Remise en état d'un turbo très malade

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 30 mai 2016, 22:10

Bonjour ,

Ayant presque terminé la restauration de mon 650T , lors d'un essai de demarrage quelle surprise de voir le turbo cracher de l'huile du côté de l'échappement

a.jpg


Après une recherche pour trouver une société pas trop loin de mon domicile , une boîte de Mazamet ayant déjà refait des turbos moto ma reçu et démonté aussitôt le turbo pour voir les dégâts .Résultat , axe des turbines complétement HS , turbine côté admission d'air fissurée , soupape de décharge à refaire ,trop de jeu et soupape HS .

IMG_20160525_164939.jpg


Quelques jours après le devis est prêt , 3 jours plus tard le turbo est remis en état , maintenant il faut tout remonter .

IMG_20160529_144455.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude Baltic » 30 mai 2016, 23:18

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles et pour le reportage photo.
Mais pourrais-tu nous indiquer le lien vers le site de ton réparateur ? ou au moins ses coordonnées ?
ça pourrait servir à d'autres !
A + pour les essais de ta machine.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 31 mai 2016, 08:31

Bonjour Baltic , pour être honnête j’attentai que l'on me le demande car je ne savais pas si je pouvait les citer .

Sarl Berfa - TurboDiscount
16 rue de la ferronnerie
81200
Mazamet

http://www.turbodiscount.fr/index.html

Tél: 05663612587

Voici les pièces changées sur mon turbo

IMG_20160525_220050.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude SPTOQ » 31 mai 2016, 13:02

Salut Pascal

Merci pour les coordonnées.
Les pièces remplacées, notamment la turbine et le le corps alu proviennent d'un turbo identique ou d'un autre type de turbo ?

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 31 mai 2016, 13:12

Salut Thierry ,

La turbine remplacée provienne d'un autre turbo , ils ont des pièces en stock d'occasion car ce fabriquant notamment pour la turbine ne fabrique plus .
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude papicx » 31 mai 2016, 15:31

Bonjour.
Merci de ce partage d'informations.
Et pour le prix ? :heuuu:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 31 mai 2016, 16:22

Bonjour Papicx , pour le prix 1000 euros ,
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude papicx » 31 mai 2016, 16:28

Ha ouai... quand même...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude SPTOQ » 31 mai 2016, 19:05

Aîe, salée la facture.

@Papicx
Si j'ai bonne mémoire ta 650 à un turbo Garrett à priori remplacé par l'ancien propriétaire.
Sais tu quel est le modèle et la référence. Parce qu'un turbo neuf ne devrait peut être pas couté 1000€.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude papicx » 31 mai 2016, 19:53

Je n'ai pas la réf. Un jour quand je remettrai ma turbo à neuf...

Je pense qu'un turbo neuf doit coûter plus cher encore. :fauche:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 31 mai 2016, 20:00

oui l'ancien propriétaire avait changé le turbo et ce n'est pas un garrett
IMG_20160103_170519.jpg


L' origine je ne là connait pas mais l'axe de la turbine était bouffé et selon turbo discount c’était de la limaille de fer d'un moteur en fin de vie .C'est un turbo IHI et en neuf je n'ai rien trouvé pour pouvoir le remplacer .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude SPTOQ » 31 mai 2016, 21:29

papicx a écrit:Je pense qu'un turbo neuf doit coûter plus cher encore. :fauche:

En fouillant rapidement sur le net, ça commence à 300€ pour un turbo reconditionné pour monter à 1300€ voir plus en neuf. Dans cette fourchette il y a pas mal de choix.
Après, à mon avis, monter autre chose que ce qu'il y a d'origine doit demander un minimum d'adaptation.

pascalacombe47 a écrit:l'axe de la turbine était bouffé et selon turbo discount c’était de la limaille de fer d'un moteur en fin de vie

Je pense qu'un problème de lubrification n'est pas à exclure aussi. Pour peu que la durite d'huile du turbo soit défectueuse, vu les régimes de rotation d'un turbo, il a vite fait de ce bouffer l'axe. D'autant plus que là où elle est placée la durite et suivant la fuite ce n'est pas évident de s'en rendre compte.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 06 janv. 2012, 00:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude Baltic » 01 juin 2016, 00:06

Bonjour,
Ah, cette petite durit d'huile de qqes cm et de 5mm de diamètre, j'ai galéré pour la remplacer en 2011.
La moto fuyait l'huile à l'avant et je pensais que c'était la durit de lubrification du turbo.
Il fallait donc démonter le carénage et le radiateur pour changer cette durit.
Le diamètre de 5 mm n'est pas normalisé dans les durits modernes qui résistent à la température (c'est 4 ou 6 mm à ce qu'on m'a dit quand je cherchais)
Finalement, c'est le concessionnaire Suzuki d'Orléans qui m'a dépanné en me donnant une ancienne durit de radiateur d'huile de Suzuki.
Pile-poil le bon diamètre et j'ai pensé que la résistance à la chaleur était suffisante, vu qu'elle alimentait un radiateur d'huile.
Tout s'est bien passé pour le remontage et les quelques essais sauf que la fuite d'huile ne venait pas de la durit...
Pour l'instant,la moto est restée "décarénée", ce qui facilite la surveillance de la durit.
De plus cette machine n'a pas fonctionné depuis plusieurs mois. Mais je prévois de la remettre en route cette année.
Y a-t-il un moyen de se procurer une durit neuve adéquate (c'est à dire qui résiste à la chaleur émise par le turbo) ?
Car si la moto fonctionne à nouveau (et sans fuite d'huile), je vais remonter le carénage et la durit sera alors invisible.
ça m'embêterait de claquer le turbo si ma durit d'occasion se fissure.
Si vous avez une idée de fournisseur de durit, je suis preneur...
A +
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2957
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude pascalacombe47 » 01 juin 2016, 05:33

Bonjour Baltic , la boite qui a refait mon turbo m'a donné un morceau de durite neuve pour remplacer celle que j'avais laisser sur le turbo donc je pense que l'on doit pouvoir leur demander de vendre cette durite .
Avatar de l’utilisateur
pascalacombe47
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 139
Images: 14
Enregistré le: 14 nov. 2015, 21:33
Localisation: Sainte Livrade sur lot
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 T
Moto(s) précédente(s): Yam 600 xte ; yam 750 Super T , yam 900 diversion
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Remise en état d'un turbo très malade

Message non lude papicx » 01 juin 2016, 11:03

Bon plan effectivement. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités