Roue libre de démarreur : dépose moteur

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Message non lude manu91 » 26 janv. 2010, 00:10

Heu ... ta solution Poumpoum81 n'est-elle pas un peu dangereuse pour la tête du piston et pour le filetage, fragile, du puit de bougie :?:

Sinon intellectuellement l'astuce est ... astucieuse !
manu91
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Message non lude Rainman » 26 janv. 2010, 08:10

pourquoi le démarreur faisait "chclong!" une fois sur trois...

Ou aussi un "clac tacatac" :cry: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude poumpoum81 » 26 janv. 2010, 11:29

Pour répondre à la question de manu91: le filetage ne me semble pas spécialement fragile, en tout cas pas plus qu'un autre; pour ce qui est du piston idem, il ne s'agit pas de percuter le boulon contre le piston mais de lui faire prendre appui quand il remonte pour compression soupapes fermées. J'avais essayé au paravant de débloquer le boulon d'axe de roue libre avec un tournevis à frapper sans succès. J'ai fait une ralonge à la clé de 17 avec un bon vieux tuyau d'adduction d'eau en fer d'1 mêtre de long; ça s'est dévissé sans forcer....
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Message non lude 500 Turbo » 26 janv. 2010, 11:43

Poumpoum81,
Je dis bravo pour l'astuce! :yeah:

Un regret: comment n'y ai-je pas pensé ???
Peut-être parcequ'avec ma clef à choc, c'est pas nécessaire!

(Je fais les questions, les réponses et je me rassure d'un seul coup!)

Jean
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Message non lude margot » 26 janv. 2010, 11:53

L'astuce est archie connue pour les ex-bricoleurs de mobylettes et autres petites 2 roues :)

Pour démonter l'embrayage ou les vis platinées il faut utiliser un 'bloque piston'

Ca se trouve sur le net: http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 07.fr.html

Le principe est le même pour les CX, avec un filetage adapté.

Bon courage pour la suite

Paul
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Message non lude papicx » 26 janv. 2010, 13:34

Bonjour à tous,
Ok pour l'astuce de la vis dans le puit de bougie... à condition de prendre appui sans cogner ! comme le précise très judicieusement ....

ok pour la rallonge, ça évite de cogner si on n'a pas assez de force.
  1. Maintenant que tu en est là, tu peux au moins changer les ressorts par des neufs car, de toute façon ils s'usent ( ne pas lire " il Suze " pour les soiffards ! ) et ne coûtent pas bien cher.
  2. Il faut vérifier les " pistons " qui chapeautent les ressorts. S'ils sont mâtés coté galets, le trou qui évite qu'il y ai un phénomène de ventouse doit être suffisamment gros : 2 mm mini.
  3. Meuler la tête si elle ressemble à un chapeau basque. Le piston se bloque dans le conduit du plateau...
  4. Il faut aussi repousser les sièges de ressorts qui eux, c'est certain, se sont déplacés dans le "plateau". Un coup de chasse goupille de 3mm par le petit trou de la tôle coté extérieur fera l'affaire :!:
  5. Enlever les bavures, par pierrage, dans le fond du plateau et sous la tôle.
  6. Vérifier que la surface sur laquelle prennent appui les galets sur la grande roue libre n'est pas ondulée. Cela se sent si on effleure du bout des doigts cette surface. On ne doit ABSOLUMENT PAS sentir d'ondulation. C'est en grande partie à cause de ça que les galets "rebondissent" et ne peuvent pas bloquer la roue libre lors du démarrage...

Dans le cas d'une grande roue libre qui serait abîmée, je les fait rectifier par lot de 10, et il doit bien m'en rester une ou deux... ( à vérifier ).

Parmi les précautions au remontage :
  • Ne pas oublier la rondelle fine et très large AVANT de remettre le plateau....
  • Coller les vis Torx à la Loctite normale en ayant dégraisser les filetage du rotor ET des vis avec un produit dégraissant, comme de l'essence F ou du trichlo. ( pas de gasoil, pas d'essence sans plomb, pas d'acool à brûler, etc. )
  • Mettre des vis NEUVES, même si les votre semblent en bon état ( les fissures internes sont invisibles, et un démontage ultérieur coûte plus cher que trois vis neuves...
  • Remonter les vis Torx au couple :!:


La batterie neuve ( YB 14 LA2 ) sera un plus, un changement des charbons de démarreur s'ajoutera à cette réparation qui la rendra parfaite.

Je ne reviendrais pas sur l'article que j'avais fait dans un cxmag ( disponible auprès de la cxthèque ) où je détaillais tout cela.
Il semblerait que le démontage du moteur ai été un peu précipité...
Bon courage à toi.
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Message non lude manu91 » 30 janv. 2010, 19:38

Bon,

grâce au prêt d'outillage de Jacques (pistolet et extracteur) en 5mn l'affaire était déposée.

Je vais donc pouvoir tout bien vérifier comme Patrice le conseille ci-dessus, et changer au minimum les ressorts.
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Message non lude manu91 » 14 fév. 2010, 11:42

Vu qu'il fait meilleur aujourd'hui (bien 1 degré de plus ...) je retourne au garage !

Donc j'ai tout contrôlé sur la roue libre et j'ai changé les ressorts par des neufs.

Alors si avec le compresseur de Jacques en 2 coups l'écrou central du rotor était débloqué, je me demande comment faire à la repose ... Sûrement pas au pistolet !

Mais comment bloquer pour serrer au (fort) couple à la clé dynamométrique ???

Je crains de pas avoir fini avec mes questions bêtes :oops:
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Message non lude segret jacques » 17 fév. 2010, 22:30

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Message non lude manu91 » 19 fév. 2010, 20:34

Ma question c'était pas avec quoi serrer (clé dynamométrique évidemment) mais avec quoi maintenir pour éviter la rotation du rotor pendant le serrage.

Mais c'est bon, j'ai réussi en maintenant avec un serre-joint (tout en bas pas sur la tôle fragile support des aimants, merci Papi !).

J'ai les joints spi sauf celui de l'axe de sélecteur, mais il ne fuyait pas et vu qu'on peut le changer moteur reposé çà attendra.

Dès que j'ai reçu le ressort de l'axe cannelé du sélecteur, grand merci à Jean qui est allé le chercher pour moi dans le stock d'un concessionnaire Honda belge (plus disponible chez Honda), je referme le carter et je repose le moteur dans le cadre.

Merci à tous.
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Message non lude manu91 » 04 mars 2010, 12:11

Cà y est :D

J'ai tout bien (j'espère) refermé le carter moteur et cette nuit j'ai remis le moteur dans le cadre. A coups de cric rouleur et de chèvre (!).

Yapuka tout rebrancher (durites, câblage électrique) et reposer les "périphériques" : démarreur, échappement (merci Papi pour l'astuce du béquillage sur une cale en bois permettant de faire passer l'échappement complet sous la roue AV), etc ...
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Re: Roue libre de démarreur : dépose moteur

Message non lude thiero » 22 mai 2013, 14:24

Bonjour,

Papy, tu conseille le triclo ou l'essence F pour dégraisser les vis de la roue
libre avant remontage ; mais ces produits sont maintenant difficiles à trouver
dans le commerce !
Peut-on utiliser de l'acétone ?
Cordialement. :?:
Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
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Re: Roue libre de démarreur : dépose moteur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 17:11

:monsieur: Manu91
Tu peux consulter mon post ''alternateur''.
Même si ce n'est pas une 650 GL mais CX500, tu retrouves toute la démarche avec des astuces. :D
ça peut t'être utile.
Bon courage.
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Re: Roue libre de démarreur : dépose moteur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 17:13

Je viens de réaliser que j'avais zapper les 2 pages suivantes :lol:
Donc tu as plus avancé que je ne le pensais :)
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Re: Roue libre de démarreur : dépose moteur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 17:18

Mais c'est un post de mars 2010 :!:
Pourquoi il apparaît comme nouveau post :?:
Ah parce qu'il n'y a pas que moi qui suis tombé dans le panneau : hein Thiero :lol:
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