Bonjour,
Pour le plaisir et pour presque rien j'ai acheté deux Honda Cx 400 de 1982 (une bleue de 40000km et une noire de 64000Km).
La noire n'est pas en état de rouler mais le moteur tourne comme une horloge et l'alternateur est fichu.
La bleue est en très bon état visuel mais le moteur ne démarre pas. J'ai entièrement démonté la noire pour récupérer tout ce qui peut l'ètre, j'ai donc du rechange.
Le diagnostic de la bleue est le suivant : pas d'étincelle sur la bougie droite et après différents tests et l'aide de votre forum sur les problèmes électriques je suis arrivé a ceci :
- Les résistances au niveau des 3 fils jaunes venant de l'alternateur sont OK y compris leur isolation par rapport à la masse.
- Les seuls points foireux sont au niveau du fil bleu clair ( patte numéro 4 de la broche sous la selle) qui a une résistance infinie comme si le fil était coupé.
- Problèmes identique au niveau du fil orange/rouge ( patte numéro 7) qui a aussi une résistance infinie.
Je suis allé sur votre forum ou il est beucoup question d'alternateur et j'ai suivi pas à pas les tests préconnisés par Papi. Tout est conforme à part ces deux fils qui partent du gros connecteur sous la selle et vont dans le moteur.
Sur votre forum j'ai beaucoup entendu parler de bobinages d'allumage alternateur mais dans ma RMT impossible de les situer, je n'ai pas envie de déposer le moteur s'il n'y a que 2 fils coupés.
J'ai testé tout ce qui était mesurable sur la moto c'est à dire bougies, antiparasites, croisements des fils, débranchement de la broche avec les 3 fils venant de l'alternateur, batterie neuve et bien chargée, débranchement du fil noir et blanc qui permet d'arrêter la moto, mesures des résistances entre bobinages (normes Papi).
Le démarreur tourne et les pistons s'agitent bien dans les cylindres.
Si les fils bleu ciel et orange/rouge sont coupés il faut chercher entre la prise 8 broches qui se trouve sous la selle et l'intérieur du moteur, je pense que ce sont les 2 fils qui se sont coupés soit par frottement ou par la chaleur du moteur, ou bien il y a un capteur à l'intérieur du moteur qui est mort.
Je ne connais pas du tout ce type de moto et je cherche des informations sur la marche à suivre.
Merci de me répondre.
Si vous avez eu ce problème merci de me dépanner