non-démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur  Sujet résolu

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non-démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude Baltic » 21 avr. 2014, 21:51

Bonjour,
Mon compteur de vitesse vient de tomber en panne (à 112 000 km quand même)
Heureusement, j'en ai un de rechange, et qui fonctionne..
Mais pour faire l'échange, il faut d'abord démonter la bulle, et là, ça se complique...
Cette bulle est fixée par des sortes de "rivets" en plastique qui semblent super fragiles au démontage.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
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Re: démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude rider gransois » 21 avr. 2014, 22:37

voici une photo des rivets en plastiques démontés, comprend 3 parties.

une fois la tête enlevée, on peut faire glisser la rondelle du rivet ( encoches libres).

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Re: démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude Baltic » 21 avr. 2014, 22:42

Super !
Merci de la rapidité et de la précision du renseignement.
Reste à opérer en douceur, maintenant...
(état d'origine à 100 % de ce coté-là, jamais démonté, le plastique a peut-être vieilli...)
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Re: démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude orangemecanic » 22 avr. 2014, 08:50

Salut JLG.
Attention car le "clou" à enlever est très fin sur les bords et il ne faut pas essayer d'enlever l'ensemble d'un coup.
Donc précautions à prendre mais cela se retire bien.
De plus, je ne suis pas sûr que l'on puisse en retrouver maintenant, moi, il y a 20 ans j'avais déjà eu du mal. :(
Et tu démontes tout pour remettre un cable d'occase ? Bonne affaire ou pas, à voir. :?

A+ Gilles, qui remettrait du neuf.
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Re: Re : démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude papicx » 22 avr. 2014, 10:50

Bonjour Baltic.
Pour sortir les rivets, il faut pousser dessous sur la tige du clou par l'intérieur.
Il ne faut SURTOUT PAS tenter de tirer dessus par la tête à l'extérieur, sinon il va casser net !

Il me semble que l'on retrouve ce genre de rivets en industrie automobile. (Recherche une entreprise "Mesnil accessoires". S'ils en ont à Nanterre j'irai les chercher ce n'est pas loin de chez moi).

Enfin, je ne suis pas certain qu'on soit obligé de déposer la bulle pour changer le COMPTEUR (et non pas le câble, hein ? Gilles !)

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Re: démontage de la bulle (modèle 80)

Message non lude Baltic » 22 avr. 2014, 20:28

Merci pour vos réponses et témoignages !
Réflexion faite, je ne sais pas si je vais me lancer dans le démontage des "rivets" car le problème, c'est que pour accéder à l'intérieur du "phare",
(donc pour accéder aux queues de "rivets" ou aux rondelles qui bloquent chacun des rivets), il faut entièrement déposer le "phare" (la partie en plastique qui contient toute la tripaille électrique) et là c'est beaucoup de temps à passer.
Je voudrais essayer d'attaquer le problème sous un autre angle : pourquoi ne pas débrancher délicatement la molette du totalisateur partiel ?
Si cette molette est vissée sur son axe, ça peut se faire en douceur.
Et à partir de là, on doit pourvoir sortir le bloc compteur / compte-tours sans avoir à déposer la "bulle" ?
Si par contre la molette est enfoncée à force sur l'axe en plastique, il y a risque de casse au démontage.

La méprise de Gilles sur le câble s'explique ; je suis victime d'une panne rare : c'est uniquement les totalisateurs (partiel et global)
qui sont HS sur mon compteur. La partie "compteur de vitesse" fonctionne parfaitement (j'ai comparé avec un GPS).
J'en déduis que ce n'est ni l'entrainement roue AV, ni le câble qui sont défectueux, mais bien les petits engrenages qui font avancer les km.
C'est quand même gênant pour les ravitaillements en essence et pour les révisions régulières...
Par chance, on m'a donné un "phare" complet avec son bloc compteur il y a un mois environ. J'ai testé les 2 appareils "nouveaux" (compteur et compte-tours) à la perceuse électrique => ça fonctionne, ainsi que toute la partie "éclairage" du bloc".
Le plus simple est donc de faire l'échange !
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Re: Re : démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude papicx » 22 avr. 2014, 22:35

Le bouton est tenu par une vis en bout. Il faut enlever le cache en bout dexlz molette pour voir la tête de vis.
Mais c'est extrêmement fragile. L'axe à un endroit fait 2mm de diamètre... démontage déconseillé.
Mais bon, fait ce que tu veux.

Pour remettre toute la filasse comme tu dis, j'ai mis la vue du manuel Honda pour le montage du phare en fin d'article sur le changement de roulement de direction.
Ce n'est pas si sorcier. :spamafote:

Bon courage.

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude CX Cadaujac » 23 avr. 2014, 15:31

Bonjour, je ne veux pas écrire une grosse bêtise... Mais le compteur se retire sans tout mettre en pièce !
Je ne suis pas chez moi... Je n'ai pas la 500 sous les yeux !
J'ai désolidariser directement sur la moto...
Je ne l'aurais sous les yeux que samedi !!
Je pourrais te dire !!!
Bonne route !

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude papicx » 23 avr. 2014, 17:24

Nan mais ce qui gêne notre amis, c'est que la molette du journalier passe dans un trou de la bulle. Et ça complique tout !
Le dilemne est : soit je casse la molette, soit j'explose les rivets, soit les deux.
Pour ne rien faite de tout cela, il demande avant de tout péter. C'est la bonne démarche.

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude rider gransois » 23 avr. 2014, 18:26

Alors pour ma part et de ma maigre expérien sur ces 4 rivets,
un coup de degrissant, avec 2 doigts ( en mode pince ) je tire et fais tourner en même temps ( technique du tire bouchon).

dans mon cas, pas de casse, ni de détoriation.

essayer sans outils, te permettra de ne prendre aucun risque. 8)
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude CX Cadaujac » 23 avr. 2014, 19:06

Je crois que tout se demonte sans rien casser par l'intérieur du phare. Il est tenu par 2 écrous. Pour ma part la mienne n'a pas de bulle. Je pense que c'est pareil ! Pas de stress Baltic !
Courage !

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude papicx » 23 avr. 2014, 19:53

Les 2 (ou 4 ?) Ecrous tiennent le SUPPORT des compteurs.
Déposer l'ensemble compteur + compte-tours et là seulement tu peux désassembler le compteur.

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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude Baltic » 23 avr. 2014, 22:39

Merci de ces avis et expériences vécus.
(notamment le récit de Rider qui est rassurant)
Comme le dit Papi, rien ne presse, car c'est sur la rouge que se situe le problème.
Heureusement, j'ai une doublure ! (la bleue, sans bulle d'ailleurs - modèle 78)
Et cette bleue semble parfaitement au point pour m'emmener en Angleterre le 16 mai ! (et revenir !)
C'est ici
A suivre !
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude Manolito » 27 avr. 2014, 10:21

Courage Baltic.
Je ne peux pas t'aider car j'ai moi même le compteur journalier qui tourne dans le vide (le compteur général fonctionne lui) et je n'ai pas voulu tout changer pour ça alors je note les kms pour les pleins mais c'est chiant.
Peut-être qu'un jour ça me démangera de bricoler et je le ferai mais changer tout le bloc compteur et phare que pour le compteur journalier ne m'a pas semblé très intéressant financièrement.
Alors de la patience et de la chance pour ne rien casser en plastique si tu te décides à le faire. :P
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Re: démontage de la bulle (modèle 80) pour un remplacement de compteur

Message non lude Baltic » 27 avr. 2014, 23:04

Bonsoir,
Merci pour les encouragements.
Aujourd'hui, reprise des essais de démontage.
D'abord, essai de démontage de la molette du partiel (avec l'espoir de pouvoir sortir le bloc compteur-compte-tours sans avoir à démonter la bulle).
Et bien c'est raté ! Même avec mon super tournevis Facom 1 x 250 (très long cruciforme et très mince) => rien à faire.
Grâce au beau soleil de cette fin d'après-midi (entre 2 averses), j'ai réussi à apercevoir "le fond" de cette molette.
On ne voit pas de vis !!! ??? mais un simple épaulement en plastique noir et au milieu : du métal (?) plus clair mais sans aucune empreinte (cruciforme ou autre) reconnaissable !!! Mystère !
Enfin, je n'ai rien cassé, c'est le principal.
Ensuite, les rivets pour démonter la bulle. Il y en a 1 des 4 qui est sorti d'un demi-millimètre, mais c'est tout. Mais là aussi, rien de cassé.
En relisant les posts, je vois une indication très intéressante : le dégrippant !
C'est le prochain ingrédient au programme !
A suivre
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