Essence sans plomb 95 ou ?  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude papicx » 07 avr. 2013, 13:24

Manolito a écrit:OK Papi.
Tu dis l'excès en TOUT :!: :!: :!: :!:
T'es sûr :attention: :attention: :attention:
:lol:

il ne suffit pas de dire ça.
il faut argumenter.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude Manolito » 09 avr. 2013, 22:32

C'est pas des arguments, c'est des exemples qu'il faut donner :
Alcool :drink1: :drink1: :drink1:
Sexe :cul: :cul: :cul:
Autre :?: :?: :?: :?:
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 21:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude serge 60 » 11 avr. 2013, 00:55

Sur tous mes véhicules je roule au SP 98 ( Opel 89, AX 97, GL 650 83 , Jzr CX 650 , 4 twins 750 Royal Enfield 58 à 64 )

Sur mes anglaises qui ont connu le regretté Azur 99, le 97, le SP95 et enfin le SP98 il n'y a aucune récession de sièges de soupapes. Les sièges sont d'époque et lors des réfections, ils ne sont jamais changés si le moteur à fonctionné normalement.

Pour une destruction de pistons, de soupapes ou de sièges il faut que dans la chambre de combustion il se produise un point chaud. Ce dernier survient à la suite d'une prise d'air entre le carbu et la culasse ( pipe d'admission déssérée, perforée ou fendue) mélange trop pauvre, bougie trop chaude , point d'allumage défectueux ou chauffe excessive du moteur. :cry:

La différence entre le 95 et le 98 c'est le degré d'octane de ce dernier qui est plus élevé. Le 98 est meilleur pour les moteurs à fort taux de compression, il évite le cliquetis si destructeur.

Les additifs pour remplacer le carburant sans plomb associés au SP 98, stabilisent le carburant pendant les longues périodes d'inactivité des motos. . Avant une remise en route après de nombeux mois, secouer le réservoir pour éliminer la stratification du carburant. Pas de dépots dans les cuves et en plus ça lubrifie les boisseaux de mes anglaises. :lol:
serge 60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 oct. 2006, 14:20
Localisation: Sud de l'Oise
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0173
CX actuelle(s): 650 GL - JZR 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royel Enfield UK

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude orangemecanic » 11 avr. 2013, 07:18

Oui Serge, mais il y a 14 ans de cela, des tests par un club CX Allemands avaient été fait et prouvaient que le SP98 faisait monter la température d'explosion de 60° (si mes souvenirs sont bons) par rapport au SP95. C'est cela qui faisait fondre les soupapes et il y a des preuves effectivement.
Maintenant, je pense que le SP98 a progressé depuis 14 ans, et qu'aujourd'hui les mêmes sympthomes ne soient plus à craindre, au moins sur un kilométrage raisonnable (mais sur 100 000 km que dire ?)
Donc, je la fais tourner au SP95, mais je n'ai plus de crainte si je n'en trouve pas, à la faire tourner au SP98.

Voilà, j'espère avoir éclairci les choses, non ? :heuuu:

A+ Gilles, qui suis l'évolution... :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude Dominique Héron » 11 avr. 2013, 09:41

Quand il n'y a plus de 95SP comment faire, pousser la machine :( car plus le temps avance moins nous trouvons du 95SP, et le E10 je ne veux pas en fourrer dans mon bidon, sauf pour rentrer à 1h30 du matin, rentrant d'un CA pas d'autre solution, juste un minimum pour faire les 100 dernières bornes, même en Allemagne ils n'en veulent pas.


Pour moi qui n'ai aucune action chez un pétrolier, mais qui ai fait des tests de comparaison de différentes pompes.
Je peux vous dire que certaines grandes marques hyper ou supermarché leur carburant ne sont pas top, comme certaines stations. Mais là comment le savoir??

En allant chez un distributeur certes, vous allez payer plus chère, mais faites un essai sur 1000, 2000,voir 5000Km et non sur un plein. Vous vous rendrez compte que le moteur tourne mieux et que vous consommer moins.
Le problème du carburant en France ne date pas d’aujourd’hui, je me souvient des années 70/80 ma machine marchait mieux à l’ordinaire en Grande Bretagne qu'au super en France.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3959
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude serge 60 » 11 avr. 2013, 13:54

Gilles, si le SP 98 faisait monter la température de 60° dans la chambre de combustion, il n'y aurait plus explosion du mélange avec inflammation progressive des gaz. Il se produirait un phénomène de détonation ( cliquetis) dans les parties périphériques de la culasse par auto-inflammation. Ce qui entraînerait rapidement en une centaine de Km au plus une destruction du piston ou des soupapes si le pilote inconscient poursuivait son parcours.

Le pouvoir calorifique du Sp 95 et du SP 98 a toujours été identique, seul l'indice d'octane change. Plus un carburant à un indice d'octane élevé, meilleur est son pouvoir d'explosion au point d'avance idéal d'allumage. De ce fait le moteur chauffe moins. Expérience vérifiée sur les anglaises à refroidissement à air qui est inférieur à un refroidissement liquide.

Ceci dit les CX fonctionnent aussi bien bien au SP 95 qu'au SP 98. Ce qu'il faut éviter c'est l'utilisation du SP 95 E10 qui contient 10% d'éthanol, là effectivement ça devient "chaud"

Si les carburants des grandes surfaces ne convenaient pas, les constructeurs automobiles n'accorderaient pas leur garanties . Lors d'une destruction d'organes mécaniques ils analysent l'huile et s'ils trouvent un additif du commerce sensé améliorer le fonctionnement du moteur , la garantie ne s'applique pas . Les raffineries vendent le même produit à tous. Les pétroliers rajoutent quelques additifs pour justifier leur prix. Maintenant reste le problème de l'entretien des cuves !!!
serge 60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 oct. 2006, 14:20
Localisation: Sud de l'Oise
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0173
CX actuelle(s): 650 GL - JZR 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royel Enfield UK

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude orangemecanic » 11 avr. 2013, 15:20

Oui, Serge, je suis d'accord avec toi sur la théorie, dans la pratique tout est si différent. :?

Je te rapporte ce qui a été il y a 14 ans avec preuve à l'appui et non pas fait par nous mais des Allemands qui avaient saccrifié plusieurs moteurs de CX (je ne me rappelle pas du nombre désolé)

Quand tu dis que tous produits sont les mêmes, là, je suis sûr du contraire et j'en ai la preuve :
Avec la CX, mais aussi la Twingo, lorsque je ne peux faire autrement je prends mon SP95 chez Intermarché à côté de chez moi et c'est 20% de conso en plus pour les deux. Et ça, à chaque fois, c'est donc qu'il y a une sacré différence de produit car avec la Twingo, que ce soit ma femme ou moi, l'écart est le même.

Mais, je ne suis que consommateur et pas chimiste, ce qui me retire de la crédibilité, je te l'admets. :D

A+ Gilles, qui préfère prévenir que courrir (avec la CX, c'est dur, je l'ai déjà fait, Pfff... )
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude auverland86 » 14 avr. 2013, 21:05

Saluxx tout le monde !
J'ai jamais vu de différences de consommation entre les grandes surfaces et les pompes de marque !
Purée... pourtant je voulais faire 20% de plus avec mon plein.!! :shock:
J'ai pas de motos récentes et normalement je tourne au SP95, mais j'ai fait rouler mes machines au SP95 E10 sans voir de différence !
Pareil pour le 98, même conso, même fonctionnement.
Je dois être un cas avec mes 4 vieilles machines et mon kilométrage annuel de 30 mille environ et ne pas constater de différences :?
Et puis je marche à l'éthanol moi aussi... du SP55° des antilles, alors pourquoi pas ma moto ? :roll:
Et pourquoi l'alcool boufferait les joints ? (le foie, peut-être, mais bon !!! à forte dose !)
On entend tellement d'avis différents et tellement des fausses informations qu'à la longue on ne sait même plus quoi mettre dans nos réservoirs ! :heuuu:
Le did
Avatar de l’utilisateur
auverland86
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 178
Images: 1
Enregistré le: 02 mars 2008, 02:25
Localisation: Chauvigny
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude Dominique7766 » 15 avr. 2013, 09:49

Personnellement je roule au 95 recommandé pour nos brave CX et éventuellement un peu de 98 pour dépanner mais dès que possible recomplèter par du 95

Je vais essayer de retrouver l'article concernant le 95e10 néfaste pour tous les véhicules avant l'année 2000 sauf model injection
Les avis sont très partagés et mème les "professionnels" se contredisent .Alors qui croire ? Tant qu'on peut restons au 95.
Dominique7766
Avatar de l’utilisateur
Dominique7766
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 340
Images: 0
Enregistré le: 18 juin 2007, 09:37
Localisation: Moussy le neuf Seine et Marne Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Je recherche une CX 500 GL ou Custom
Moto(s) précédente(s): 900 XJ, 500GL ,1200 sporter,roadking,500cxc
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1450 roadking

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude Dominique Héron » 15 avr. 2013, 12:04

Une réponse de HONDA FRANCE

Carburant

SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocyles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrée des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser un Bio-carburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol).
Actuellement, au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, il faut utiliser un véhicule "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3959
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude Dominique Héron » 15 avr. 2013, 12:09

Et si vous voulez faire des économies de carburant, attention à l'huile que vous mettez . Toujours par Honda.

Huile Moteur
Contrôle du niveau d’huile: il est conseillé de vérifier fréquemment le niveau d’huile moteur, consulter le manuel du conducteur pour la procédure.

L’huile moteur doit être remplacée aux échéances définies dans le programme d’entretien et en cas d’immobilisation du véhicule, consulter le manuel du conducteur.

Lubrifiant conseillé

Huile moteur 4T motocycle : nous vous recommandons l’utilisation de l’ huile Motocycle Honda 4Temps de viscosité SAE 15W 40, service API SJ, JASO - MA ou équivalente. Convient à tous motocycles à moteur 4T produits avant 2004. Pour les machines de la dernière génération, produites à partir de 2004, nous vous recommandons l’utilisation de l’huile Motocycle moteur Honda 4T de viscosité SAE 10W30, service API SJ, JASO MA ou équivalente Motul E-TEC Lub. Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.

Huile moteur 4T scooter: nous vous recommandons l’utilisation de l’huile spéciale scooter Honda 4Temps de viscosité SAE10W30, service API SJ, JASO MB ou ou équivalente Motul E-TEC Lub. Cette huile répond aux exigences des dernières normes antipollution et d’économie de carburant.

Rodage d’une machine neuve
Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque.

En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum.

Dans tout les cas respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en vigueur.

EX. FES125 Vmax 110km/h, se limiter à ~90km/h en rodage.

EX. NT700V régime moteur maxi 8000tr/mn, ne pas dépasser 6400tr/mn en rodage.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3959
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 19:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude serge 60 » 15 avr. 2013, 20:15

Merci Dominique pour cette confirmation que depuis ....1974 un carburant SP d'un indice d'octane supérieur à 91 peut être utilisé sur toutes les Honda.

Conclusion : les amis allemands qui ont fait frire des moteurs CX en utilisant du SP 98 avaient dû abuser lors de leurs tests d'un comburant personnel à base d'orge et de houblon. :lol:
serge 60
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 oct. 2006, 14:20
Localisation: Sud de l'Oise
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0173
CX actuelle(s): 650 GL - JZR 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royel Enfield UK

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude papicx » 19 avr. 2013, 22:31

SP 98 : la réponse en image.
et en texte. (CX mag 41) très intéressant à (re) lire. Paru en mai 2000 :!:

PICT2209.JPG


sans plomb Patrice 1-Mag41.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude fred R 44 » 17 avr. 2015, 16:36

bonjour à tous
désolé de remettre de l'eau sur le feu mais après avoir lu ce post en entier je ne sais toujours pas si le 95E10 est bon pour nos cx ou non.
Je suis inquiet car pour la première fois hier, après avoir fait 3 stations pour trouver du sp95 et arrivant en fond de réservoir, j'ai mis par dépit du E10.
Est-ce que j'aurai mieux fait de mettre du 98?
Ou est-ce que le E10 est mieux?
Merci d'avance
amitié
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 10:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: Essence sans plomb 95 ou ?

Message non lude papicx » 18 avr. 2015, 12:50

E10 ok
Pas de 98. La cx n'est pas prévue pour.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités