Coussinets et segments

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 09 oct. 2012, 15:34

Bonjour,

Je vais commencer une restauration complete de cx500. En me renseignant je me suis rendu compte que certains coussinets de bielle et villebrequin ainsi que les segments en cote 0.25 n'étaient plus disponibles. J'ai trouvé deux fournisseurs capables de fabriquer en petites et moyennes série ces pièces. Pas encore de fournisseur pour les pistons en taille 0.25.

-Quelqu'un a-t-il déja entrepris de faire refabriquer? Avez-vous des adresses?
-Combien d'entre vous serait prêt à acheter ces pièces? A quel prix?
-Ou tout simplement avez vous déja les bonnes adresses pour acheter? (je ne parle pas des sites comme davidsilverspares, cmsnl, ou autres que tout le monde connait déja)

Merci pour votre aide.

Manu.
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude Djoe » 09 oct. 2012, 15:47

Bonjour je te mets le lien sur lequel ce sujet a été abordé. :idea:

viewtopic.php?f=24&t=6976&p=29963&hilit=Coussinets+et+segments#p29963
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
Avatar de l’utilisateur
Djoe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 517
Enregistré le: 06 août 2011, 15:41
Localisation: Plouhinec en Cap Sizun (29)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0792
CX actuelle(s): CX 650 E de 83
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 09 oct. 2012, 17:48

Merci pour l'info Djoe. Cependant, après avoir parcourus l'ensemble des posts je ne trouve pas de réponse à mes questions... :(
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude Baltic » 10 oct. 2012, 00:38

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, on ne parle guère de réalésage, ni de changement de piston, ni de reprise de l'embiellage avec coussinets neufs sur ce forum
pour 2 raisons :
- les moteurs des CX sont super-costauds quand ils sont entretenus correctement (c'est surtout vrai pour les 400 et 500, peut-être un peu moins pour les 650). Les fortes usures moteur sont rares à moins de parvenir à un kilométrage démentiel (dans ma province, on cite le cas d'une machine qui serait arrivée jusqu'à 450 000 km mais ce témoignage indirect n'est pas vérifié)
- quand on a un problème de ce genre sur un moteur de 500 CX, il est souvent beaucoup moins couteux en temps et en argent d'acheter un autre moteur (ou une autre moto complète) en espérant qu'il soit moins usé. Du fait de leur bonne qualité, les CX ont été diffusées en très grand nombre, non seulement en France, mais dans beaucoup de pays d'Europe
Ce genre d'échange standard sera de moins en moins possible au fur et à mesure que le temps va passer mais pour l'instant on peut y arriver.
J'ai réussi à trouver en 2010 une CX affichant 32 000 km au compteur et il semble de plus en plus que ce soit le kilométrage réel. J'ai eu qqes soucis avec la partie cycle (la fourche) mais le moteur va bien.
A toi maintenant de peser le pour et le contre entre une réfection de moteur "à l'ancienne" (réalésage ou autre) et un échange "standard".
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Coussinets et segments

Message non lude orangemecanic » 10 oct. 2012, 07:40

JLG, si tu parles de ta bleue, je peux te confirmer que le kilométrage est bien le bon et je connais tous les proprios et même le concess qui l'a vendue neuve.
Quand à la fourche, c'est un des rares éléments qui ait du être changé pour cause de rouille sur les tubes plongeurs (et non accident).

A+ Gilles, sauveur de CX. :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6387
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 10 oct. 2012, 09:56

Bonjour,

Vos messages sont très rassurants :) parce que j'ai entendu parlé de moteurs morts à 70000km ou de segmentation à refaire à 100000km. Mon moteur actuel à 42000km non garantis... Pensez-vous que je courre un risque à le démonter pour simple vérification et à le remonter avec les vieux coussinets et segments? Normalement pas d'incidence? Sauf, spécificités du moteur de cx? Connaissez-vous de bonnes adresses pour un moteur d'occasion, le cas échéant?

Encore merci vous tous!

Emmanuel.
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude papicx » 10 oct. 2012, 10:18

Bonjour
+1 Baltic.

Un simple déglassage des cylindres et un changement des segments fait des miracles.
Les JEUX aux coussinnets devront IMPERATIVEMENT être contrôlés avec du plastigage.
NE monte PAS tes coussinets en te fiant seulement aux marquages et couleurs. Un réalésage des tête de bielles est tout aussi IMPERATIF. Ou au moins un contrôle RIGOUREUX de la géométrie. Sinon c'est du travail de cochon.

A quoi bon mettre des coussinets neufs sur une tête de bielle ovale ? Hum ?
Le jeu mesuré sera faux et tu risques de tout flinguer. (y compris tes économies !)

Par contre tu ne parles pas des guides de soupapes qui EUX sont certainement plus usés que les segments, c'est certain.
Il faut aussi prévoir ça dans ton budget...

La solution de Baltic est de loin la plus économique. A conditon de ne pas acheté n'importe quoi bien sûr.

Un moteur, ça se rénove entièrement ou pas du tout.
Tu ne changes pas tes baskets sans changer les lacets en même temps :?:
Là, c'est pareil :!:

envoyé depuis mon Galaxy S3 et Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 10 oct. 2012, 14:01

Merci Papi!

Bon, j'ai un pro de la mécanique auto qui devrait m'aider pour ce chantier. J'ai bien compris que je ne devais changer plus que les lacets. Donc après avoir tout mesuré, j'aviserais s'il faut benner mon moteur, et en chercher un autre. Et si c'est réparable trouver les bons coussinets, etc... Je vous tiens au courant dès que le moulin est ouvert!

En attendant, je viens de trouver un fournisseur de coussinets qui semble avoir ce qu'il faut. Il est en train d'instruire le dossier. Sinon pour info faire fabriquer un coussinet sur mesure c'est 2500€uros. Autant dire qu'il vaut mieux trouver un moteur en état ou trouver une 30ène de personnes intéressées pour que le tarif devienne raisonnable!

Manu.
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude thierry mecano » 10 oct. 2012, 17:26

C'est là que les cx deviennent économiquement plus réparables!

Mais comme on insiste, c'est vrais qu'un bon moteur d'occas ( on en trouve encore ) est plus économique que de refaire un réalésage, pistons neufs, métrologie pour les coussinets de bielles, les paliers de vilebrequin..................

Par contre se pencher sur le haut moteur d'un moteur qui fonctionne encore bien, avec beaucoup de kilomètre, ce n'est pas une mauvaise idée.

Et pensez à la crépine de filtre à huile pour un moteur au passé incertain, cela vaut souvent le coup d'oeil et avec un peu de chance, on ne coule pas une bielle!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 730
Enregistré le: 10 mars 2010, 18:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 10 oct. 2012, 20:59

Ce qui est rassurant c'est que les guides de soupape on en trouve facilement.
Concernant les autres pièces du genre chaine de distrib et patin du tendeur de chaine? Faut-il y penser?

Concernant la crépine, normalement ça peut se dessertir, le pro qui va m'aider m'a dit qu'il savait le faire. Et bien entendu pas de remontage sans ce nettoyage!

En attendant quel est le prix raisonnable pour un bon moteur d'occaz? Connaissez vous des revendeurs sérieux? (j'anticipe ;) )

Merci pour vos retours!
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude Baltic » 10 oct. 2012, 21:15

Bonjour Elmotor,
Avec toutes nos discussions sur le sujet, je suis revenu à ton post initial.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu veux absolument refaire ton moteur.
Grosse consommation d'huile ? bruits mécaniques anormaux ? machine avec un kilométrage plus que respectable ?
Pourquoi ne pas commencer par le commencement et faire mesurer les compressions ?
C'est très simple, peu couteux et ça donne une idée de l'état du moteur.
Bon courage pour la suite
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 11 oct. 2012, 13:52

Bonjour Baltic,

En fait le moteur n'aurait a priori pas tourné depuis 10 ans. J'ai acheté ma moto alors qu'elle n'était pas terminé de remontée. L'ancien proprio avait serré son moteur (embiellage mort) et en avait racheté un autre, qu'il n'a jamais terminé de monter. J'ai donc un moteur en plus dont je ne connais l'état que par son aspect extérieur, un kilométrage approximatif, mais non garanti et les bonnes paroles de son ancien propriétaire. Le risque c'est des joints à priori secs, éventuellement des cylindres piqués puisque le moteur n'avait pas les échappements montés et sorties d'échappement non protégées par une éventuelle humidité. Ce phénomène risque d'être d'autant plus accentué que la moto était a quelques kilomètres de l'océan, donc les embruns y sont pour quelque chose. Par ailleurs la partie cycle était seine, sauf les tubes de fourches bouffés par la rouille (chrome complètement écaillé). En fait je ne veux pas prendre le risque de le redémarrer en l'état. Bref, je ne pense pas avoir fait le meilleur achat, mais à l'époque je n'était pas conscient de tout ca :o

Donc, je veux l'ouvrir et à minima changer les joints et repartir sur quelque chose de propre. Autre contrainte, j'ai déposé le moteur chez mon père (mécano auto) à 500km de chez moi qui va le démonter, faire tout contrôler pour que nous le remontions ensemble (petit cours particulier :) ) : je ne peux donc plus espérer de le faire tourner avant démontage :? On m'a effectivement dejà parlé des compressions, mais encore faut il faire tourner le moteur, risque que je ne souhaite pas prendre. Tu ferais quoi à ma place?

Comment puis-je connaitre exactement le modèle de ce moteur sachant que le n° de série est 2042036? Quelqu'un serait me répondre?

Merci d'avance à tous!

Manu.
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude Baltic » 11 oct. 2012, 21:00

Bonsoir Elmotor,

Vouloir remonter cette machine de A jusqu'à Z, c'est un noble idéal, je le reconnais.

Mais, nous autres au club, on a souvent choisi la CX parce que c'est une machine solide qui peut t'emmener "au bout du monde".
Avec elle, on peut privilégier "le roulage" plutôt que les séances d'atelier.

Avec la description que tu fais de la tienne, c'est sûr qu'il va falloir une sacrée séance de mécanique.

Mais tout de même, pourquoi ne pas tenter de rouler "tout de suite" (enfin disons "plus rapidement")
tout en conservant le remontage total comme but lointain ?
Donc pourquoi ne pas tenter le montage d'un "moulin" d'occasion sur ta machine tout en conservant le moteur d'origine pour plus tard ?
Il y a peut-être déjà suffisamment à faire sur la partie cycle pour éviter d'en rajouter sur le moteur.
Et rouler avec cette machine t'encouragerait à poursuivre tranquillement la reconstitution du moteur défaillant.

Quant à la question du numéro s'agit-il du n° de cadre ou du n° de moteur ?
A+
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Coussinets et segments

Message non lude elmotor » 11 oct. 2012, 21:16

Bonsoir Baltic

Oui! j'ai trop envi de la voir rouler, et en même temps je suis un perfectionniste ;) et j'ai aussi l'envie d'apprendre à refaire un moteur simple, donc c'est l'occasion d'ouvrir la bête et de me dire je l'ai fais une fois, donc, je commence a savoir faire! A savoir j'ai un VFR à coté donc je peux rouler. Sans vouloir trop philosopher, je travaille dans un bureau 10h par jour à concevoir des applications informatiques sans pour autant les fabriquer. C'est peut-être quelque part une manière de mettre enfin mon cerveau en harmonie avec mes mains, et d'aller jusqu'au bout des choses. :P

Pour être plus basique le numéro que je t'ai donné est le numéro moteur qui commence d'ailleurs par CX500E - XXXXXXX. Ca te parle mon numéro de moteur alors? quel modèle? quelle année?

Merci encore de tes conseils. Manu
elmotor
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 sept. 2012, 18:07
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0798
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR800 Fi

Re: Coussinets et segments

Message non lude Baltic » 12 oct. 2012, 12:50

Bonjour Elmotor,

Pour dater précisément un modèle de CX, c'est plutôt un numéro de cadre qu'il faut.
Les numéros de moteur ne sont pas les mêmes (en général) que les numéros de cadre.
Tu peux donc commencer par repérer le n° de cadre (plaque rivetée à l'arriere du cadre ou
n° frappé sur la colonne de direction)
En principe, ce n° est le même que celui indiqué sur la carte grise (ça vaut mieux, du moins !)
Ensuite on te dira si le moteur est bien apparié à la machine mais pour ça le mieux serait d'avoir une photo.

Ah au fait, un petit mot de présentation, ce serait sympa (sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu).
La région où tu habites, en particulier, permet de t'orienter le cas échéant vers des "personnes-ressources" proches de chez toi.
A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités