de 500 Turbo » 29 août 2020, 09:18
Les capteurs de vitesse renseignent le calculateur sur la vitesse de rotation du moteur et sur la position de l'arbre à cames.
En effet le calculateur a besoin de ces infos pour déterminer la quantité de carburant à injecter et aussi pour déterminer le bon moment pour le faire.
L'injection de la Turbo est une injection de type séquentiel.
Autrement dit, pour que l'essence pulvérisée se mélange de manière optimale à l'air aspiré, il faut que l'air circule dans la pipe d'admission.
C'est le cas quand les soupapes d'admission sont ouvertes (temps admission du cycle 4 temps).
Les 2 capteurs de vitesse sont donc positionnés en bout d'arbre à cames et calés à 80° dans un carter spécifique situé à l'arrière de la pompe à eau !
Ainsi ils adressent un "top" (une impulsion électrique) quand les cames d'admission ouvrent les soupapes d'admission.
Mais pour que ces tops soient d'amplitude suffisante il faut que le moteur tourne suffisamment rapidement.
Ces tops ne sont pas assez forts quand le démarreur entraine le moteur qui, alors, tourne trop doucement.
Mais le calculateur est aussi informé que le démarreur est actionné, le fil qui vient du bouton de démarreur et qui actionne le relais de démarreur (fil Rouge/Jaune) va aussi au calculateur.
Pour que le moteur démarre le calculateur est programmé pour commander les injecteurs sans tenir compte de la position des soupapes d'admission.
Les injecteurs pulvérisent un peu de carburant dans les pipes d'admission "au hasard" et cette essence sera aspirée et se retrouvera dans les chambres de combustion ... aussi longtemps que le démarreur tourne.
C'est ce qui explique que le moteur tourne quand tu appuies sur le bouton démarreur !
Mais si les capteurs de vitesse ne fournissent pas l'info nécessaire le calculateur n'injecte plus de carburant quand tu relâches le bouton .
Tu peux les tester avant de démonter tout ce qui est nécessaire pour accéder aux capteurs.
Mais je suis certain que c'est le souci.
Une moto restant à l'arrêt un bon moment voit le joint mécanique de pompe à eau laisser passer un peu de liquide.
Ce liquide se retrouve dans le carter abritant les capteurs et ce liquide oxyde les enroulements qui se coupent!
Sous le couvercle latéral droit se trouvent regroupés les connecteurs de tous les capteurs.
A droite (vers l'avant) il y a un connecteur translucide à 4 broches, 1 fil Bleu, 1 Bleu/Blanc, un Jaune et un Jaune/Blanc.
En mesurant à l'ohmmètre tu dois trouver une résistance dont la valeur doit être de 250 Ohms entre Jaune et Jaune/Blanc et idem entre Bleu et Bleu/Blanc.
Si ce n'est pas le cas il faudra vidanger le circuit de refroidissement, démonter la pompe à eau et ainsi arriver aux capteurs!
Jean
500 Turbo