Caractéristiques Turbo CX 500

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude jacky agaesse » 07 fév. 2009, 10:50

que ce soit des hiérogliphes, ou bien des idéogrames, pour moi, c'est de l'hébreu.

bon courage pour te recherches, et tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux (dans la limite de la confidentialité bien sur).

Jacky
Modifié en dernier par jacky agaesse le 27 fév. 2009, 00:45, modifié 1 fois.
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude Michael » 07 fév. 2009, 12:02

New link for the uk honda turbo association

ukhta

and based in america, is a site for ALL factory produced turbo motorcycles, where you can find information for comparison

factory turbos.com

It may also be of value to you to viisit the Doonington classic bike show this weekend, which isnt that far from coventry

Good luck

Mike
"Those who insist on perfect safety do not have the balls to live in the real world"
Michael
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 387
Enregistré le: 17 fév. 2006, 15:29
Localisation: Poitiers, Vienne (86)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0719
CX actuelle(s): gl 700 x2, gl650 x3, cx650T
Moto de vos rêves: CX 650 turbo !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Marco » 08 fév. 2009, 12:37

Thanks a lot for your links! those links can be very usefull...

For the "Vintage and Classic Japanese Motorcycle Show"in Donington I might know that the event have been postponed...for more onformations :
http://www.donington-park.co.uk/events/exhibitions


If you know other events of this kind around Coventry I'm interesting! I try to enjoy as much as i can my six month of placement here!

Excuse me for my approximate english I hope it will be better by the end of my work placement here :)

Thnanking you one more time.

Good luck and have fun!

-Marco-
Avatar de l’utilisateur
Marco
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 avr. 2008, 22:53
Localisation: santranges,centre,France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1979

Message non lude jlv58 » 08 fév. 2009, 12:57

Be careful with Mike...he is a f...rosbeef...but never went further north than Alençon. :D
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

On avance petit à petit...

Message non lude Marco » 27 fév. 2009, 00:01

Rebonjour tout le monde...

Chose promise chose due, on avance petit à petit!

Mon projet d'air boosting system sur un monocylindre se tourne définitivement vers un supercharger plutôt qu'un turbocharger (trop de problème de "Pulse wave")... Mais pour ma cultutre générale sur cette merveilleuse 500CX j'ai quand même pris contact avec un ingé de chez IHI Amerique a propos de ce turbo.

Après avoir réussi à lui fournir toutes les caractéritiques tant bien que mal; car il existe une douzaine de combinaisons de roues possibles pour ce turbo RHB51A et il a eu du mal a trouvé celle que Jean m'a indiquée (ref:BRS311A pour ces diamètres)... Voici la seule MAP qu'il a pu me trouver qui s'y rapporte le plus fidèlement...elle n'est pas de très bonne qualité en plus :oops:

Si je trouve du mieux ou du nouveau vous serez les premiers informés!
En espèrant que cela puisse aider quelqu'un un jour :wink:

Cordialement,
Marco.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 avr. 2008, 22:53
Localisation: santranges,centre,France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1979

Message non lude JFF49 » 27 fév. 2009, 12:38

je suis avec intéret l'évolution de vos recherches , sans vouloir semer le trouble dans les esprits et pour avoir chercher une matière de remplacement pour le joint détanchéité du raccordement turbo avec le colecteur d'échapement et pour avoir relevé la référence sur le turbo du 500 ;
La référence est bien RHB 515 A
Diamètre Turbine 50 mm
Diamètre Compresseur 48 mm
Presssion 1,2 Kg/cm²
Les différents articles de l'époque sur le sujet mentionnaient que ce turbo était fabriqué bien spécifiquement pour la CX 500 Turbo
Ci-joint un document Honda d'époque ,d'autre part dans le manuel d'atelier Honda au paragraphe 23 " Paticularités techniques" il y a plusieurs pages sur le sujet et notamment sur le réservoir de compensation d'air du turbo.

Jean-François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JFF49
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 29
Images: 5
Enregistré le: 29 sept. 2006, 18:45
Localisation: St Rémy La Varenne,49250 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0218
CX actuelle(s): CX 500T , CX 650T , CBX 1000.
Moto de vos rêves: 750 MV Agusta, 1000 Vincent

Message non lude Michael » 27 fév. 2009, 13:52

Donnington classic bike show was cancelled due to bad weather and floods

It has been rescheduled for the weekend of 2 May, I am not sure if the turbo club will be in attendance or not, as soon as I know i will post details

Mike
"Those who insist on perfect safety do not have the balls to live in the real world"
Michael
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 387
Enregistré le: 17 fév. 2006, 15:29
Localisation: Poitiers, Vienne (86)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0719
CX actuelle(s): gl 700 x2, gl650 x3, cx650T
Moto de vos rêves: CX 650 turbo !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Du nouveau : Petit Correctif

Message non lude Marco » 28 fév. 2009, 18:09

Encore moi toujours à propos de cette performance map du turbo IHI RHB515A...

Thank you Michael for your information about the Donnington classic bike show, turbo club attended or not I think I will go to this show if it's not cancelled...

L'ingé de chez IHI m'a recontacté. En approfondissant ses recherches il a retrouvé la map du turbo qui était monté sur la HONDA 500 CX Turbo...il est légèrement plus petit (en débit) que la Map qu'il m'avait fournie...

Je poste donc ce correctif avec la bonne "efficiency map" en PJ correspondant au turbo de la 500...(ref BRS219A et non BRS311A comme je l'avais spécifié dans mon précédent poste...)

Mail de M.Kowalis :
"Marc,
Persistence does pat off. I found the turbocharger spec for the Honda motorcycle. I have attached the correct map. It is a little smaller than the one I sent you, so there is not much difference. Sorry for the earlier map.
Best Regards,
M.Kowalis
Sr. Product Engineer
IHI Turbo America"


Je pense cette fois que les personnes comme moi intéressées par les performances de ce turbo trouverons le bonheur! Encore une affaire rondement menée grace à ce forum technique riche en infos! :)

Amicalement,
Marc.
:monsieur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 avr. 2008, 22:53
Localisation: santranges,centre,France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1979

Message non lude jlv58 » 28 fév. 2009, 20:07

Mike, you should provide Tim with these drawings for his Turbo magazine !

Marco, tu penses qu'on peut diffuser ou le gars t'a demandé de garder ça pour toi ?
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 28 fév. 2009, 21:35

Merci Marco,
De plus en plus pointu ce site.
Qui fera mieux ???

Moi, je ne comprends pas tout!
Il faut des notions de thermodynamique que je n'ai pas !

Que représentent:
- PRESSURE RATIO ? Est-ce le rapport entre la pression à l'entrée et la sortie fonction du régime de rotation du compresseur?
- les courbes 0.55, 0.60 ...070?
- Q293 AIR FLOW représente-t-il le débit (M3/MIN) du compresseur ? (Compressor spec.)
- SURGE LINE ? (la pression dans la chambre tranquilisatrice = surge tank)???

Et les 2 formules (Q293= ... et N293=...)?
293k représente-t-elle les mesures à 20°C (-273,15 + 293= environ20) et donc Q293 et N293, mesures à 20°C ???

Qui pourra nous éclairer???
Vraiment pas simple un Turbo, surtout si on pousse aussi loin!

Jean

PS ma Turbo Suisse me faisait un caprice. Elle fonctionnait par intermitance à haut régime et pleine accélération.
Verdict: filtre à essence partiellement colmaté.
Une fois changé, tout est OK. (+ de 9.000 RPM en cinquième 220 compteur cet après-midi)
Au fait, la Turbo Suisse tourne comme horloge ! :lol:
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Marco » 28 fév. 2009, 23:40

Rebonsoir,

Pour la diffusion de l'infos, je pense que M. Kowalis dans le cadre de son travail doit être tenu à la confidentialité, mais si il m'a fourni ces informations assez facilement on peut penser que se ne sont pas des "secrets de guerre" d'autant plus qu'il me semble que ce turbo n'est plus produit. Donc je pense que la diffusion de cette map est possible...(enfin ça dépend à quelle échelle aussi!).

Pour les quelques explications qui s'imposent :
-Le PRESSURE RATIO est bien le rapport Pression entrée turbo/ Pression Sortie (Attention: la map est considérée sans by-pass ou by-pass fermé et la pression en entrée n'est pas forcément la pression atmo...)
-les courbes 0.55, 0.60 ...0.70 sont les courbes de rendement isentropic du compresseur en % (en simplifiant c'est ça capacité à compresser l'air sans le chauffer. Moins le rendement est bon plus l'air sera chaud en sortie, donc densité plus faible, donc moins bon remplissage du cylindre pour aller plus loin...d'ailleurs c'est pour cela qu'on utilise parfois un intercooler après le compresseur)
- Q293 AIR FLOW : débit volumétrique du compresseur en m3/min considéré a 20°C (même observation que le point précedent : si température augmente densité diminue...)
-Surge line = limite de stabilité. au dela de cette limite (à gauche de la ligne) le débit devient instable (l'air dans le turbo "tourne en rond" d'un point de vue complètement simplifier) cela peut se produire lorsqu'on relache l'accélérateur après une forte charge, le turbo tourne encore vite alors qu'on ferme l'arrivée d'air, un peu long à expliquer mais c'est pour cela qu'on utilise des by-pass pour évacuer la surpression juste aprés la forte accélération (le fameux rrroooooaaah psssshiiiitt :wink: sur les voiture tuning!)
-Les 2 formules (Q293= ... et N293=...) sont justement concernant le troisième point...si on veut considérer l'air à une autre température alors on parle de "débuit réduit" ou "débit corrigé" (Q293) et donc de même pour la vitesse de rotation du turbo (N293)...
- 293 K c'est pour la température...elle est en Kelvin...293°K=20°C....


Voilà pour ces quelques points...en espérant avoir été assez claire :? mais en effet...plus on va loin plus on découvre de nouvelles choses et la thermodynamique n'est pas toujours une science facile!

Si certains sont désireux d'approfondir encore plus il y a de nombreux sites internet (plus ou moin bons et précis...) qui traitent de ce sujet... ayant peur de vous donner des informations fausses ou approximatives je préfère vous y renvoyer :roll:


PS : Jean..."220 au compteur" ce n'était pas su route ouverte tout de même??? pas très très sérieux tout ça :wink:

A bientot tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 avr. 2008, 22:53
Localisation: santranges,centre,France
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1979

Message non lude 500 Turbo » 01 mars 2009, 19:56

Marco, merci pour ces explications complémentaires.
Pour moi, c'est très clair ... bien que jusqu'ici je ne connaissais que le loi de Boyle et Mariotte et la loi d'Avogadro.
Je croyais que quand on comprime un gaz il s'échauffe et qu'inversément quand il se détend (après une bonne blague par ex.) il refroidit.

J'avais, en tout cas, bien déduit que 293k c'est 20°C.

Notre copain "TurboTim" équipe toutes ces CX 650 T d'une "dump valve".
Elle est commandée pneumatiquement. Quand on coupe les gaz pour changer de vitesse par ex., les papillons étant fermés, la pression du Turbo ne passe plus et l'aspiration du moteur crée une dépression dans la pipe d'admission.
Cette dépression "tire" la "dump valve" qui envoie à l'atmosphère (je ne vais pas le faire à chaque fois, cela finirait par lasser :lol: ) la surpression et évite ainsi de freiner le turbo lancé à pleine vitesse. Quand on remet les gaz, le Turbo ayant gardé sa vitesse souffle quasi immédiatement et réduit sensiblement le "temps de réponse".
Je comprends maintenant la théorie de son utilité grace à tes explications (surge line).

Pour la vitesse de 220 km/h, le tachymètre est optimiste, cela fait seulement un vrai 200 (et quelques) chrono.
C'est bien sur route ouverte mais l'accélération est vive et un bon kilomètre droit suffit quand il n'y a que peu de trafic.
Je passe dans un sens à vitesse "réglementaire", vérifie que la maréchaussée n'est pas sur place, fais demi-tour au rond point suivant et GAAZZZ.

Mais c'était pour une bonne cause, fallait bien que je vérifie mon diagnostic et le remède.


Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1977
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

220 compteur !

Message non lude Baltic » 01 mars 2009, 20:49

Jean nous a expliqué une fois qu'il n'y avait pas beaucoup de radars en Wallonie. Apparemment, c'est toujours le cas !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités