Vidange 500 CX

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Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Vidange 500 CX

Message non lude CX Cadaujac » 07 août 2009, 19:59

Bonjour à tous !
C'est la première fois que je pose un message sur ce forum. Je roule de nouveau en 500 CX depuis août 2008. J'avais parcouru beaucoup de kilomètres de 1981 à 1987 avec ma première 500 CX ! Bref, j'ai re-craqué pour cette étrange bête !
Aujourd'hui, pour la bonne santé de la bête, il faut que je lui offre une vidange moteur.
A l'époque ou je roulais j'utilisais de l'huile "Castrol Grand Prix", je sais je commence à vieillir...
Ma question est la suivante : aujourd'hui quel est le bon choix d'huile pour ce type de grand-mère ?
Je remercie d'avance un CX man de me renseigner !!!

Bonne route à tous !!!
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Message non lude POUBEAU » 07 août 2009, 22:09

bonsoir, Et bienvenue !

En bref, beaucoup utilisent de l'huile de voiture 10W40 de n'importe quelle marque.

Au cas où tu aurais des problèmes d'embrayage qui patine, mettre une huile moto (Leclerc ou carrefour ou auchaun ou cora ou....)

Je suis assez précis ???

Bye !
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Vidange 500 CX suite

Message non lude CX Cadaujac » 08 août 2009, 00:05

Merci beaucoup pour l'information !

Bonjour aux Chtis... J'y étais la semaine dernière !
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Message non lude cxlv33 » 08 août 2009, 12:06

Salut notre nouvel ami de cadaujac en gironde. 8) 8)

je suis de la région moi aussi et il m'arrive de passer dans ce gros village entre Villenave et La Brède. :)

Si tu as un 500 Custom on a du se voir à Bègles (à un feu de chantier) et je t'ai interpellé pour te saluer et te dire que j'en avais plusieurs ( honte à moi j'étais en bagnole) :cry:

pour ce qui est de la vidange Poubeau a raison, les huiles minérales 10 W 40 de grandes surfaces conviennent très bien, pas besoin d'huile de synthèse et autres additifs. :)

Voila si tu as des questions on répondra. :)

A plus.
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Message non lude CX Cadaujac » 09 août 2009, 01:44

Bonsoir,
Merci pour l'info, je suis de Cadaujac, mais ce n'est pas une "Custom". Il s'agit d'une version standard de 1979 noire et grise. Un modèle unique en quelque sorte.
Je mettrai une photo en ligne dans quelques jours !
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Message non lude mick 76 » 10 août 2009, 20:24

bienvenue cx cadaujac et bonne route avec ta machine..........................................................................
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
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Message non lude ph1090 » 10 août 2009, 20:30

Bienvenue à toi, on attend la photo avec impatience !
:wink:
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Message non lude thechamane » 11 août 2009, 19:41

:lol: bonjour CX Cadaujac !!!!!!!!!!!!!!!!
Le chameau peut travailler cinq jours sans boire, moi je peux boire cinq jours sans travailler
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Message non lude POUBEAU » 11 août 2009, 21:18

cxlv33 a écrit:

pour ce qui est de la vidange Poubeau a raison, les huiles minérales 10 W 40 de grandes surfaces conviennent très bien,


Notez bien que les "10W40" ne sont pas des "minérales" mais des semi-synthèse ou "aux technologies de synthèse" ce qui reveient au même.

En gros et pour faire simple, c'est un mélange minérale / synthèse, mais pas moitié-moitié : y'a moins de synthèse... suivant les marques, les dosages sont sûrement différents. (je viens de lire 35% de synthèse et le reste minérale, mais ya aussi des additifs ; on dépasserait les 100% ???)

100% synfhèse, c'est paraît-il trop fluide pour nos moulins, mais d'autres n'hésitent pas à mettre de la 15W40 ou 50, minérale évidemment !

@+
Modifié en dernier par POUBEAU le 16 août 2009, 01:55, modifié 1 fois.
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huile moteur

Message non lude Baltic » 11 août 2009, 23:38

Bonjour à tous,
Allez je ne résiste pas à mettre mon grain de sel => extrait du manuel d'entretien Honda pour nos CX p. 43 (daté de 1979) :
"N'utiliser que de l'huile de première qualité [......] conforme ou supérieure aux conditions requises pour le grade SE" (selon la classification API)
Même l'huile la moins chère chez Leclerc (dernièrement : 5,50 € le bidon de 2 litres) est déjà rendue au grade API SF, donc supérieure à SE. On doit donc pouvoir utiliser ce genre d'huile sans souci. C'est bien sûr ce que je fais depuis longtemps.
Toujours d'après le même manuel, même page, la viscosité 10W-40 convient pour une utilisation entre - 20° et au delà de 40° C; donc là aussi, pas de souci
Amitiés
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Message non lude ph1090 » 12 août 2009, 00:29

Un petit conso-motard sur les huiles ici
D'où il ressort que l'Extralub 10w40 de chez Leclerc est bien et pas chère...
Il y est dit également que si mèmère est fortement kilométrée il vaut mieux passer à la 10w50 :wink:
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Re: huile moteur

Message non lude POUBEAU » 12 août 2009, 17:46

le_violoniste a écrit:Même l'huile la moins chère chez Leclerc (dernièrement : 5,50 € le bidon de 2 litres) est déjà rendue au grade API SF, donc supérieure à SE.


Ici, on parle de l'huile MOTO ?
Sur mon bidon Extralub de chez Leclerc AUTO la norme est SL/SJ (je ne vois pas pourquoi les SL et SJ), mais bon, c'est mieux que SF.

L'article sur moto mag date un peu : il parle du tarif 2004 (extralub)... certaines marques ont dû évoluer dans le tableau... :P
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Message non lude Rainman » 12 août 2009, 19:03

Les 3 états de la matière dans la nature: solide, liquide, gazeux:
l'eau est à l'état solide en dessous de 0°,
liquide entre 0° et 100°,
ensuite elle s'évapore au dessus de 100°, c'est la vapeur d'eau.

Pour une huile, les deux chiffres correspondent à la viscosité à froid et à chaud.

La viscosité c'est ce qui fait que l'huile est plus ou moins fluide, par exemple, une huile est plus fluide qu'une graisse (à la température ambiante).

Les viscosités sont dépendantes de la température, (pensez à la végétaline dans la friteuse qui fige en refroidissant).

Mais à 180°, l'huile de la friteuse est à l'ébullition, (c'est bien pour dorer les frites).

Ensuite l'huile passe à l'état de vapeurs gazeuses, mais l'huile ne doit pas bouillir dans un moteur, car elle ne joue plus son rôle de protection des métaux qui frottent l'un sur l'autre.

Par exemple entre une huile 10W30, et une huile 20W40:

Le 10 signifie qu'elle figera plus bas que la 20, (donc moins de difficulté pour démarrer en hiver).

Le 30 ou le 40, ici c'est la résistance du film d'huile à se rompre entre piston et cylindre, (ce qui évite le serrage du moteur).

Quand j'étais gamin, le garagiste mettait de la 10W30 en hiver, et de la 20W40 en été, dans la 203 de mon père.

A présent, les huiles fonctionnent sur des plages de températures plus importantes, ce qui permet de ne pas devoir utiliser des huiles différentes en fonction des saisons.

On mettait aussi de l'antigel en hiver, ou de l'eau douce en été dans le circuit de refroidissement, (maintenant le mélange est dit "4 saisons").

:bye:
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Message non lude POUBEAU » 12 août 2009, 21:07

Rainman a écrit:
Pour une huile, les deux chiffres correspondent à la viscosité à froid et à chaud.

Le 30 ou le 40, ici c'est la résistance du film d'huile à se rompre entre piston et cylindre, (ce qui évite le serrage du moteur).



Je trouve que là, il y a une contradiction et un chiffre 10 ou 40 n'a pas dans ce cas la même unité de valeur..???

Ben ouais : on pourrait alors en déduire qu'une huile chaude (indice 40) est plus visqueuse qu'une huile froide (10W) ; pourtant, on fait bien la vidange à chaud pour que ça coule mieux !

Dans ma jeunesse, on disait en cours de mécanique que 10 est la FLUIDITé à Froid et 40 la VISCOSITE à chaud, d'où ton explication sur la rupture du film d'huile.

Mais fluidité et viscosité sont des termes quasi identiques : pouvoir de s'écouler...

Bizarrement,
Quand on regarde couler de l'huile de pont 75W90, on n'a pas l'impression que c'est super-épais, et pourtant les chiffres sont là, c'est du même acabit pour d'autres huiles industrielles ou hydrauliques (ATF) ou de fourche (sur ce dernier sujet il y a un post exprès : l'huile de fouche 5W n'a rien à voir avec de l'huile monograde moteur par exemple, ce n'est même pas une norme !)
http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... hlight=aft COPIE D'UNE PAGE DE CE POST :
POUBEAU a écrit:
Salut à tous !

Où avez-vous vu des huiles ATF ou DEXTRON (dextron est une norme) où la viscosité est marquée ? J'ai déjà "ausculté" de nombreux bidons (chez No..to par ex) Hé ben j'ai pas vu !
A bientôt !
Copie d'une partie du poste dont je parle ci-dessus :En fait la classification API (style 5W40) n'est pas indiquée car il s'agit d'huiles monogrades. La viscosité est donnée en Centistokes à une température donnée. Pout l'ATF, c'est environ 35 Cst à 40°c.
A titre de comparaison, une 10W40 ordinaire ferait autour de 115Cst à 40°c

Un exemple:
http://www.technomag.ch/fileadmin/user_ ... F220_f.pdf

Pour ne pas déboussoler le consommateur, certaines marques s'essayent à indiquer une classification API. Dans le cas d'une huile de fourche, on devra taper dans du 2,5W5 ou 5W10. Pour ceux qui travaillent dans l'industrie, on peut aussi prendre des huiles hydrauliques des machines, en vérifiant (dans google) que ce qui est marqué sur le fût a une viscosité de 24 à 40 cst à 40°.
_________________
Jean-Luc


Je crois que notre curiosité est une bonne façon de faire travailler nos méninges et de se cultiver sainement, mais c'est assez inutile pour choisir la bonne huile pour notre moto, surtout quand tout va bien ! ou quand l'embrayge ne patine pas et que la consommation d'huile est normale... ou que la moto ne se sauve pas toute seule à froid à l'enclanchement de la 1ère...
Christophe POUBEAU
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Message non lude Rainman » 12 août 2009, 21:59

Le mieux serait d'avoir un huile de faible viscosité pour bien démarrer en hiver, et une forte viscosité pour quand le moteur est chaud et qu'on lui tire dessus en plein cagnard et ne pas risquer de serrer le piston dans le cylindre.
JLV, (toi qui est dans les pétroles), au secours :? .

PS: j'utilisais de la semi-synthèse "5W50 Mobil 1" avant de découvrir que Carrefour commercialisait la même en moins chère.

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