Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 31 août 2020, 19:50

J'en suis là.
mais le carter ne vient pas.
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude papicx » 31 août 2020, 20:54

A ce stade, le carter est maintenu que par la rouille qui sont sur les douilles de guidage, identiques à celles qu'on voit sur ta photo, et qui sont entre le carter principal et celui que tu essayes d'extraire.

Surtout, tu t'engages pas de tournevis sur les plans de joint car tu vas faire des dégâts.
Attends les indications de Jean qui ne manquera pas de te répondre.

J'ai bien une idée, mais je préfère qu'il te donne les fruits de son immense expérience.

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 31 août 2020, 20:56

Ok j'attends.
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude papicx » 31 août 2020, 20:58

Appuies sur la rondelle blanche. Elle va laisser apparaître la rondelle métallique de 10mm et 1 mm d'épaisseur.
Retire la. Tu peux la prendre avec une pince multiprise, doucement mais fermement. Elle est solide.

La rondelle blanche pourra alors sortir.
Par contre, elle, elle est fragile comme du verre. Ce sera donc avec les doigts.
Ce sera toujours ça de fait.

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 31 août 2020, 22:06

J'ai un peu tiré sur la rondelle blanche
Mais au lieu de pousser je tirais.
Et là je n'arrive plus à l'enfoncer, j'ai peur de la casser.
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude papicx » 31 août 2020, 22:51

Mets du dégrippant pour mouiller la rouille et l'aglomerat de dépôt, laisse agir qq heures, demain tu pourras repousser/tourner la rondelle blanche.

En la tournant comme si tu voulais la devisser, ça devrait venir.

On en a tous dans nos tiroirs si tu la casses... enfin, moi c'est sûr.

Fais gaffe au joint mécanique en dessous, très fragile, et plus que la rondelle blanche.
Pas de tournevis ou de chocs...

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude 500 Turbo » 01 sept. 2020, 07:36

Bonjour.
Es-tu certain d'avoir enlevé toutes les vis qui le fixent au couvercle arrière ?

Sinon, il y a des tubes métalliques de positionnement et des joints toriques aux passage de l'eau.
Donc c'est collé et il faut y aller modérément sans intercaler de tournevis sur le plan de joint.
Tapoter avec un maillet là où il y a les tubes métalliques de positionnement.
Je n'ai jamais eu de souci pour décoller et enlever le carter des capteurs de vitesse.

Jean
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 01 sept. 2020, 07:49

mais oui
j'ai vu cette vis sur la photo
vais voir ce soir
en tout cas merci
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude 500 Turbo » 01 sept. 2020, 07:57

En regardant mieux il me semble que la vis ne fixe pas le carter des capteurs.

Mais vérifier que toutes les vis sont retirées ne nuira pas !

Jean
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 01 sept. 2020, 08:17

Effectivement, elle ne tient pas le carter.
Mais une chose est sûre, c'est qu'à l'intérieur il y a une grosse couche de mélasse et que les capteurs de vitesse ne peuvent pas faire leur boulot.
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude CX Cadaujac » 01 sept. 2020, 08:54

Bonjour,
Courage, celà va fonctionner !!!

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude 500 Turbo » 01 sept. 2020, 09:00

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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude sonrocco » 01 sept. 2020, 19:00

Voila, c'est démonté, nettoyé.
Comme par hasard j'ai cassé la rondelle blanche.
Peut on la trouver la remplacer par une rondelle métal ????
j'ai pris la tension sur les capteurs mais pas mis en place est ce que je dois avoir 250 Ohms où la prise se fait une fois mis en place ???
merci
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude 500 Turbo » 01 sept. 2020, 19:07

La partie connectée aux 2 fils de chaque capteur est un enroulement de fin fil de cuivre.
Ce que tu mesures est donc la résistance de cet enroulement (cette bobine) (et pas une tension).

C'est donc un élément passif et la mesure à l'ohmmètre se fait connecteur enlevé et tu mesures aux bornes de chaque bobine.

Le manuel du constructeur dit que la résistance mesurée entre fil Bleu et Bleu/Blanc devrait être de 250 Ohms.
Idem (250 Ohms) entre Jaune et Jaune/Blanc.

Et pour la rondelle plastique, non elle ne peut pas, en aucun cas, être remplacée par une rondelle métallique!

Le joint mécanique de pompe à eau rend étanche une partie fixe (le carter de pompe et une partie en rotation, la roue à aubes de la pompe à eau.

La partie fixe est composée d'une cuvette chassée dans le carter, un ressort qui pousse la rondelle noire (fixe) contre la rondelle blanche (qui tourne jusqu'à 5.000 tours/minute) avec la roue à aube. Un manchon souple (soufflet en caoutchouc) rend étanche la liaison etre cuvette et rondelle noire!

C'est donc plastique noir contre rondelle blanche, lubrifié par le liquide de refroidissement.

Si tu mets une rondelle métallique à la place de la rondelle blanche elle va user très vite la rondelle noire.

La meilleure solution consiste à remplacer le joint mécanique de pompe à eau sauf si un membre du forum peux te fournir une rondelle blanche, comme Patrice te l'as proposé.

Jean
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Re: Ma CX 500 Turbo ne démarre pas

Message non lude Dominique Héron » 01 sept. 2020, 20:29

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