que dois je vidanger ? et comment faire ?

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que dois je vidanger ? et comment faire ?

Message non lude patmimi » 21 août 2009, 15:41

Bonjour

Je viens d'acheter une CX 500 et dois procéder à une révision générale avant de pouvoir rouler.
Je cherche soit une revue technique soit des conseils notament sur la manière de vidanger le cardan et savoir quel autre vidange est à faire (sans la classique moteur).
Excusez moi du manque de connaissance, mais je suis une femme.
Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Pat
Cordialement
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vidanges CX

Message non lude Baltic » 21 août 2009, 20:35

Bonjour,
Pour le cardan, il faut vidanger tous les 36 000 km (huile de grade SAE 90). Vérification du niveau en principe tous les 12000 km (j'avoue que je ne fais jamais ces vérifications intermédiaires).
Source : manuel d'entretien Honda pour un modèle 500 CX de 1980

Autres vidanges à ne pas négliger :
1) le circuit de refroidissement. Les indications du manuel ne sont pas très claires sur ce point (à mon sens). Conseil courant pour les CX : vidange au maximum tous les 5 ans ou tous les 30 000 km. Remplissage avec un liquide courant "4 saisons" pour les moteurs en alu
2) le liquide de frein AV : tous les 36 000 km ou tous les 2 ans au maximum. Témoignage vécu : quand on dépasse beaucoup cette limite, on finit par avoir des problèmes (freins qui grippent, etc..). Liquide DOT 3 si simple complément ou mieux DOT 4 si vidange complète.
A ta disposition pour d'autres renseignements (concernant un modèle 1980). J'ai fabriqué un petit tableau XL qui récapitule l'entretien à faire sur la moto. Je peux le fournir par MP !
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Re: que dois je vidanger ? et comment faire ?

Message non lude jlv58 » 21 août 2009, 23:11

Salut

patmimi a écrit:Excusez moi du manque de connaissance, mais je suis une femme.


mauvaise excuse... :wink:
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Message non lude jacky agaesse » 21 août 2009, 23:52

tien pour une fois je suis d'accord avec JLV.

Le fait d'être une femme n'est pas une excuse pour ne rien connaitre en mécanique, et de toutes façons tes questions prouvent que tu veux progresser dans ce domaine.

Pour t'aider tu as en premier lieu la revue moto technique N° 39 (toujours disponible chez les bon motocistes ou accessoiristes).

plus pointu, tu as le manuel d'atelier Honda (plus dur à trouver) mais si tu en es là, c'est que tu mis ta moto en pièces.

et puis le principal: le forum du CX twinning club ( mais ça tu a déjà trouvé).

n'hésite pas à poser tes questions, mais avant regarde bien si quelqu'un le l'ai pas déjà fait avant toi, car car dans bien des fois, la question est posé 36 fois, et le 36 eme n'obtient pas toujours sa réponse par lassitude des autres membres.

ha, j'allais oublier le principal : bienvenu sur le forum !

Jacky
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Réponse Entretien

Message non lude patmimi » 22 août 2009, 08:28

Merci pour vos réponses
Au violoniste
J'accepte ton tableau XL que tu peux adresser par Image
Je vais chercher la revue technique mentionnée.
SLT mimipat
Cordialement
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Message non lude cxlv33 » 22 août 2009, 19:33

Salut et bienvenue à toi.

La vidange du moteur s'effectue tous les 5000 kms, le filtre à huile se change toutes les deux vidanges moteur.

le bouchon de vidange se situe sous le logement du filtre à huile à l'avant du moteur, le remplissage s'effectue avec 2,5 litres de SAE 10W40 si le filtre n'est pas changé.

S'il est changé il faudra 2,6 litres.

Après comme l'a indiqué le violoniste, il faut porter son attention sur le couple conique(cardan de la roue arrière) huile épaisse: SAE 90 sans oublier tous les 5000 kms le petit

graisseur sur l'arbre de transmission.

Gaffe aux freins.

Penser à lubrifier les différents câbles.

Pour parfaire le tout, il s'agira de vidanger la fourche mais on en parlera peut être plus tard.

Bon courage à toi, A plus... :) :) :)


:dansez: :dansez:
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Entretiencx500

Message non lude patmimi » 23 août 2009, 08:29

Bonjour
A cxlv33
Merci pour tes conseils. Je viens de finir ma selle et il ne me reste plus que la vidange du cardan. Peux tu m'indiquer comment procéder ? Je n'ai pas encore la revue et souhaiterais pouvoir rouler avec la semaine prochaine.
Pour la vidange de la fourche, ce n'est pas encore prévu.
Dès qu'elle sera finie, je vous montrerai, à tous, le résultat.
A plus mimipat
Cordialement
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Re: Entretiencx500

Message non lude jlv58 » 23 août 2009, 11:15

patmimi a écrit:Dès qu'elle sera finie, je vous montrerai, à tous, le résultat.
A plus mimipat

Super, des photos avant la vidange et après la vidange ! :D
Bon, je présume que tui parlais de la selle.....
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Message non lude cxlv33 » 23 août 2009, 14:28

Bonjour

pour ce qui est de la vidange du couple conique, il faut d'abord dévisser le gros bouchon en alu( clé de 17 mm), puis dévisser le bouchon de vidange ( clé de 10 mm) qui se trouve

quelques centimètres plus bas. :)

Laisser s'écouler l'huile comme il faut (elle est très épaisse). :D

lorsque l'huile est bien écoulée reposer le bouchon de vidange ( 10 mm), faire le plein d'huile SAE 90,

laisser déborder par le gros orifice (17 mm) puis le revisser SANS TROP

FORCER!!!

ATTENTION: IL RENTRE TRES PEU D'HUILE DANS LE COUPLE CONIQUE.(0,17 litre) :? :? :D :D

Ensuite il faudra contrôler tous les 5000 kms et vidanger tous les 20 000 kms. 8)

Il est conseillé d'aller faire un petit tour avant de vidanger pour fluidifier l'huile et favoriser l'écoulement . 8)

A plus et bon courage. :lol:
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Entretiencx500

Message non lude patmimi » 23 août 2009, 15:33

Merci à toi (cxlv33)
Je le fais de suite et te tiens au courant. Avec un peu de chance, je pourrai faire les essais route aujourd'hui.
A plus
Cordialement
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Message non lude Rainman » 23 août 2009, 16:48

vidange du couple conique

La vidange peut se faire moto inclinée (pour vider les dernières gouttes).
Le niveau d'huile se fait moto à l'horizontale sur la béquille centrale.
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude papicx » 25 août 2009, 11:06

Bonjour rainmann,
c'est marant que tu parles de béquille... ( seuls les anciens comprendront )
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
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Message non lude orangemecanic » 25 août 2009, 11:12

Oui, mais il a écrit béquille centrale, pas latérale! :D

A+ Gilles.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Message non lude Rainman » 25 août 2009, 22:14

Image Spécialement pour Papi !

:bye:
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Message non lude Rainman » 27 août 2009, 07:13

Faire sa vidange soi même

A) Mode opératoire pour les femmes

1. Se pointer chez Midas (ou magasin équivalent) quand le kilométrage effectué depuis la dernière vidange atteint 15.000 km.
2. Boire un café.
3. Trente minutes plus tard, payer et repartir avec une voiture en état de rouler.

Dépenses :
* Vidange : 29,90 EUR
* Café : 0,40 EUR
* Total : 30,30 EUR

B) Mode opératoire pour les hommes

1. Se pointer chez Norauto (ou magasin équivalent) et acheter de l'huile, un filtre à huile et un petit sapin jaune qui pue la vanille. Acheter également à proximité de la litière pour chat et du liquide vaisselle, pour se laver les mains.
2. S'apercevoir que le vieux jerrican pour l'huile de vidange est plein. Au lieu de le porter à la déchetterie, creuser un trou au fond du jardin et vider le jerrican dedans.
3. Ouvrir une bière et la boire.
4. Mettre la voiture sur chandelles. Perdre 30 minutes à retrouver les chandelles.
5. De dépit et de frustration, ouvrir une autre bière et la boire.
6. Placer une vieille casserole sous le moteur.
7. Chercher une clé à oil de 17 pour dévisser le bouchon de vidange.
8. Abandonner les recherches.
9. Dévisser le bouchon de vidange avec une pince multiprise.
10. Laisser tomber le bouchon de vidange dans la casserole pleine d'huile chaude. Se brûler la main. Proférer un abominable juron.
11. Ranger le *****.
12. Se taper une autre bière en regardant l'huile couler.
13. Chercher la clé à filtre à huile.
14. Abandonner les recherches. Percer le filtre avec un tournevis et dévisser le filtre à huile.
15. Bière.
16. Un pote se pointe. Terminer le pack de bière avec lui, on finira la vidange demain.
17. Le lendemain, retirer la casserole pleine d'huile de sous la voiture.
18. Répandre de la litière pour chat sur l'huile répandue à l'étape 17.
19. Bière. Ha non, *****, on a tout bu hier.
20. Aller chez Leclerc (ou magasin équivalent) avec la voiture de Madame.
Acheter un pack de bière.
21. Vider le premier litre d'huile neuve dans le moteur.
22 Se souvenir du bouchon de vidange paumé à l'étape 10.
23. Courir vers la casserole à huile usagée pour récupérer le bouchon de vidange.
24. Se souvenir qu'avant d'aller acheter de la bière chez Leclerc, on a viré l'huile usagée dans le trou au fond du jardin, avec le bouchon de vidange.
25. Boire une bière.
26. Déboucher le trou et retrouver le bouchon de vidange dans la terre imbibée d'huile de vidange.
27. S'apercevoir que le premier litre d'huile neuve est répandu sur le sol du garage.
28. Boire une bière.
29. En serrant le bouchon de vidange, faire déraper la pince multiprise et se niquer les doigts sur le châssis.
30. Proférer un abominable juron et se cogner la tête sur un cardan en se relevant brutalement, à la suite de l'étape 29.
31. Se nouer un chiffon sale autour des doigts.
32. Balancer la pince multiprise à l'autre bout du garage.
33. Bière.
34. Se laver les mains et le front, mettre en place les pansements nécessaires.
35. Bière.
36. Bière.
37. Verser les 4 litres d'huile neuve restants dans le moteur.
38. Bière.
39. Redescendre la voiture des chandelles.
40. Écraser accidentellement une des chandelles.
41. Reculer la voiture pour étaler de la litière pour chats sur l'huile répandue à l'étape 21.
42. Bière.
43. Petit tour pour essayer la voiture.
44. Contrôle de gendarmerie, arrestation pour conduite sous l'emprise de la boisson.
45. Mise en fourrière de la voiture.

Dépenses :
* Huile, filtre à huile, petit sapin jaune qui pue la vanille : 50 EUR
* Litière pour chat, liquide vaisselle : 18 EUR
* Bière : 25 EUR
* Nouveau jeu de chandelles : 75 EUR
* Amende pour conduite en état d'ivresse : 900 EUR + 6 points
* Frais de mise en fourrière : 250 EUR
* Total : 1.318 EUR + 6 points

:lol:

Il y a aussi l'histoire de la dame qui fait tous les concessionnaires du département, à la recherche d'un bouchon type "710".

[align=center]Image[/align]

:lol:

:bye:
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