@ CX cadaujac : Tu ne voulais pas plutôt dire "essence F" ?
Pour sortir le joint mécanique : une douille de 16 et un coup de marteau ou deux, et hop le joint est sorti
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Mais il me semble en parler dans les archives / changement d'alternateur.
Pour le joint papier : un cutter avec une grosse lame neuve, tu décolles/découpes le joint avec la lame appliquée avec un faible angle (presque parallèle au plan de joint) que tu tires vers toi.
En poussant on est moins précis et on a tendance à planter dans le carter, ce qu'il ne faut absolument pas faire évidemment.
En tirant on a tendance à lever la lame, c'est mieux.
Enlever le joint spi de sélecteur.
As tu remarqué le sens de pose du joint spi d'arbre à cames ?
La partie "creuse" est vers la chaîne de distrib.
BIEN nettoyer l'axe où frotte ce joint spi.
Itou pour les cannelures, et pour la turbine de pompe à eau que tu dois bien gratter jusqu'au métal sain SOUS le joint noir (Voir l'article de changement d'alternateur).
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