diamètre joint mécanique pompe à eau

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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude doublesept » 25 fév. 2018, 20:30

Sur 2 650 E de 85 aucun problème, sur CX 500 de 78 pas de problème, sur CX de 80 non plus et là sur un custom de 81 souci, je n'ai fait aucune modification du diamètre sur les carter avant pose.
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 26 fév. 2018, 09:44

Bonjour.

Ce problème de joint mécanique de pompe à eau est connu depuis ...

Les premiers modèles de CX disposaient d'un joint mécanique dont le diamètre extérieur est plus petit.
Il ne se fabrique plus et est introuvable dans le commerce.

Pour pouvoir adapter le "nouveau" joint mécanique "standardisé", la solution est ici.

Image

Image

La boutique du CXclub pas plus que quiconque ne peut plus fournir l'ancien joint mécanique !!!

Jean
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude segret jacques » 26 fév. 2018, 13:11

merci Jean !
En photos la bonne préparation pour disposer le joint, je n'avais pas raison sur toute la ligne c'est vrai, mais en lisant les anciens messages où ce détail de diamètre est bien expliqué, cela éviterait de critiquer le matériel vendu par la boutique.
Beaucoup de machines ont déjà été modifiées lors du changement du joint par des mécanos ou leurs anciens propriétaires.
Pour le collage je souhaite que ça marche, sinon il faut retomber le moteur et l'ouvrir. :)
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude doublesept » 26 fév. 2018, 18:57

Alors pour ce qui est du problème de diamètre je ne l'avais jamais rencontré avec les anciens joints du club, excusez moi de l'avoir relaté !!!!
je n'aurais jamais dû et mieux fait de m'abstenir d'en parler !
Puisque c'est pris aussi pour une critique alors que ce ne sont que des constatations qui ont été donnés, j'aurais une fois de plus ne rien dire !

Débat clos pour moi
longue vie !
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude D VERNIER » 26 fév. 2018, 22:16

aucune excuse à donner ! Le site est justement fait pour cela, pour que chacun qui trébuche sur un problème puisse en parler et trouver une réponse et l'historique des astuces employées pour s'en sortir.
Le partage, c'est bien ce qui nous fait continuer à croire à notre asso, non ?
Perso, j'ai découvert le problème en suivant cette discussion et j'en ai encore appris sur nos chères CX...
Donc : merci d'avoir (re)lancé le sujet et pour les débats et réponses qui ont suivi.
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude Baltic » 27 fév. 2018, 00:00

Bonjour,
Idem pour moi
Ce sujet sera très utile le jour où je devrais changer le joint mécanique de la pompe à eau.
Pour l'instant, pas de fuite ! Mais en mécanique rien n'est éternel
JLG
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 27 fév. 2018, 07:33

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne idée d'agrandir l'alésage... Il ne faut pas oublier le joint à lèvre qui est situé à l'arrière du joint mécanique.
L'épaisseur de la tôle du joint est inférieure à celle des anciens. C'est pour obtenir une plus grande élasticité.
Bonne route !
:)
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 27 fév. 2018, 09:27

Pourquoi craindre pour le joint à lèvre ???
On reprend le diamètre (l'alésage), pas la profondeur !!!

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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 27 fév. 2018, 09:49

Bonjour à tous.
Perso je n'ai jamais eu besoin de reprendre l'alésage du carter AR pour implanter le joint mécanique.
En utilisant un outil semblable à celui pris en photo, je n'ai jamais eu de souci.

Je vais tâcher de prendre les diamètres des différents carters que j'ai sous la main et les comparer.

Je n'ai pas non plus poussé le vice à mesurer l'épaisseur de la tôle du joint mécanique au cours des années (mais je vais tâcher de remettre la main sur un vieux joint pour comparer...)

Quand on indique un usinage à faire il est recommandé d'indiquer les cotes à respecter.

La portée du joint à lèvre est légèrement supérieure à celle du joint mécanique, je crois me rappeler. (à vérifier :!:)
En cas d'usinage dépassant la côte il ne sera plus possible d'immobiliser le joint mécanique. C'est vous qui voyez...

À la lumière de ces informations normées il sera alors plus clair d'infirmer ou de confirmer les différentes théories sur le sujet.



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Modifié en dernier par papicx le 27 fév. 2018, 13:08, modifié 1 fois.
Raison: La portée du joint à lèvre est légèrement supérieure à celle du joint mécanique, je crois me rappeler. (à vérifier :!:)
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 27 fév. 2018, 12:10

Oui Patrice, tu as raison, il faudrait donner les cotes exactes.

Mais je n'ai jamais eu besoin de procéder à cet exercice.
Je connais le problème pour avoir vu sur un site (anglais ou US) que le problème de joint mécanique d'un diamètre plus important pouvait se régler de la sorte.
J'ai eu le réflexe de sauvegarder les photos, de m'en souvenir (ce qui a mon âge commence à ressembler à un exploit :P !!!) et de les placer ici pour éclairer le sujet !

Nous attendrons donc tes mesures précises.
Mais il est clair que l'alésage doit être légèrement inférieur au diamètre extérieur de la cuvette du joint mécanique qui doit s'insérer en force dans le couvercle.

Si je me souviens bien la cuvette des derniers joints mécaniques que j'ai utilisé (en provenance de chez Yamaha pour le Venture 1200, réf 11H-12438-10-00) du même fabricant (Honda ne fabrique pas les joints mécaniques mais fait appel à un sous traitant) pour beaucoup moins cher, était munie d'un film bleu assurant l'étanchéité cuvette - couvercle !

Jean

En cherchant un peu, les CX avant 1981 avaient un alésage de 27,5 mm, après c'est 28 mm.
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 27 fév. 2018, 13:06

Bonjour Jean,

Tu devrais mentionner que ces photos proviennent d’un site anglais et donner la source, ce serait mieux. (en modifiant ton message, en ajoutant les commentaires dans la pièce jointe)
stp, où as tu eu les cotes ? sur ton site anglais ?
J’ai vu et lu trop d’âneries sur des sites pour faire de simples copier-coller sans vérifier par moi-même... et là, à mon avis, c’en est une belle.
L’usinage par cet appareil, je le connais bien pour l’avoir pratiqué pendant des années à la SNCF. Là, tel quel, ça fera un alésage conique :!: (l’outil étant plus "haut" que la profondeur du trou)

Je dois dire que j’ai été très surpris de ce message de ta part. d’habitude tu es plus pointilleux, précis, et tu argumentes. Là, ce n’est pas trop le cas.
Se méfier des solutions trop "bricolées" :x

j’ai modifié mon précédent message en précisant cela :
La portée du joint à lèvre est légèrement supérieure à celle du joint mécanique, je crois me rappeler. (à vérifier :!:)
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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 27 fév. 2018, 14:09

Bonjour Patrice.

Après vérification sur un carter de pompe de CX 500 Turbo (qui utilise le même joint mécanique que les autres CX ) l'alésage qui reçoit la cuvette du joint mécanique fait bien 28mm (28,04 mesuré au pied à coulisse) et la cuvette du joint mécanique que j'ai enlevé pour les besoins de la mesure fait 28,65 mm. (joint mécanique ayant été inséré puis ôté du corps de pompe !

Où est l'ânerie ???

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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude CX Cadaujac » 27 fév. 2018, 15:20

Bonjour,
Il n'y a pas d'ânerie, c'est une côte correcte. Le joint doit avoir un diamètre inférieur à celui qu'il avait avant le montage.
1 à 1,5 mm de différence de diamètre avant montage est normal. Le serrage de tenue se fait grâce à l'élasticité de la tôle.
C'est pour cela qu'il y a un chanfrein.
Il est nécessaire d'exercer une force importante pour le montage. Ce qui impose de la rigueur géométrique.
Bonne route !

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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude papicx » 27 fév. 2018, 16:30

L'anerie est
1°) dans le choix de l'outil qui va te faire un trou conique.
2°) et sans donner de dimension.

Imagine qu'un gars qui aurait un diamètre déjà agrandi par un prédécesseur, se mette à l'agrandir lui aussi et ainsi de suite...
De plus si l'usinage est fait sur l'ensemble de l'alésage, le joint spi n'aura, lui, plus assez de serrage pour tenir.

Le choix de l'outil aussi.
Faire ça correctement, en plus à main levée, s'il y arrive, hé bien je lui paye le champagne !

De toute façon, comme je le l'écrivais plus haut, cet usinage est totalement inutile... À quoi bon deviser sur un sujet qui n'a pas lieu d'exister ?


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Re: diamètre joint mécanique pompe à eau

Message non lude 500 Turbo » 27 fév. 2018, 17:36

Voir ici:

http://robdavistelford.co.uk/webspace/c ... index.html

Et il y a 2 références chez Honda.
Jusque 1981 : 19217-611-000, après 81 : 19217-657-023

Et en 2010, ce post: viewtopic.php

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