin 2015, 23:43

La condensation revient dans le filtre à air par la Durit qui est sur le côté droit du moteur ou bien celles qui sont en haut des culasses, ça dépend du montage que tu as.

La liste des pièces et des joints à changer est dans les articles qui sont dans les archives (lien en haut de page)
Tu verras l'article "changement d'alternateur", c'est en bas da page.
Prends qq secondes pour BIEN lire les explications pour interpréter le tableau.

Tu n'as pas besoin de changer tes joints de culasse pour l'instant.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 25 juin 2015, 13:10

Super et merci pour la réponse Papicx! :merci2: !

Oui, la condensation passe bien par la grosse durite de reniflard du bouchon/trou de visite de repères d'alternateur (CX model 82) et la mayonnaise à tendance à s'y accumuler (vu qu'elle est conique avec un renfoncement interne) !!!

Par contre, c'est de l'eau bien claire qui s'écoule par une des 2 durites d'évacuation, située sous la boite à air (l'autre durite, c'est de l'huile, mais il y en a rarement!) :burp: .

Le petit truc qui m'embête un peu, c'est les traces de liquide de refroidissement dans la pipe d'admission côté gauche et en plus ça semble s'écouler dans le carburateur! :heuuu: ?
Et quand je regarde l'état de mes queues de soupapes, elles sont bien encrassées (joint de queue à changer? :? ?) ou un resserrage sera suffisant (sans avoir la certitude que les joints ont été changés!?)

J'ai été voir le post "changement d'alternateur" est c'est exactement ça qu'il me fallait (en plus de la RMT! je vais etre au top! enfin j'espère! :clown: )

Je vais attaquer ça, fin de semaine prochaine, et je vous tiens au courant (Je vais pas tenter l'aventure du collage de joint...j'ai commandé un kit joint mécanique et un joint à lèvre d'arbre à cames)

Petite question: on peut intégrer des photos directement de l'ordi au message (j'ai pas réussi)??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude papicx » 25 juin 2015, 16:11

Lugo a écrit:Petite question: on peut intégrer des photos directement de l'ordi au message (j'ai pas réussi)???

la question que tu te poses est : Comment faire pour... ? hé bien j’ai créé un forum qui a ce nom, exprès pour cela. Le lien est en haut de page.
Attention de BIEN lire le règlement de ce forum en haut de page avec un fond rougeâtre.
La réponse à ta question dans les tout premiers sujets. :wink:

EDIT 16h13
Je viens de vérifier, tu as bien la permission de poster des images.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 04 juil. 2015, 13:49

Pfffffff!! c'est fait : moteur tombé!!!et j'en ai c.....!!! J'aimerais bien connaître l'astuce pour le démontage en moins de 1 heure sans rien détruire! :shock:

Alors après avoir chauffé un peu le moteur, j'ai fait la vidange d'huile (l 'huile n'avait que 300 km!) et résultat : un beau café au lait marbré :-D
Vidange-huile 1.jpg

Couleur caramel au beurre salée:
Vidange-huile 1.jpg

j'ai laissé le carburateur sur la boite à air et on voit dans la pipe d'admission un peu de liquide de refroidissement (petit écoulement vert)????:
Pipe-admission-LDR.jpg

le moteur est sur chariot...y a plus qu'a mettre les mains dedans :wow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 04 juil. 2015, 13:58

Et oui le silencieux pisse de l'eau également par le petit trou du dessous (côté gauche uniquement??!!!!)et on peut voir les traces d'eau sur la béquille et le sol :
eau-sur-bequille 1.jpg

silencieux-trou 1.jpg

Alors joint de culasse HS ???? je ne l'ai fait que chauffer 15 min et elle est dans un garage en continue (donc c'est pas l' humidité ambiante!) :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 04 juil. 2015, 14:03

Et les traces de mayonnaise par le trou de visite / reniflard des vapeurs d'huile :
reniflard-bis.jpg

trou-de-visite.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 04 juil. 2015, 14:06

Je vous présente quand même, mamie CX :
Honda-CX-profil-bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lugo
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 172
Enregistré le: 20 juin 2015, 11:36
Localisation: Brest
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités