Problème de démarrage (une fois de plus)

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Problème de démarrage (une fois de plus)

Message non lude lopin » 07 mai 2007, 12:59

Bonjour,
Pour le plaisir et pour presque rien j'ai acheté deux Honda Cx 400 de 1982 (une bleue de 40000km et une noire de 64000Km).
La noire n'est pas en état de rouler mais le moteur tourne comme une horloge et l'alternateur est fichu.
La bleue est en très bon état visuel mais le moteur ne démarre pas. J'ai entièrement démonté la noire pour récupérer tout ce qui peut l'ètre, j'ai donc du rechange.

Le diagnostic de la bleue est le suivant : pas d'étincelle sur la bougie droite et après différents tests et l'aide de votre forum sur les problèmes électriques je suis arrivé a ceci :
- Les résistances au niveau des 3 fils jaunes venant de l'alternateur sont OK y compris leur isolation par rapport à la masse.
- Les seuls points foireux sont au niveau du fil bleu clair ( patte numéro 4 de la broche sous la selle) qui a une résistance infinie comme si le fil était coupé.
- Problèmes identique au niveau du fil orange/rouge ( patte numéro 7) qui a aussi une résistance infinie.

Je suis allé sur votre forum ou il est beucoup question d'alternateur et j'ai suivi pas à pas les tests préconnisés par Papi. Tout est conforme à part ces deux fils qui partent du gros connecteur sous la selle et vont dans le moteur.

Sur votre forum j'ai beaucoup entendu parler de bobinages d'allumage alternateur mais dans ma RMT impossible de les situer, je n'ai pas envie de déposer le moteur s'il n'y a que 2 fils coupés.
J'ai testé tout ce qui était mesurable sur la moto c'est à dire bougies, antiparasites, croisements des fils, débranchement de la broche avec les 3 fils venant de l'alternateur, batterie neuve et bien chargée, débranchement du fil noir et blanc qui permet d'arrêter la moto, mesures des résistances entre bobinages (normes Papi).
Le démarreur tourne et les pistons s'agitent bien dans les cylindres.
Si les fils bleu ciel et orange/rouge sont coupés il faut chercher entre la prise 8 broches qui se trouve sous la selle et l'intérieur du moteur, je pense que ce sont les 2 fils qui se sont coupés soit par frottement ou par la chaleur du moteur, ou bien il y a un capteur à l'intérieur du moteur qui est mort.
Je ne connais pas du tout ce type de moto et je cherche des informations sur la marche à suivre.
Merci de me répondre.

Si vous avez eu ce problème merci de me dépanner
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 07 mai 2007, 14:16

bonjour Jean-Yves,
par mail privé tu m'avais adressé ceci :

L'alternateur a bien les résistances conformes au manuel technique, le pb vient du bobinage d'allumage
d'alternateur ou il y a une résistance infinie entre 2 fils (fil bleu ciel - fil vert).
Le reste est ok.
Les fils qui viennent de l'intérieur du moteur et sont difficiles d'accès et sont tous entourés d'une gaine de la meme couleur.
J'hésite a démonter l'autre moteur pour prendre une pièce car un bobinage de 25 ans risque de tomber en morceau.

Dans ton précédent message tu parles d'un fil orange-rouge qui serait coupé également...

Je crois qu'il faut que tu reprennes le tableau calmement ( le mien SVP, pas celui de la RMT N° 39 qui est faut ).
S'il s'agit d'un fil coupé, il est possible de sortir la gaine pour rechercher le fil coupé. Je ferai un tuto à ce sujet.
Par empirisme, depuis que je m'occupe des CX ( 15 ans tout de même ) je n'ai jamais eu de capteurs d'allumage HS ( c'est déjà une bonne nouvelle ) ( repères D et G sur le schéma )
par contre, s'il s'agit de mauvaises valeurs sur les fils blanc ou bleu, c'est l'alternateur qui est bon à réparer ( échange standart ) ou par substitution avec ton autre CX dont tu auras la sagesse de NE PAS le démonter de son carter AR. Sinon... biscotte !

Allez... on reprend ça calmement Jean-Yves, sans précipitation.
bon courage
Papi ( je t'ai communiqué mes téléphones par message privé )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Pb allumage (suite)

Message non lude lopin » 07 mai 2007, 15:38

Merci pour ta réponse voici mes mesures

Fils jaunes entre eux : de l'ordre de 1 ohm
Fils jaunes et la masse : l'infini

Fil orange/blanc et masse 240 ohms
Fil bleu clair et masse 240 ohms

fil bleu clair/rouge et masse : 94 ohms
fil orange/rouge et masse ( numéro 7 sur ton schéma) : l'infini

fil bleu clair et masse : (numéro 4 sur ton schéma) : l'infini
fil orange et masse :112 ohms

fil blanc et fil bleu :81 ohms
fil blanc et masse : 600 ohms (hors tolérance)
fil bleu et masse : 600 ohms (hors tolérance)

J'ai vérifié sur l'autre moteur qui démarre tous ses fils jaunes sont en court circuit avec la masse, la le diagnostic est plus simple.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 07 mai 2007, 17:24

bonnnnn,
Ce n'est pas si catastrophique !
Les valeurs hors tolérance me font penser que tu as un alternateur rebobinné par une société dont je tairai le nom car je suis à cours de nom d'oiseaux...
M'enfin ! croisons les doigts.

On va parier sur des fils coupés en dehors du moteur ( si tu as un cierge, c'est le moment d'aller l'allumer ! )

Tu vas sortir les broches des connecteurs, ceci afin de pouvoir faire glisser la gaine sans la découper en longueur.
Il faudra peut-être la couper en bas, sans couper les fils... mais souvent elle vient toute seule... ou presque.

Pour sortir les broches, tu vas pousser la petite languette de chaque cosse afin de la mettre "à plat " puis tirer le fil par l'arrière du connecteur. Pour le remontage, tu relèveras la patte avant de l'insérer ( au bon endroit SVP d'où le schéma vu de face sur l'article ) du connecteur.

Ensuite, tu devines : il faut faire glisser la gaine un peu vers le haut, tu tires un fil vers le bas, puis un deuxième, un troisième peut-être et ensuite le reste devrait pouvoir venir tout d'un coup.
Tiens la gaine aussi droite que possible. Fais toi aider par qqun éventuellement.

Tu ne vois aucun fil de coupé ?
Sur les fils suspectés, tu vas piquer avec une aiguille à coudre préalablement connectée à ton contrôleur pour vérifier au plus près du moteur, d'un coté ( cosse ) si ton fil est coupé ou pas, de l'autre coté ( vers le moteur ) si tu as une valeur.
Si ton fil est coupé dans la gaine... bah tu répares.
Sinon... c'est dans le moteur... et il faut démonter, déposer l'alternateur coté bobinage, ce qui oblige à ouvrir le petit carter en tôle à l'arrière que tu n'as pas besoin d'ouvrir pour sortir ton grand carter AR.

Je précise pour les étoudis qui prennent la conversation en route que ce n'est valable QUE sur les CX équipées de CDI, c'est à dire les routières et les customs ! exit les Sports, E et autres Silver-Wing

Et là il va falloir y aller molo-molo car c'est un ( ou deux comme tu l'indiques ) fils de capteurs qui sont sur les cotés, mais dont les fils sont derrière... :-(

Image
sur cette photo on voit les capteurs ( en rose ) les vis qui les tiennent ( en bleu ) et le repère ( en jaune ) qui distingue le droit qui se situe en face du bouchon de visite.

Mais cela impose de sortir complètement le bobinage complet puisque les fils sont tenus par du verni devenu bien fragile avec les années.
Mais à ce stade, de toute façon, tu n'auras plus beaucoup de choix.
Le mieux sera d'en remettre un réparé à moins que cela soit déjà le cas et qu'il ne présente pas de signe de fatigue comme celui-là :

Image

Tiens moi au courant.

bon courage
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopin » 08 mai 2007, 19:01

J'ai testé la continuité des 2 fils du connecteur au moteur et c'est bon alors il va falloir que j'aille chercher plus loin.
La moto du point de vue esthétique est superbe, le problème est que toutes les vis sont oxydées . j'ai mis 3 heures pour enlever les carburateurs et la ligne complète d'échappement , demain j'enlève tout le circuit de refroidissement . De toute facon un bon décrassage de la moto s'imposait car elle n'avait pas servi depuis 2002 donc je dépose le moteur et je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
Merci de vos conseils.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 08 mai 2007, 22:45

Bonjour Jean-Yves,
Tu n'as pas besoin d'enlever le radiateur puisque tu as enlevé l'échappement au grand complet si j'ai bien compris !

Seul le tuyau chromé sera à déposer.
Les vis chc des cavaliers qui tiennent le tuyau se décollent en tapant préalablement à toute tentative de desserrage avec un chasse goupille de 3 ou 4 dans le fond de la tête de vis.
NE JAMAIS taper sur une clé Allen : elles cassent net !

En cas de desserrage impossible, il faudra envisager de détruire la tête de vis par perçage à 5 mm.
L'utilisation d'une clé Allen neuve n'est pas un luxe comparé aux minutes exaltantes qui t'attendent si tu te loupe au desserrage de ces ( mal ) foutues vis en aluminium.
Le pas de vis est le pas habituel des vis de 5 actuellement ( 0.80 )
bon courage.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopin » 14 mai 2007, 15:08

Bonjour, après la pause du week end j'ai repris mes travaux, le moteur est enlevé et mis sur l'établi. Il était dans un état de saleté pas croyable il n'a pas du ètre déposé ni lavé depuis un bon bout de temps. j'ai donné un petit coup de nettoyage a la fois au moteur et au cadre. Pour l'instant je fais une pause , je voulais savoir dans le cas ou ce sont mes capteurs qui foirent si ceux-ci se vendent à part de l'alternateur ou s'il faut acheter l'alternateur complet . Car si les capteurs sont rarement en cause il doit y en avoir d'occasion et en bon état.
Bien amicalement.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 15 mai 2007, 11:19

bonjour Lopin,
Non, les capteurs d'avance initiale (ceux qui sont dans le moteur) sont indissociables de la partie charge batterie.
Si tu les dépouilles tu vas supprimer tes chances de pouvoir faire un échange standard. Réfléchit bien !
Les capteurs sont branchés et leurs fils isolés par un verni souple qu'il faut changer et remettre à neuf.
contrôler l'isolement de ces fils et la qualité de la connexion.
C'est EXTREMEMENT délicat à faire.

papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopin » 15 mai 2007, 17:47

Bonjour, pour l'instant le moteur est sur l'établi et je tourne autour sans savoir ce que je vais faire dessus, donc je fais du nettoyage et je réfléchis. Je vais refaire le cablage du circuit électrique car le chatterton qui est autour s'en va en lambeau d'ou ma question, j'avais utilisé du chatterton (il ya une vingtaine d'année) pour refaire un vespa 125 PX et j'en avais utilisé un qui était une espéce de ruban de tissu collant qui poissait les doigts mais qui avait l'avantage de coller des 2 cotés et de faire un toron soigné. Le ruban adhésif électrique me parait un peu léger. Ce vieux produit existe t'il toujours et sinon qu'utilisez vous ? Merci de vos conseils.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 15 mai 2007, 23:44

Mon cher lopin...
as-tu déjà mis du mercurochrome sur une jambe de bois ? NON ! alors pourquoi vouloir mettre du chaterton sur un faisceau dont l'alternateur qui est à l'intérieur du moteur est HS ?
Faut démonter mon gars !
Si tu as un problème au cours du démontage, tu m'appelles !
allez courage ! c'est un joyeux moment à passer.

tél 06 62 08 45 27
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopin » 17 mai 2007, 17:16

Bonjour, ouf c'est fait tout est démonté je m'attendais à pire en temps et en état du moteur. Vu la saleté extérieure du moteur je m'attendais a trouver un moteur en mauvais état. Le moteur est nickel, la qualité Honda est au rendez vous s'il n'y avait pas eu ce problème de capteur j'avais une moto de 40000 Km en parfait état pour 200 euros. L'alternateur et ses capteurs sont sur l'établi et j'ai besoin d'un conseil pour la suite donc plusieurs questions :
- L'alternateur que tu préconise est-il livré complet ( connectique + bobinage + capteurs) ?
- Peut on trouver uniquement des capteurs sur le marché de l'occasion quitte a faire une soudure étain au niveau des nouveaux capteurs ?
- L'alternateur est-il identique a celui des CX 500 ?
- Le joint papier est bien abimé est-il identique à celui des CX 500 ?
Excuse moi pour le dérangement mais la je suis au milieu du pont.
Bien amicalement.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude papicx » 21 mai 2007, 13:06

Bonjour Lopin,
L'alternateur est en tout point identique à celui du CX 500.
Il est conforme à l'origine, il ne faut surtout rien couper.

Connectique, bobinage, capteurs. tout y est !
Pas de soudure à faire pour toi ainsi. gage de réussite au remontage pour tout le monde.
A commencer par moi ( charité bien ordonnée... )

Seul, le plateau d'avance automatique, situé à l'arrière sous le carter en tôle n'est pas inclus. ( cosses rondes )
La raison est bien simple : il ne tombe jamais en panne !

TOUS les joints de la CX 400 sont identiques à ceux du CX 500, même les joints de culasse, car Honda n'en fait plus et c'est Honda qui préconise de les mettre.

CQFD
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10824
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopin » 21 mai 2007, 17:03

Bonjour, merci pour ta réponse, je suis en pourparler avec une personne qui vend des pièces de sa Honda CX 500 dont le moteur est mort et trop couteux a remettre en état , je lui ai téléphoné et par chance son alternateur a été changé et apparemment en bon état et complet, il doit m'envoyer des photos et me donner son prix,affaire à suivre. Je ne veux pas y mettre trop d'argent car ma femme va commencer a rouspéter car j'ai déjà une 750 plus un scooter et maintenant 2 Honda 400 CX cela commence a faire beaucoup!
Bien amicalement.
lopin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 19 avr. 2007, 17:19
Localisation: Lannion
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Kawasaki Zephyr 750, Honda CX 400 de 1982

Message non lude Invité » 21 mai 2007, 21:51

c'est normal une deux trois cx le virusse est en toi :lol:
Invité
Invités
 


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités