amortisseur EMC votre avis precontrainte

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amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude doublesept » 22 mars 2014, 19:45

Bonjour a tous,
mon amortisseur origine donnant un bon signe de fatigue (gonflé ou pas) toujours raide le bras oscillant a même entamé mon pot gauche "neuf" :( j'ai le tuto de papi pour le revoir pour l'huile,
mais je viens de faire l'acquisition d'une 650E en pièces et complète a 90% pour pas chère , sur le cadre était monté un Sportshock1
http://www.emc-suspensions.fr/amortisse ... _2_296.htm

donc démontage de la bête pour installation sur la mienne mais une chose m'intrigue comme vous le voyez sur la photo je me demande si le réglage de la précontrainte n'est pas un peu exagéré
je ne connais pas ce genre de réglage et voudrait pas démonter et remonter et re-démonter,
donc votre avis m’intéresse.
merci
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude poumpoum81 » 22 mars 2014, 20:06

Il a l'air effectivement vissé à fond; pour en avoir eu un pareil sur la Varadero, je conseillerais de le dévisser au plus souple avant de le monter; plus tard on peut faire tourner le gros écrou de réglage pour durcir la suspension avec un tournevis à manche très long ou une tige de fer longue en tapant dessus avec un marteau pour faire tourner l'écrou (ne pas oublier d'huiler le pas de vis auparavant pour que ça tourne plus facilement); ça évite de tout démonter pour régler, mais il ne faut pas le faire trop souvent. L'inconvénient est qu'il sera peu accessible sur la GL, donc difficile à adapter solo/duo selon les moments....
Pour la vis de réglage de la vitesse d'amortissement, commencer par la position médiane évidemment...
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude Baltic » 22 mars 2014, 23:16

Bonsoir,
Les 500 classiques, c'est quand même plus simple avec 2 amortisseurs standard (avis personnel, bien sur !)
JLG
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude CX Cadaujac » 23 mars 2014, 00:13

Bonsoir,

Baltic nous donne une leçon de "Bon Sens" !

J'ai un peu de mal avec le réglage des suspensions de ma 650 E !!!

Pour être un peu sérieux, il n'est pas idéal de faire un montage avec une pré-contrainte au maximum...

Peut être d'autres réponses te permettront de bien choisir ton montage.

Bonne Route !
:D
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude Djoe » 23 mars 2014, 00:16

Bonjour « doublesept », j’ai exactement le même amorto que toi, et la bagues de serrage du ressort est vissée de 28 mm. :moto:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude doublesept » 23 mars 2014, 01:48

salut a tous,
bon, en fait vos réponses me conforte dans mon avis de départ, précontrainte trop importante souci que j'ai aussi sur mon Fzx monté en olhins de xjr et qui me tasse le dos,
je vais partir avec quelque chose de plus raisonnable comme les 28mm de djoe, huiler le filetage et un outils long comme poumpoum 81 en prévision d'un durcissement,
en espérant trouver le bon réglage que Cx Cadaujac peine a trouver, baltic mon 500cx classic en cours de restauration sera bel et bien avec deux amortisseurs classic, ouf !!

merci a vous
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Re: Re : amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude papicx » 23 mars 2014, 14:13

Il faut avant tout, puisque tout sera démonté, BIEN réparer la biellette avant.
Sa réparation impose la dépose du pot central pour sortir la vis qui est située au dessus de l'axe de béquille centrale.
Bien souvent l'axe est grippé et sa non réparation créerait des dégâts irréparables sur le cadre (ovalisation du trou de vis).
Sans compter sur la suspension qui restera problématique...

La pose d'un amortisseur en bon état ne résoudra pas, à elle seule, ce souci de suspension AR défaillante.

Bien entendu, il faut aussi faire la réparation de la biellette AR, même si celle-ci peut être faite plus tard parce que sa dépose est faisable sans déposer le pot central, ni les silencieux.

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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude doublesept » 23 mars 2014, 14:42

salut
oui Papi , effectivement j'étais au courant de ce souci suite au sujet déjà évoqué par tes soins,
j'ai bien tout démonté et vérifié en fait l'axe du cadre est nickel pas un point de rouille toutes la visserie est sortie facilement sauf l'axe jonction biellette et support la vis était grippé,
maintenant tout est démonté, par bol tout le système de la moto récupéré est en parfait état je vais faire un plug & play et retrouver ton tuto sur le système huilage que tu avais crée pour éviter de nouveau un grippage pour l’installer sur l'ancien système de par la même occasion vu re-démontage j’enverrais l'amortisseur chez EMC pour un contrôle et reconditionnement environ 120 à 150 euros.
Modifié en dernier par doublesept le 23 mars 2014, 14:59, modifié 1 fois.
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude papicx » 23 mars 2014, 14:58

Parfait alors. :)

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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 15:43

Petite question, sur la GL500, c'est possible de passer avec 2 amortisseurs sur le côté, ou il faut forcement garder 1 central?
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude papicx » 24 mars 2014, 17:03

Quelle idée :???:
Amortisseur centra obligé.

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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude phoenix440 » 24 mars 2014, 18:39

adminiCTC a écrit:Quelle idée :???:
Amortisseur centra obligé.


Ok, c'est juste qu'en tapant "gl 500 café racer", on voit des motos avec 2 amortisseurs, mais ça doit être des CX
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude jlv58 » 28 mars 2014, 21:31

La précontrainte est bonne quand la moto descend d'environ 3cm quand tu t'assois dessus. C'est valable pour tous types de suspensions.
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude doublesept » 28 mars 2014, 21:55

ok merci, j'ai pratiquement terminé de tout remonter je teste ça demain.
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Re: amortisseur EMC votre avis precontrainte

Message non lude doublesept » 29 mars 2014, 19:55

bon premiers test déjà tenue de route nettement meilleure ,
mais toutefois je vais devoir redonner de la précontrainte elle est peut être trop souple je l'ai mise à environ 28mm comme djoe mais ce n'est pas suffisant, mais déjà le bras ne frotte plus sur le pot.

par contre question ? pour celui d'origine quand je le retourne il fait gloups gloups !! mais comme si c'était de l'eau qui était dedans :o et oui 29 ans d'âge et ne se bonifie pas comme le bon vin.
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