plaquettes serrées sur le disque

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 20 juin 2015, 17:55

bonjour à tous
Il y a trois semaines environ, j'avais les plaquettes qui restaient serrées sur le disque, j'ai dù rouler comme cela et les disques n'ont pas aimés mais il fallait rentrer au bercaille (10 bornes environ).
Le dimanche qui suit démontage de étriers, nettoyage de tout ça , nouveau dot 4, purge etc... Tout est ok et quelques jours plus tard, la plaquette recommence à toucher le disque et grincemant au freinage, puis aujourd'hui, la moto garée au soleil toute la journée il y a une heure je la reprend pour rentrer de nouveau, les plaquettes serrées sur le disque et la poignéeb très dur, comme il y a 3 semaine.
Qu'est-ce qui peut faire gripper ça sachant que les plaquettes ont un an environ, que tout est nettoyé, pas de rouille sur les pistons, par il y a apparemment un axe avec un joint cahoutchouc à graissé que je n'ai pas fait et peut-être le petit trou du maître cylindre que je n'ai pas démonté pour nettoyer?
Merci d'avance si quelqu'un a déjà connu ça, a savoir que les disques sont bon, il y a juste un pic sur l'un des deux ( une espèce d'écorchure)
encore merci d'avance, demain je démonte tout ça.
bonne soirée à toutes et à tous
fred :drink1:
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude papicx » 20 juin 2015, 20:05

Bonjour.
dépose les étriers et leurs supports respectifs.
Vérifie qu'ils coulissent correctement l'un dans l'autre en ayant retiré les plaquettes.
Vérifie que tes plaquettes coulissent bien dans les supports. Les grands côtés surtout.

Pour le maître cylindre, déboîte le bocal et vérifie que le petit trou n'est pas bouché.
Le remontage du bocal doit se faire avec un joint NEUF !
Bien nettoyer le fond de la gorge avant.

As tu sortis tes pistons des étriers ?
Quand tu dis avoir tout nettoyé, il y a forcément qq chose qui n'a pas été fait pour que ça recommence. :(

Si tout ceci est fait et que ça recommence, il faudra envisager sérieusement de changer les Durit par des modèles aviation...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 21 juin 2015, 11:48

Merci patrice
Ce matin, les plaquettes ont lâchées le disque, elles le touchent mais ne le serrent plus, cela veut dire que la moto garée pendant environ 5h00 au soleil hier a serrée toute seule les plaquettes sur les disques.
Du coup je pense quand même aux durites qui ont de longues années derrières elles puisque j'ai la moto depuis 2010, elles ont sûrement beaucoup plus que cela.
Par contre le grincement vient sûrement d'un mauvais nettoyage de ma part la dernière fois, je revois tout ça.
Plus tard car j’emmène les enfants à la mer aujourd'hui.
Merci encore et bon dimanche
Fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude papicx » 21 juin 2015, 12:01

Les femmes et les enfants d'abord !
Le père ensuite... faut pas s'oublier non plus, faut pas déconner. :)
Tu as raison, il faut savoir profiter du beau temps avant l'arrivée -massive- des vacanciers.
(J- 8 pour nous ! )

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude ReivaX » 21 juin 2015, 13:05

Salut, j'ai eu ce problème récemment avec un 750 GPXR, mais sur le frein arrière. Du coup : démontage de l' étrier ainsi que du maître cylindre, gros nettoyage de tout ça, remplacement de tous les joints et des soufflets. Ne pas oublier de nettoyer le bocal et les durites. vérification que tout coulisse sans problème. Remontage de tout ça, liquide neuf, en prenant soin de purger en même temps pour ne pas avoir de bulles d'air, et depuis il n'y a plus de problème
ReivaX
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 150
Enregistré le: 26 mai 2010, 18:39
Localisation: Villiers sur Marne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 sport
Moto(s) précédente(s): bandit 650 S (que je n'ai plus), hayabusa
Moto de vos rêves: 1000 CBX

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 27 juin 2015, 20:04

merci pour les conseils
Demain, j'ai enfin le temps de m'y remettre, j'ai une petite question, qu'est-ce qui fait que les étriers serrent les plaquettes sous l'effet du soleil et à l'arrêt, j'ai du mal à comprendre ça?
en tout cas merci et bon week-end
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude papicx » 28 juin 2015, 08:28

Bonjour.
Le Locked, sous l'effet de la chaleur, chauffe et se dilate. S'il ne peut pas s'évacuer par le petit trou situé sous le bocal pour se détendre dans celui-ci, alors il pousse les plaquettes...

Ce petit trou sert à compenser l'usure des plaquettes.
Quand le levier de frein est au repos, et que les plaquettes reviennent à leur place après un freinage, le Lockeed est aspiré par ce petit trou pour compenser l'usure des plaquettes qui vient de ce produire.
Ce petit trou est obturé dès qu'on appui sur le levier.
Tu comprendras aussi que si le levier ne revient pas à fond sur sa position de repos, ce petit trou n'est pas dégagé.
Je dis ça pour les malins qui mettent une rondelle, ou je ne sais quoi, entre le levier et le maître cylindre pour avoir plus de freinage... :marteau:
A ne pas faire donc.

Les impuretés qui bouchent ce trou proviennent de la corrosion présente dans le maître cylindre. Autant te dire qu'il est temps de faire une remise à neuf du circuit dans sa totalité, c'est à dire jusque DANS les étriers également.

Le bon produit, compatible avec le Lockeed, est de l'alcool à brûler, tout simplement + une bonne soufflette.
Je rappelle que l'usage d'une soufflette nécessite de mettre des lunettes ou un masque de protection. UNE seule impureté dans l'oeil et vous allez vite regretter de ne pas vous être protégé :!:

S'il y a corrosion, c'est qu'il y a de l'eau dans ton circuit. Un Lockeed trop vieux (+ de 2 ans) à l'inconvénient de se charger en eau.
C'est pour ça qu'il faut le changer tous les deux ans.... Comme c'est indiqué sur le bidon et le manuel d'utilisation de la moto. :spamafaute:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 28 juin 2015, 16:37

merci, ces infos sont vraiment intéressantes, je vais donc rénover le circuit dans son ensemble, c'est vrai que je n'ai pas encore démonté le MC, l'erreur que j'ai fait, c'est la dernière fois (un mois en arrière environ), de nettoyer et de remettre le liquide d'un reste de flacon de dot 4 qui devait avoir effectivement deux ans, voilà la raison de tout ça en plus que très certainement le petit trou du MC ne doit pas être propre.
Je n'ai pas démonté aujourd'hui, je vais d'abord commander les durites et les caoutchoucs avant et faire tout ça d'une traite.
encore merci
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude CX Cadaujac » 28 juin 2015, 20:08

Bonsoir,
Si tu démontes tout, pense à remplacer les joints de piston d'étrier ! Il s'agit peut être d'eux les coupables !!!

J'ai eu ce souci sur ma 650 cette année... j'ai remplacé les joints de pistons et tout fonctionne parfaitement !!!

Mais, écoute aussi Papi, il a raison dans sa démarche !!

Bon courage !!!

:-D
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2933
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude segret jacques » 29 juin 2015, 22:14

contrôle la planéité de tes disques, ils ont chauffés cela arrive qu'ils se déforment, déjà constaté sur un disque arrière de E.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3702
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 23:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 21 août 2015, 07:50

bonjour
j'ai enfin pu reprendre le chantier sur la moto, j'ai démonté puis nettoyé les étriers les pistons, changé les joints de piston ainsi que les caches poussières mais je n'arrive pas à amorcer la poignée de frein.
Ce n'est pourtant pas mon premier remplissage de dot 4 mais là il n'y a rien à faire, ça ne veut pas prendre. Des bulles sont sorties du côté droit dans le tuyau de purge mais pas à gauche, cela veut peut-être dire que le liquide n'est pas descendu dans la durite de gauche? Sinon je ne vois pas, la poignée de frein va au guidon et ne durcit pas du tout.
Merci d'avance pour vos avis sur ce sujet, comme quoi rien n'est jamais gagné
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude ReivaX » 21 août 2015, 08:03

Les bulles ne descendent pas, mais tu as vu du liquide ? S'il ne descend pas la durite est sûrement bouchée, un bon coup d'air comprimé là dedans et ça devrait être bon
ReivaX
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 150
Enregistré le: 26 mai 2010, 18:39
Localisation: Villiers sur Marne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 sport
Moto(s) précédente(s): bandit 650 S (que je n'ai plus), hayabusa
Moto de vos rêves: 1000 CBX

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude papicx » 21 août 2015, 12:25

Bonjour.
Pour amorcer le maître cylindre de frein, fait comme ceci :
Débranche la Durit de la sortie du MC.
Actionne le levier et mets ton doigt pour boucher la sortie,
Relache la poignée et attends 1 ou 2 seconde. Tu dois sentir une légère aspiration au bout du doigt,
Recommence une fois où deux,
Le Lockheed devrait sortir.
Rebranche la Durit et reprends tes purges d'étrier comme tu as fait, ça devrait être bon.
Tout ceci est bien entendu conditionné au fait que le petit trou situé sous le réservoir soit débouché ! L'as tu fait ?

Pour parfaire les purges, mets le guidon à gauche pour le côté droit et inversemment.

Quand tu stationneras ta moto le premier soir, mets la sur la latérale et le guidon tourné à gauche. Les dernières micro bulles vont remonter toute seule vers le MC jusque dans le réservoir... ;-)

Voilaaaa :costaud:


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 21 août 2015, 15:29

Rien faire, le petit trou est nettoyé, j'ai soufflé à l'intérieur avec une seringue sans l'aiguille faute de poire, j'ai défait le banjo du maître cylindre et amorcé la pompe avec le pouce, le liquide est bien sorti, des bulles sont sorties au début côté droit, le liquide monte dans ma durite à gauche mais la poignée reste molle net colle au guidon sans freiner. J'ai pourtant déjà fait plusieurs fois cette opération sans souci mais là???
merci encore
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: plaquettes serrées sur le disque

Message non lude fred R 44 » 21 août 2015, 15:45

au fait, cela ne peut-il pas venir du liquide, j'en ai changé, j'avais du ferrodo dot 4 et j'ai du bendix dot 4?
je ne pense pas mais?
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités