Tôle de positionnement des plaquettes

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Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude mal1n » 11 juil. 2013, 16:54

J'ai rencontré un ptit soucis en remontant la CX de Nancy à Lille, et je n'avais pas encore pris le temps d'en parler.

Mais à l'occasion d'un changement de plaquettes (mes freins ne font plus "gnnnniiiiiiiiiii", quel bonheur), le petit bitonio est revenu m'ennuyer.

Selon la RMT (p174, pièce 13 sur le schéma du bas), la ptite bête s'appelle "Tôle de positionnement des plaquettes". Celle-ci s'est déplacée (je ne sais comment) et a littéralement bouffé les rayons de ma roue avant en claquant contre eux pendant que je roulais. Le temps de m'en rendre compte, le temps de démonter l'étrier, de trouver une solution pour que la pièce tienne en place, etc... le mal était fait.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un soucis avec cette petite pièce qui ne tient pas en place ? Ça m'a refait le coup lors du changement de plaquettes, et j'ai constaté (des deux côtés d'ailleurs), comme un léger point de colle derrière la pièce. Je ne sais pas si c'est d'origine ou si un des anciens proprio avait déjà affronté le problème...

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Re: Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude segret jacques » 12 juil. 2013, 23:45

ces bouts de tôle sont là pour éviter que l'alu ne se creuse avec le mouvement que les plaquettes font lorsqu'elles bougent.
Pour éviter qu'elles ne tombent quand tu remontes l'ensemble les positionner avec une goutte de colle, pourquoi pas.
Je ne pense pas que cela nuise au bon fonctionnement de la dite pièce .
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Re: Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude papicx » 13 juil. 2013, 17:24

Bonjour.
Comme le dit Jacques un PETIT point de colle facilite le remontage.
BIEN vérifier par un montage à blanc que les plaquettes coulissent bien, sans bloquage, dans le support d'étrier.

J'ai du mal à voir comment une tôle aie pu frotter contre la roue. ?

Peux tu faire une photo representant comment la tôle était positionnée au moment où tu l'as découverte ?

A défaut, une photo de la roue endommagée ?

Car, normalement, même non collée, la tôle est "prisonniere" dans son montage et ne peut sortir de son logement.
Tu ne confondrais pas avec la tôle anti-bruit (rep 13) dès fois ?

Tes plaquettes de freins ont elles bien leurs "oreilles" comme sur le schéma ?
Si non, alors ce sont des plaquettes de XJ Yamaha. Il faut les remplacer.
NB : Les plaquettes anti-bruit ont un sens. Une gauche et une droite. Donc 2 références différentes.

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Re: Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude mal1n » 23 juil. 2013, 20:02

Et bien en fait la tôle a légèrement bougé, et ça lui a suffit pour se glisser dans un interstice de l'étrier pour ressortir légèrement, tout en étant toujours "emprisonnée" dans celui-ci.

Donc le petit bout de tôle était maintenu par l'étrier et frottait contre les rayons.

Ça ne se voit que moyennement sur photo, mais je vous donne quand même un aperçu :

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Et pour répondre à ta question, oui elle a bien les petites "oreilles", c'est justement en les re-serrant que j'ai réussi à la maintenir.
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Re: Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude papicx » 25 juil. 2013, 10:04

Je suis peut être bouché mais je ne comprends pas qq chose.
A mon sens il y a un problème ailleurs, car la tôle chevauche le disque, donc elle aurait d'abord frotté le disque bien avant de frotter la roue !

Je vais étudier ça cet am sur une routière justement, mais je suis certain de mes propos.

J'aurai souhaité une photo avec ta tôle mal placée ppur mettre en évidence ce que je n'arrive pas à "visualiser".
Je pressents un mauvais montage possible et j'aimerai bien désamorcer ce danger potentiel.

Si tu peux faire ça, ce serait super !
Merci d'avance.

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Re: Tôle de positionnement des plaquettes

Message non lude papicx » 25 juil. 2013, 10:10

En regardant ta dernière photo, le tube de fourche n'est pas bien aligné côté tête de l'axe de roue.
Avec un alignement correct, l'étrier est parfaitement centré sur le disque.
Vois sur la RMT Nº39.


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