Distribution

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Re: Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 13 avr. 2014, 21:00

Même si ce n'est pas exactement le sujet... Papi a raison, il faut penser à une adhésion !!! Encore plus pour moi !!!
Il y a si longtemps que j'utilise le site !!!

Pas bien !!!

Je vais regarder tout cela !!!

Bonne Route !!!

8)
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Re: Distribution

Message non lude papicx » 13 avr. 2014, 21:07

CX Cadaujac a écrit:Je suis étonné qu'en desserrant les culbuteurs cela bouge encore !!!

et pourquoi ça ne bougerait plus ? hein ?
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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 13 avr. 2014, 21:56

En fait au téléphone, CX Cadaujac m'a expliqué que quand tu enlèves les 2 vis de la roue dentée d'arbre à cames, celui-ci tourne d'environ 45 degrés. Tu ne peux pas le remettre en place (vis alignées à l'horizontale) car les culbuteurs l’empêchent. (en fait tu peux en forçant mais ça rebouge quand tu lâches).

Je suis bien sur le bon tour, vilebrequin en TL, culbuteurs libres, la clavette du vilebrequin est bien placée.

Donc je résume : avant desserrage des 2 vis de roue dentée d'arbre, tout était bien calé (clavette vilebrequin bien placée et vis d'arbre à came alignée à l'horizontal) et quand j'ai enlevé les 2 vis l'arbre bouge et pas possible de remettre en place.

Voila :)

Pour la culasse, je vais faire comme vous m'avez dit :)
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Re: Distribution

Message non lude segret jacques » 13 avr. 2014, 22:11

hou hou , tu as du oublié un truc . :D
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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 14 avr. 2014, 07:40

Du coup je dois faire quoi?
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Remontage de la chaîne de distribution

Message non lude papicx » 14 avr. 2014, 13:23

Suite du sujet...
Après une petite discussion au téléphone, voici ce que j'ai indiqué à Phoenix440.

Voici les données du problème :
À la dépose du pignon, l'arbre à cames a légèrement tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. (vu de l'arrière du moteur)
Solution :
Pour remettre la chaîne avec son pignon sur les bonnes dents, il faut donc tourner un petit peu le vilebrequin d'autant de degrés que l'arbre à cames a fait. Là, seul votre pif peut vous guider.
Il n'est pas nécessaire de remettre le patin guide (à gauche donc) pour cette opération. S'il y est, vous pouvez même le déposer, ça facilitera la pose de la chaîne, et vous donnera la possibilité de l'examiner, dès fois qu'il soit cassé.

  1. Mettre la chaîne dans les dents du vilebrequin et avec son pignon de sorte que celui-ci soit en correspondance avec les trous des vis, préalablement dégraissées.
  2. Mettre les vis, que l'on serre à la main sans effort, et ramener lentement le vilebrequin à vers sa position. La chaîne tire alors l'arbre à cames et le brin gauche de la chaîne est tendu.
  3. S'arrêter lorsque les vis du pignon sont à l'horizontal.
  4. Contrôler que la clavette du vilo soit bien alignée avec le repère du carter.
  5. Le premier positionnement choisi n'est peut être pas le bon, c'est normal. Le doute est permis.
  6. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir la certitude d'être sur les bonnes dents. Pour cela :
    1. remettre le vilo à la position initiale
    2. décaler la chaîne au niveau du pignon
    3. remettre les vis
    4. recontrôler

NB : Un petit repère tracé au feutre sur le pignon et la chaîne peut faciliter la chose. :wink:

Quand c'est ok,
  • Remettre le patin guide
  • Enlever UNE vis, mettre qq gouttes de Loctite normale, serrer normalement à la main, faire la même chose à la seconde, serrer au couple de 1.6 à 2.0 kg/m les deux vis (comme indiqué page 144 en bas de la colonne centrale).
  • Remettre le patin tendeur
  • Remettre le tendeur automatique
  • Libérer le tendeur de sa goupille "immobilisatrice".
  • Remettre la tôle en la centrant par rapport au vilebrequin.
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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 14 avr. 2014, 14:08

Merci pour le compte rendu!
Je fais ça ce soir!

Par contre je n'ai pas mis de goupille immobilisatrice pour sortir le tendeur automatique, je l'ai poussé avec mes doigts pour la dépose.
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Re: Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 14 avr. 2014, 14:12

Bonjour, bon courage ! Une méthode différente...
Attention de ne pas te tromper !
Il y a de beaux risques !!!

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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 14 avr. 2014, 22:04

Bonsoir,

Bon, j'ai agit un peu différement, et je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais ça à l'air de fonctionner: J'ai remis l'arbre àcame dans la bonne position (vis horizontale) en tournant très doucement la vis du ventilateur.
Celui-ci à bien voul urester en place, donc j'ai procedé "à la normal".

Ancienne chaine:
ancienne chaine.JPG


Nouvelle chaine après quelques tours de vilebrequin: (le coté gauche de la chaine est tendu, et à droite, coté tendeur, moisn tendu, mais ça se voit pas en photo):

nouvelle.JPG

nouvelle2.JPG



Dans la foulé, j'ai refait les jeux aux soupapes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 14 avr. 2014, 22:24

Bien, si tous les repères sont en place, c'est parfait !
Bonne suite !

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Re: Distribution

Message non lude papicx » 14 avr. 2014, 23:11

+1 :)

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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 15 avr. 2014, 08:03

Ahhh bon ba super :)

Sinon pour les 2 vis de la roue dentée, il faut absoluement une clé dynamométrique?
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Re: Distribution

Message non lude papicx » 15 avr. 2014, 08:07

C'est préférable. De toute façon tu vas en avoir besoin pour resserrer le rotor.
Tu ne peux pas t'en faire prêter une ?

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Re: Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 15 avr. 2014, 08:08

Bonjour, c'est préférable pour toute les vis!!!
Pour celles ci oui!

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Re: Distribution

Message non lude phoenix440 » 15 avr. 2014, 08:15

Je peux m'en faire préter une qui bloque a 20Nm....
Donc je vais peut etre essayé d'en acheter une qui fait 10-100Nm si je trouve mais je voudrais éviter les trucs à 30€ de chez brico depot
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